On boira à la santé de Loco17 alors, joyeux anniversaire !
Je n’ai encore jamais vu de bouton SE Somme, mais si j’en vois un, je ne manquerai pas de te le signaler, 130HSP.
Pour le bouton CEN, attention, celui de la photo a un culot concave, c’est donc un bouton non fermant. Il devait probablement appartenir à un uniforme à double boutonnière, une boutonnière pour fermer la veste, l’autre pour le parement uniquement. Le culot concave permet au bouton d’être plus proche du tissu. Si c’est pour coudre sur un bleu de chauffe, les boutons seront durs à fermer.
Pour revenir à notre bouton pour les futurs uniformes SOE, comme je n’avais qu’une matrice alors que pour l’estampage il faut une matrice et un poinçon, j’ai écrit plus haut que le poinçon avait été fabriqué à partir de la matrice. Je ne l’ai pas encore vu et donc je n’ai pas de photo à vous montrer pour l’instant, mais en attendant, pour illustrer, voici un poinçon de bouton PO et un autre plus récent, pour un bouton de manche SNCF (diamètre 15 mm). Le poinçon PO est usé, il a l’air d’avoir bien servi. Celui de la SNCF est comme neuf, l’explication doit venir de la mention « ESSAI ».