Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
18 Mar 2022, 18:40

Bonjour,

On boira à la santé de Loco17 alors, joyeux anniversaire !

Je n’ai encore jamais vu de bouton SE Somme, mais si j’en vois un, je ne manquerai pas de te le signaler, 130HSP.
Pour le bouton CEN, attention, celui de la photo a un culot concave, c’est donc un bouton non fermant. Il devait probablement appartenir à un uniforme à double boutonnière, une boutonnière pour fermer la veste, l’autre pour le parement uniquement. Le culot concave permet au bouton d’être plus proche du tissu. Si c’est pour coudre sur un bleu de chauffe, les boutons seront durs à fermer.

Pour revenir à notre bouton pour les futurs uniformes SOE, comme je n’avais qu’une matrice alors que pour l’estampage il faut une matrice et un poinçon, j’ai écrit plus haut que le poinçon avait été fabriqué à partir de la matrice. Je ne l’ai pas encore vu et donc je n’ai pas de photo à vous montrer pour l’instant, mais en attendant, pour illustrer, voici un poinçon de bouton PO et un autre plus récent, pour un bouton de manche SNCF (diamètre 15 mm). Le poinçon PO est usé, il a l’air d’avoir bien servi. Celui de la SNCF est comme neuf, l’explication doit venir de la mention « ESSAI ».

:coucou:
KM 506

première chauffe de la SCHNEIDER

Messagepar Panama
18 Mar 2022, 18:54

La Schneider a été rallumée hier pour une chauffe d'essai avant début de saison.
La chaudière de la HENSCHEL attend son prince charmant, le camion du transporteur qui doit nous la rapporter.

Et un collègue serveur en voiture restaurant nous signale qu'il est intelligent de ne pas coudre les beaux boutons aux uniformes, mais de les passer dans de petites boutonnières et de leur mettre une boucle dernière.
Cela permet de les déposer rapidement quand on met l'uniforme au nettoyage, et cela permet de les astiquer sans mettre de produit tachant l'uniforme : plus pratique que le morceau de carton avec une fente que l'on passe dessous.

Pour finir, une petite vidéo :
https://www.facebook.com/watch/?v=30908 ... ef=sharing
C'est pour la bonne cause, le dernier coup de collier avant clôture de la souscription de l'autorail X 5822.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Donateur

Messagepar Panama
20 Mar 2022, 17:22

Comme vous l'avez peut-être vu, la souscription concernant l'autorail X 5822 a atteint son objectif grâce à un TRES généreux donateur qui a comblé la différence.
Depuis, le montant continue à grimper, ET C'EST BIEN car une fois l'autorail X 5822 terminé, les fonds restants seront réorientés vars la restauration de la locomotive à vapeur Fives-Lille.
BRAVO,
et
Vive le Chemin de Fer,

Olivier/Panama
1970641
Panama
Bavard

Messagepar KM 506
21 Mar 2022, 19:27

Bonjour,

Pour compléter le sujet des boutons, voici un extrait du fameux ouvrage de Louis FALLOU sur "Le bouton uniforme français, de l’Ancien Régime à fin juillet 1914" paru en 1915. Malheureusement le chapitre dédié aux compagnies de transports ne fait qu’une page et voici le paragraphe sur les chemins de fer dans sa totalité. Explication de l’auteur en nota : "Les modèles de boutons en usage actuellement dans diverses compagnies de transports qui ne sont pas représentés ci-dessus, ont été omis avec intention, vu leur intérêt vraiment trop restreint." Bon, c’était son opinion en 1915 et c’est très dommage pour nous aujourd’hui.

On voit bien cependant que les locomotives de type 111 étaient à l’honneur. On les retrouve sur les boutons des compagnies de Lyon à la Méditerranée, de Marseille à Avignon, du Nord, de Saint Germain à Versailles, de Ceinture et du Midi. La matrice retrouvée pour notre bouton a peut-être servi d’essai à l’époque.

Si quelqu’un aurait une bibliographie sur le sujet des boutons ferroviaires à nous soumettre, elle serait la bienvenue.

Pour terminer, un poinçon d’un bouton de 22 mm de diamètre avec une Crampton ! Les 111 étaient-elles plus « bouton-génique » ?

:coucou:
KM 506

Messagepar loco17
25 Mar 2022, 10:17

Pour économiser du charbon nous allumons les locomotives au bois.
Nous avons fait rentrer 30 stères qui ont trouvé place dans le tombereau.
Ce vénérable véhicule retrouve une de ses fonctions premières.

:cool: :cool:
loco17
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
26 Mar 2022, 12:01

on m'a envoyé ça , je ne résiste pas , c'est trop chouette !

ils ont bien bossé ! ! !

https://youtube.com/watch?v=4kblzC9JZ0I&feature=share
> https://youtube.com/watch?v=JViaXMjLMuA&feature=share
>
fondunorvégien43
Bavard

autorail X 5822

Messagepar Paname
28 Mar 2022, 22:39

Un généreux donateur a envoyé, avec son don, une photo du X 5822 qu'il a prise en septembre 1987, apparemment lors d'un voyage COPEF à Sabres Marquèze.

OUI, nous sommes preneurs de toutes photos de cet engin et de ses frères.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Qui va demain voir le tournage des roues de la Fives-Lille.
Ou plutôt de ses manetons, d'ailleurs.

1981260
Paname

Messagepar Christophe AMF87
28 Mar 2022, 23:12

Le voilà à Sabres dans les années 90, je n'ai plus l'année en tête, mais avant 99 c'est certain.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

28 Mar 2022, 23:19

La remorque aujourd'hui partie à l'Agrivap encore dans sa remise à Richelieu en 1994:

Une 3 pattes aujourd'hui aux Mouettes dans l'atelier du TVT en cours de préparation de mémoire pour le tournage de La Rivière Espérance où elle a reçu une cloison amovible et des banquettes "de cinéma" en mousse amovibles elles aussi:

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

28 Mar 2022, 23:22

Et le "terminus" de Saujon l'année du centenaire de la Schneider (1991 ou 92?), avec la Z4139 hélas détruite depuis :mort:

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes