Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
13 Nov 2013, 21:50

Panama, loco17, Decauville and co vont faire silence radio quelques jours, le temps du congrès UNECTO à Alès.
On compte sur vous tous pour poster !
A bientôt donc, et
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2345
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
14 Nov 2013, 23:24

Et voila le début

Une des deux Romilly, y a du taf mais la caisse est pas moche

Image

La voiture Nord idem

Image

et ça, mais voila je connais pas. C'est quoi comme voiture ? y en a deux plus la pilote

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar cartomi
15 Nov 2013, 09:08

Je ne suis pas un spécialiste de ces voitures, mais j'aurais dit Romilly pour la dernière, reproduite en son temps par SMCF, puis Hornby (avec une baie en moins).
Quant à la première vue ce serait plutôt une "métalisée est" réalisée sur un châssis de voiture a portières latérales bois Est.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:21
Localisation: Bouray-sur-Juine

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Benoit Delhay
15 Nov 2013, 09:48

Salut à tous !!
Pour la première photo de Michel3, cette voiture me parait bien être une Romilly, reproduite voici quelques années par De Massini.
Pour la dernière photo, cette photo ressemble à deux gouttes d'eau à une voiture Banlieue Nord...
Le site Patrimoine Ferroviaire Français, qui à recensé une partie du matériel ferroviaire qui était préservé à Petite-Rosselle, la classe également comme une voiture Banlieue Nord...
Avis aux spécialistes...
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 31
Enregistré le: 30 Jan 2010, 20:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
15 Nov 2013, 17:44

1ère photo: Romilly
3ème photo: banlieue nord, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 031 SACM
15 Nov 2013, 19:52

Je confirme :
Première photo : voiture dite Romilly, série de voitures métallisées construites au début des années 60' par les ateliers de Romilly sur des chassis de voitures en bois.
Troisième photo : voiture pilote de la banlieue Nord, mais il me semble que des voitures semblables ont aussi été livrées par la suite au PLM. A ne pas confondre avec les voitures de la banlieue Est reproduites par Hornby avec une fenêtre en moins.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 20:06

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Progrès
15 Nov 2013, 23:24

Nous avons eu cet été la visite de Thierry Pupier, créateur du site http://www.aiguillages.eu/ : celui-ci se propose de nous faire découvrir divers chemins de fer touristiques et réseaux de modélisme qu'il découvre au gré de ses voyages à travers la France.

Il nous a ainsi gratifié d'un sympathique reportage sur le Train des Mouettes, que vous pouvez découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=gdIq-nofOs0

Avis aux amateurs de train réel et miniature : visitez son site !

Et comme dirait l'autre : Vive le chemin de fer !
Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tchou-tchou
16 Nov 2013, 04:12

031 SACM a écrit:Je confirme :
Première photo : voiture dite Romilly, série de voitures métallisées construites au début des années 60' par les ateliers de Romilly sur des chassis de voitures en bois.
Troisième photo : voiture pilote de la banlieue Nord, mais il me semble que des voitures semblables ont aussi été livrées par la suite au PLM. A ne pas confondre avec les voitures de la banlieue Est reproduites par Hornby avec une fenêtre en moins.

Bonjour,

Le PLM a possédé des voitures de banlieue, similaires à celles de la compagnie du NORD

Cordialement.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 352
Âge: 60
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar rms olympic
16 Nov 2013, 11:29

Quelques souvenirs au sujet des "voitures Romilly" sur l'Ouest :
Les voitures, après métallisations et modernisations, je les avais aussi bien connu, jadis, mais, totalement différentes, avec leurs "caisses en bois tôlée" et les "dix portières latérales", qui caractérisaient ces longues voitures à bogies.
Sur l'Ouest, elles étaient souvent appelées : les "types EST", car elles y arrivèrent au lendemain de la guerre de 1914/18 ; j'ignore si elles étaient d'occasions, mais relativement neuves, ou si certaines furent livrées directement.
D'après mon grand-père paternel (ancien chef visiteur au "CF de l'Etat") elles étaient très appréciées pour leurs chauffages, à vapeur, efficaces et leurs suspensions améliorées grâce aux bogies; ce qui n'excluaient pas des inconvénients : caisses en bois (la catastrophe de Lagny, en 1932, dans l'Est, avec des voitures identiques, ayant prouvé la vulnérabilité des caisses en bois), accès par des portières latérales multiples...

Personnellement, j'ai le souvenir très vif, vers la fin des années quarante et les années cinquante, bien que enfant, de ces grandes voitures qui étaient souvent engagées sur des express de sections, sur Paris à Le Mans; une curiosité également était le train du matin Paris à Le Mans qui comportait une composition "Paris à Saumur" (!), détachée à Chartres et reprise par une 141 C (parfois 141 R à la fin) qui filait vers Château du Loir et Saumur et retour en fin de soirée. Ce train (n°1803 à l'aller et n°1816 ou n°1820 au retour) circula tous les jours, puis seulement le week-end, par la suite, les autorails s'étant imposés entre temps, mais avec changement à Chartres.
Une autre utilisation, mais plus ponctuelle, qui ne pas reprise après 1953 (cause remplacement de la totalité des trains par des... autobus STAO !), certains week-ends de pointes, une des deux courses autorails de Condé sur Huisne à Alençon, via Mortagne au Perche, était remplacée par un convoi direct "Paris à Alençon, via Mortagne" toujours grâce à ces vénérables "C. 10 t-y", détachées à Condé ou Nogent le Rotrou, de cet express de section cité.

Dès le début des années soixante, totalement reconstruites, je mes voyais avec grand plaisirs, elles avaient une belle allure et faisaient réellement "modernes et élégantes"; mais avec le développement des autorails et, hélas, les suppressions de trains, je les voyais plus rarement.
J'en avais retrouvé quelques unes lorsque je suis venu résider à Nantes, mais bientôt, c'était la fin dans l'Ouest.
Je crois me rappeler que ce nom de "Voitures Romilly" fut assez peu et, tardivement, employé sur l'Ouest.
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 01:15

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
17 Nov 2013, 20:30

Trouvé dans ma boite mail une passionnante photo envoyée par 130HSP :

A comparer avec la photo de la 3 pattes de Petite Rosselle déjà publiée :



EXCELLENT !

"Mais c'est bien sûr..."
A vos archives, on en demande plus !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2345
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités