Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
15 Mar 2022, 19:51

Bonjour,

Au Train des Mouettes il y a des projets lourds de plus de 100 tonnes et il y a aussi des projets tout petits et tout légers, de 5 grammes à peine !

Pour le Seudre Océan Express, se pose la question de l’uniforme des chef-fe-s de train. Mais pas d’uniforme sans les fameux boutons d’uniforme !

Alors quel bouton d’uniforme pour le SOE ?
- Utiliser le bouton d’une ancienne compagnie ferroviaire ?
- Faire appel à un graveur pour réaliser un bouton d’uniforme propre au SOE ?
- Trouver un bouton d’uniforme sur catalogue qui fasse ferroviaire ou qui soit neutre ?

Pour la première solution, il faut que la compagnie choisie fasse sens avec le SOE, qu’il n’y ait pas de problème de droits à l’image et il faut trouver des boutons en quantité suffisante dans un excellent état de conservation. Pas évident.
La deuxième solution fait rêver mais pour une toute petite série d’uniformes, ça ferait cher le bouton.
Reste la dernière piste.

Si l’on regarde au dos d’un bouton d’uniforme ferroviaire ou militaire, sur la partie appelée culot, on y trouve le nom du fabricant. Les initiales T.W et W reviennent souvent même si ce n’est pas le seul fabricant. Il s’agit de Trelon Weldon et Weil, société formée au milieu du 19e siècle (Trelon tout court a commencé à fabriquer des boutons en 1814). Après plusieurs changements au cours de son histoire, T.W et W est devenue Coinderoux en 1904, tout en gardant ses initiales sur le culot des boutons (avec ajout d’une ancre et d’une grenade).

La société Coinderoux est liquidée en 2007 et reprise en 2008 par la Société Nlle Janvier Gruson Prat, fondée en 1840 et qui s’appelle aujourd’hui aussi ARTMETAL et FRAMEX. Il s’agit d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et elle est située à Paris, rue de… Saintonge ! L’entreprise possède plus de 1000 modèles de bouton dans sa collection. En parcourant le catalogue, je n’ai trouvé qu’un bouton à thème ferroviaire, mais avec une locomotive au look américain. Pas convaincu.

Et puis par un heureux hasard, venait d’être mise en vente sur Internet une matrice de bouton de 21 mm de diamètre très intéressante ! Je n’ai pas hésité une seule seconde, ne serait-ce que pour ma collection personnelle, il me fallait cette matrice ! Aucune idée de son histoire, elle est dans le style Second Empire et semble d’époque. Le vendeur m’a dit que la seule chose qu’il savait est qu’elle vient d’un ancien stock de Coinderoux. A ce que je sais, lors de la liquidation de Coinderoux en 2007, il y a eu une vente aux enchères sur place d’outils et de matrices. Donc tout à fait possible que la matrice date du Second Empire.

L’atelier de la Société Nlle Janvier Gruson Prat m’a dit que la matrice était exploitable et qu’elle était en capacité de fabriquer des boutons avec. L’idée a été soumise au CA de Trains et Traction qui a validé le projet. Une production de 100 boutons a été lancée (quantité minimale de commande).
Pour estamper la coquille bombée d’un bouton, il faut une matrice et un poinçon. Le poinçon étant ici absent, il a été fabriqué à partir de la matrice.

Et voici le résultat !

Finalement, cette histoire de bouton est devenue une démarche de sauvegarde du patrimoine ferroviaire !
Avis aux fibulanophiles (collectionneurs de boutons), si vous avez des pistes pour identifier l'origine de cette matrice.

Voici un bouton qui s'en rapproche :

Et pour finir, une petite vidéo qui montre comment la Société Nlle Janvier Gruson Prat fabrique un bouton d'uniforme :
phpBB [video]

:coucou:
KM 506

Messagepar willigens
16 Mar 2022, 00:02

Il faudrait en faire faire un peu plus pour les vendre aux collectionneurs. Je ne sais pas à quel prix ils sont facturés mais j'ai vu des boutons partir à 15 euros
willigens

Messagepar Vaporiste
16 Mar 2022, 11:37

willigens a écrit:Il faudrait en faire faire un peu plus pour les vendre aux collectionneurs. Je ne sais pas à quel prix ils sont facturés mais j'ai vu des boutons partir à 15 euros
Et pourquoi pas en mettre sur des
des uniformes pour le train restaurant? Cela augmenterait la classe du personnel.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
16 Mar 2022, 11:42

Et pourquoi pas en mettre sur des
des uniformes pour le train restaurant? Cela augmenterait la classe du personnel.

à 15 euros le bouton ça met la braguette à 75 euros.......à ce prix là il ne faut pas oublier de la fermer :siffle: :D
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar KM 506
16 Mar 2022, 18:40

Bonjour,

Vaporiste a écrit:Et pourquoi pas en mettre sur des

C’est bien le but de l’opération : équiper les futurs uniformes des chef-fe-s de train de la rame restaurant.

willigens a écrit:Il faudrait en faire faire un peu plus pour les vendre aux collectionneurs. Je ne sais pas à quel prix ils sont facturés mais j'ai vu des boutons partir à 15 euros

C’est envisagé par T&T d’en proposer à la vente en boutique. 100 unités ont été produites car c’est le nombre minimum pour une commande. Un nombre qui reste encore à déterminer sera destiné aux uniformes et à la réserve, le reste pourra être mis en vente pour les collectionneurs.

Pour illustrer ce que j'écrivais à propos de T.W&W et Coinderoux, voici la photo d'un bouton PLM fabriqué par Coinderoux où on voit bien l'ancre et la grenade.

:coucou:
KM 506

Messagepar willigens
16 Mar 2022, 19:43

willigens

Messagepar 130HSP
17 Mar 2022, 11:12

Très interessant ces histoires de boutons .

Et pourquoi pas en faire pour les vestes des mécaniciens et chauffeurs pour ceux qui souhaiteraient porter une belle tenue .

j'avais acheté ces boutons pour les mettre sur ma veste (CFBS) mais un collègue pointilleux m'a aimablement fait remarquer que c'était pour le NORD et non pas pour le SE SOMME .

Y avait il des boutons SE SOMME ?

si l'un d'entre vous à la réponse , ma reconnaissance éternelle .

Image

Image
130HSP
Bavard

Messagepar 242TE66
17 Mar 2022, 20:47

Effectivement, la société des Chemins de fer économiques du Nord (CEN) exploitait des réseaux dans le Nord et le Pas-de-Calais, aussi en Haute-Savoie et en Isère, mais pas dans la Somme.

CEN

Mais ce sont de bien jolis boutons quand même. :cool: J'espère que tu les a cousus sur ta veste.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar 130HSP
18 Mar 2022, 08:11

242TE66 a écrit:Effectivement, la société des Chemins de fer économiques du Nord (CEN) exploitait des réseaux dans le Nord et le Pas-de-Calais, aussi en Haute-Savoie et en Isère, mais pas dans la Somme.

CEN

Mais ce sont de bien jolis boutons quand même. :cool: J'espère que tu les a cousus sur ta veste.

242TE66 :coucou:

Pas encore 242TE66 mais ça ne saurait tarder . :cool:
130HSP
Bavard

Messagepar 130HSP
18 Mar 2022, 08:18

Aujourd’hui notre Chef va devoir souffler un bon fagot de bougies sur son gâteau d’anniversaire.
Si Yann ne l’aura pas « dégusté » avant .
Bon anniversaire Chef.
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes