locotracteur BALDWIN VN
Coté BALDWIN N° de construction 48098 de 1918, N° militaire USA/TC 4007 1918, très dur de trouver des informations sur le Net.
Heureusement la personne aux USA qui m'a vendu la locomotive métrique de 1889 130T CAIL ex Canal de Panama (d'ou mon pseudo, pour ceux qui ne sont pas du métrique), ex FCPR Puerto Rico puis ex Musée Henri Ford à Dearborn est un fana BALDWIN : j'espère que là-bas il trouvera des informations.
Elle est vraiment typique BALDWIN, avec son chassis moulé avec barres.
Le PERKINS 6 cyl diesel "moderne" prend tout à fait normalment bien moins de place dans le capot que le probable moteur à pétrole d'origine !

- de la place dans le capot
Particularité signalée par son dernier conducteur, Serge KOTTMANN de Petite Rosselle :
si les bielles se huilent bien à la traditionnelle burette, les paliers bénéficient (en 1918) d'un graissage centralisé à la graisse par pompe manuelle dans la cabine !

- poste de conduite BALDWIN
Incroyable !
Dans les années trente, le président de BALDWIN a expliqué à ses actionnaires que la vapeur règnerait sur le chemin de fer au moins jusque dans les années 1980 : ne croyant pas du tout au diesel de ligne, il s'est fait doubler par GM et ALCO, et en 1956, fin de la production des locos vapeur, déclin de la société puis disparition.
En 1918 BALDWIN était en avance pour les engins thermiques, 25 ans plus tard c'était trop tard pour rattraper les concurrents : la vie est un éternel recommencement.
Fin du paragraphie philosophique.
Vive le Chemin de Fer
Panama
Et merci à Michel3 notre photographe