La locomotive est arrivée, le transport semble terminé.
Eh non, le camion est toujours sur la route, de retour vers Gland, son dépôt proche de Lausanne.
Il est garé pour le WE sur un parking à Deols, au nord de Chateauroux : charmante zone industrielle où passer son WE semble une perspective alléchante...
C'est une des raisons du prix d'un tel transport, avec aussi la présence maintenant, au retour, d'une seule camionnette d’accompagnement, alors qu'il y en avait deux à l'aller.
A ce montant du transport routier s'ajoutent les 110 kilomètres parcourus par rail entre Flüelen et Klus, plus à l'ouest, lieu où nous avons pu charger la locomotive sur le camion.
Flüelen en effet est entourée de tunnels routiers trop bas: la locomotive y était arrivée par le rail depuis le Bouveret avant 2000, et ne pouvait en sortir que par le rail.
En Suisse, il a fallu quatre jours pour obtenir le numéro NVR / RNV (Registre National des Véhicules RNV) auprès de l'OFT, Office Fédéral des Transports, au bénéfice du droit du grand père : matériel ayant circulé sur le réseau national suisse avant 2006 : liaison Le Bouveret-St Gingolph-Evian (franchissement frontière).
En France, la même demande vient de passer les quatre mois.
Un peu d'information ferroviaire :

- un exemple de numéro RNV pris sur le site de l'EPSF : ici une voiture Corail
Allez sur le site de l'EPSF : intéressant document complet sur ces numéros, pour ceux qui se demandent comment ils sont obtenus.
https://securite-ferroviaire.fr/espace-reglementationet taper RNV : c'est le deuxième document proposé.
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/guide-immatriculation-v2.pdf
Et ici, en français, l'explication sur la "fabrication" du marquage UIC du matériel de traction:
https://fr.abcdef.wiki/wiki/UIC_identif ... tive_stockUn numéro complet comprend 12 chiffres :
Les chiffres 1 à 2 sont le code de type : 50, ici, signale un matériel admis au trafic international, 51 étant le code d'un matériel admis uniquement au trafic national : passer un matériel sous code 51 permet par exemple à la SNCB de ne pas voir sortir du pays certains matériels fret précieux, par ailleurs tout à fait conformes aux normes internationales RIV.
- 3 à 4 le pays d'origine (où le véhicule est immatriculé), 85 pour la Suisse et 87 pour la France
- 5 à 11 sont définis par le pays concerné
- 12 est le chiffre de contrôle calculé via l'algorithme de Luhn.
L'algorithme de Luhn a été développé par le scientifique informaticien allemand Hans Peter Luhn en 1954. Il calcule la formule de la somme de contrôle simple utilisée pour valider l'identification des nombres comme les numéros de cartes de crédit et la numérotation des véhicules ferroviaires. L'algorithme a été conçu pour la protection contre les erreurs accidentelles, tels que la mauvaise saisie de chiffres.
Nous avons répondu aux questions posées par l'EPSF :
- preuve là aussi que l'engin a circulé sur le RFN en France avant 2006
- preuve qu'il a appartenu à la SNCF
- explications sur l'usage envisagé
et nous venons d'avoir un entretien-réunion téléphonique avec l'EPSF.
La BB 71010 bénéficie de ce droit du grand père en tant que véhicule « immatriculé » par la SNCF avant 2006. Les guillemets sont de l'EPSF.
Nous voudrions que cette machine soit inscrite au RNV.
Wait and see.
Tout cela pour dire que le transport de la BB 71010 va couter une somme folle, et pour vous lancer un appel à son financement en envoyant un chèque à la FACS, qui est habilité à vous faire bénéficier des dispositions fiscales car reconnue d'utilité publique.
chèque à l'ordre de "FACS-transport BB 71010"
à adresser à
FACS
Gare de l'Est
BP 20292
F-75463 PARIS Cedex 10
La cagnote atteint déjà 3000€, en plus du généreux donateur qui a payé la locomotive pour nous.
Ceux qui "cotiseront" seront tenus au courant des travaux de sa remise en route et invités à la mise en service de la machine, parée de ses nouvelles couleurs, probablement celles de la rame SOE qu'elle sera amenée à tracter avec sa soeur la BB 71008.
MERCI
et
Vive le Chemin de Fer !
Paname
2390195
PS : le train restaurant vient de passer en W, V max 20 km/h : troisième train-restaurant de la semaine, et il va être plein comme d'habitude. BB 63500 en tête, BB 71008 en queue pour éviter l'essai frein de remise en tête et l'éventuel choc d'un accostage avec les verres de vin sur les tables.
