Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
25 Nov 2020, 19:04

Je confirme que l'autorail X902 est une véritable Rolls sur rails ! Il est génial à conduire, cependant, attention à sa boite non synchro ! J'ai hâte de me refaire la main d'ici quelques années entre Saujon et la Tremblade. Le Top est qu'il a gardé son état d'origine, avec l'aménagement de 2 cloisons à la grande satisfaction de la clientèle qui à l'époque "toussait" un peu, car plutôt bruyant le petit autorail presque léger...
Exit la galerie et son échelle d'accès, car quand le X902 arrivait sur Tours, la caténaire représentait et vrai danger pour qui aurait souhaité s'aventurer sur la toiture pour décharger les bagages !
Certe depuis 1946, l'aménagement intérieur est devenu vieillot, mais je ne doute pas une seconde que T&T fera tout le nécessaire pour le remettre en état, en s'appuyant sur les éléments d'origine. Souhaitons pour lui le même traitement et les mêmes faveurs que pour les magnifiques wagons US et leur marquages :cool: :applause:
Fichiers joints
X902

Messagepar Alain Cassagnau
25 Nov 2020, 20:23

marc33 a écrit:bonjour a vous tous
pour réponse a Alain il n'y a jamais de billard sur les économiques de la gironde
cordialement a tous...marc :cool: :cool:

C'est bien ce que je dis. Ta réponse s'adresse à Alexandre (voir plus haut).
[modif] : mon propos met en évidence des faits probants, et si je reste interrogatif, c'est du second degré pour obliger à la réflexion et à un examen plus soigneux des "preuves". Des Billards, il y en a eu sur la SE Charente, en aucun cas sur la SE Gironde, c'est EVIDENT.

Au fait Marc, ça fait très longtemps que je cherche ton adresse mail... :siffle: tu me la passes en MP ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par Alain Cassagnau le 25 Nov 2020, 20:30, modifié 1 fois.
Alain Cassagnau

Messagepar dedreux
25 Nov 2020, 20:24

Dommage que sur le "Mamers à Saint Calais", les ateliers du réseau, lors de leurs grandes révisions périodiques n'avaient pas, comme sur la majorité des autres "A.75.D", des engins exploités par les CFD, installé des cloisons de séparations entre plateformes et compartiment des voyageurs.
Au printemps 1967, lors d'un voyage de la FACS sur la ligne de Ligré-Rivière à Richelieu, cet autorail n° X.902 (d'ailleurs renuméroté par les CFD X. 9022, après sa GRG ) venait de revenir de Autun, où les X.900 CFD ayant été remplacés par des unités de la SNCF (X.5500/X.5800 et/ou X.3800) : nous avions vu cet autorail dans un état impeccable, presque près à reprendre du service régulier ! La suite est connu, avec en particulier intervention de J. Metz pour son sauvetage.
dedreux

Vous êtes formidables

Messagepar Paname
25 Nov 2020, 20:58

Aujourd'hui, c'est Jean-François qui nous adresse un article sorti de la "revue qui va bien".

Encore une fois, MERCI à Colasrail pour ce don du Y 51228.
Dans le groupe La Vie du Rail, il y a plusieurs revues qui nous intéressent, que ce soit la VdR hebdomadaire, vendue uniquement par abonnement, à 95% aux cheminots je crois, et Rail-Passion, dans lequel nous n'avons JAMAIS un article, que je sache.
Si vous savez pourquoi et surtout comment faire ...
Rail-Passion ne reprends jamais un article de notre journaliste ferroviaire préférée, qui travaille pourtant dans la même maison depuis, disons, "au moins longtemps" : :gratte:

Enfin, aujourd'hui, c'est le régional de l'étape qui signe : merci collègue, et
Vive le Chemin de Fer !
Paname

Re: Vous êtes formidables

Messagepar Alain Cassagnau
25 Nov 2020, 21:15

Paname a écrit:Aujourd'hui, c'est Jean-François qui nous adresse un article sorti de la "revue qui va bien".

Il ne le saura peut-être pas, mais je salue bien bas Bernard Vieu, auteur de l'article, que j'ai connu il y a longtemps alors qu'il était CTT (contrôleur) à la SNCF. Un cheminot qui aime le train (ce qui hérisse la SNCF, allez savoir pourquoi).

Je souscris à l'agacement de Panama concernant l'absence du Train des Mouettes dans les rubriques du groupe La Vie du Rail. De toute façon je suis de ceux qui surnomme cette revue "La Vie du Pneu", tellement elle n'a plus rien à voir avec son ancêtre merveilleusement corporatiste qu'était "Notre métier".
Alain Cassagnau

Messagepar loco17
25 Nov 2020, 22:03

Point travaux du parking de Chaillevette

:cool: :applause:
loco17
Bavard

Re: Vous êtes formidables

Messagepar Bergün
25 Nov 2020, 22:53

Paname a écrit:Aujourd'hui, c'est Jean-François qui nous adresse un article sorti de la "revue qui va bien".

Encore une fois, MERCI à Colasrail pour ce don du Y 51228.
Dans le groupe La Vie du Rail, il y a plusieurs revues qui nous intéressent, que ce soit la VdR hebdomadaire, vendue uniquement par abonnement, à 95% aux cheminots je crois, et Rail-Passion, dans lequel nous n'avons JAMAIS un article, que je sache.
Si vous savez pourquoi et surtout comment faire ...
Rail-Passion ne reprends jamais un article de notre journaliste ferroviaire préférée, qui travaille pourtant dans la même maison depuis, disons, "au moins longtemps" :
Enfin, aujourd'hui, c'est le régional de l'étape qui signe : merci collègue, et
Vive le Chemin de Fer !

Panama, je te trouve un peu injuste avec "Rail Passion" qui a certes des défauts, mais ne saurait se voir reprocher de négliger les chemins de fer, on n'y parle que de ça.
Et même, par exemple, le numéro 273 de juillet dernier consacre un article au SOB, dans lequel il est bien mentionné que quatre voiture ont été vendues au Train des Mouettes... Et je dirais comme ça qu'en d'autres occasions on y a parlé des Mouettes. Je suppose qu'on doit pouvoir trouver quelque part un index des articles. Ça a existé.
Bergün

VdR hebdo

Messagepar Paname
26 Nov 2020, 02:16

La VdR hebdo couvre très bien les chemins de fer historiques dont le TdM qui a de 4 à 8 articles par an, et la présence d'ailleurs de leur journaliste au congrès UNECTO est appréciée.
Ce qui me choque, c'est que la VdR Hebdo n'étant pas disponible en kiosque, servie uniquement par abonnement essentiellement aux cheminots, ce qui est bien d'ailleurs, ou achat à la boutique au bout de la rue de Milan, c'est que la revue ferroviaire du groupe VdR en vente "libre", Rail Passion, couvre très peu l'activité de préservation des réseaux historiques sur voies hors RFN.
Je comprends bien sûr que Rail Passion choisisse sa stratégie éditoriale, mais les ai connu plus intéressés par la préservation ferroviaire.
Le preuve, Rail Passion a publié un excellent article (ben voyons) publié par un excellent auteur (bis) :siffle: :siffle:
Mais c'était il y a bien longtemps...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Modifié en dernier par Paname le 28 Nov 2020, 20:34, modifié 2 fois.
Paname

Z 6400 la FIN

Messagepar Paname
26 Nov 2020, 11:08

Bonjour les amis des Z6400 !

C’est le moment de ressortir votre Leica !

Aujourd’hui, dernière circulation – très limitée – de la série Z6400 sur Paris-St-Lazare.
Ci-dessous l’ultime trace dans Solférino de cette JS bien courte de 10’ de conduite et 4 km

La Z6401 fera sa dernière apparition à Paris-St-Lazare entre 10h55 et 13h aujourd'hui, ce jeudi 26 novembre sur un W 747728 de Pont-Cardinet à Paris-St-Lazare et retour 747733.

« Cérémonie » réservée pour IDFM à priori car pas d’infos formelle sur Ligne LAJ.
Bon, un son qui vous rappellera quelque chose, pour ceux qui connaissent. :
https://www.youtube.com/watch?v=FSsolnX ... e=youtu.be
Bonnes photos ultimes,
Paname

Messagepar loco17
27 Nov 2020, 18:10

PN 43 PHOTOS DU JOUR
Notre inspecteur Machepro est passé ce matin, je vous livre les indices du jour.
Reprise de voirie en amont du PN et le nivellement du parking.

Les enrobés seront fait début semaine prochaine.
Suite aux prochaines photos
:applause: :cool:
loco17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes