Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Dispositif innovant !

Messagepar Alain Cassagnau
19 Aoû 2023, 20:04

Ce vendredi 18 août, l'équipe de contrôleurs du 71V2 s'est subitement dotée d'une section "Recherche et Développement" afin de tester un nouveau dispositif multi-fonction équipé d'une centrale inertielle permettant de :
1 - tester la qualité des traverses de joints (inertie verticale et latérale)
2 - tester la qualité des freinages (inertie horizontale axiale)
3 - revigorer le personnel de la rame (par gravité simple)
4 - tester les aptitudes du personnel à poursuivre une formation pour passer au service sur le SOE

Le dispositif était constitué de :
- deux réservoirs d'1/3 de litre (bols à 1,30 € au supermarché du coin) remplis au deux-tiers d'un liquide typiquement bordelais, d'une viscosité assez légère, référencé sous le nom de "Cacolac"
- de deux sous-réservoirs d'expansion (soucoupes desdits bols) servant à limiter le périmètre de ladite expansion
- d'une troisième soucoupe munie de galettes charentaises n'ayant la plupart du temps aucune utilité technique.

Le dispositif ne sert absolument pas à mesurer quoi que ce soit. Par contre il permet de visualiser très efficacement les dépassements de seuils, avec deux niveaux d'alerte : 1) le dernier tiers du bol est franchi et le liquide semi-visqueux arrive dans la soucoupe d'expansion : 2) le liquide arrive même a dépasser la soucoupe et à atteindre la nappe (je ne vous raconte pas dans quel état elle a fini le trajet !!). Car oui, Flavie et moi avons constaté que beaucoup de dépassement de seuil de niveau 2 se sont produits, et tenons à le signaler à l'autorité compétente.

En revanche, malgré un certain engin diesel aux freinages sans complaisance, nous n'avons constaté aucun franchissement de seuils, et espérons que l'équipe de conduite sera récompensée comme il se doit.

Au début le test a ressemblé à un stage préparatoire pour le service sur le SOE, avec épreuve de stabilité (debout, bols tenu à la main). Rien à faire : c'est au moment où on croit qu'on a attrapé le coup de main qu'un joint plus traitre que tous les autres vient vous convaincre que vous aviez bien fait de porter une chemisette à manches courtes.

Au final Flavie et moi avons mis fin au test en consommant le Cacolac et les galettes charentaises, en suscitant quelques jaloux dans le train croiseur à Mornac. Mais vivement le RVB, qu'on puisse refaire le test avec succès cette fois !

Alain Cassagnau

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Le Basque
19 Aoû 2023, 21:24

Miam Cacolac ! Ma boisson favorite en été dans les années 60.

:bave: :bave:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Christian du Train des Mouettes

Messagepar Panama
21 Aoû 2023, 23:19

Un petit film avec notre regretté collègue Christian :
https://www.youtube.com/watch?v=BKlJquI12g4
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar 12035
22 Aoû 2023, 11:36

Pas content le gars du PN.

Il n'a pas l'air d'aimer la vapeur le chien du PN
12035

Messagepar Rockandrail
22 Aoû 2023, 11:52

Moi, je verrais bien une voie verte à la place du train des mouettes. Avec des points de recharge équitables pour les vélos électriques citoyens, le tout dans une ambiance festive, trans-sectionnelle, durable et républicaine.

Bon, c'est juste une suggestion.

:diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar alboss
22 Aoû 2023, 12:27

Ne rigolons pas trop vite, ces sinistres individus, pourraient bien finir par avoir la peau du train.
Une grande vigilance s'impose.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar Rockandrail
22 Aoû 2023, 15:04

Soyons-en certains. Le sectarisme ne prend pas que le visage de Daech. Il grouille dans toutes les strates de la société post-moderne.

Durant une vingtaine d'années, j'ai travaillé dans les Yvelines, entre Versailles et Saint-Quentin en Yvelines. Il y avait dans les environs, à Guyancourt, un petit aérodrome civil pionnier parmi les pionniers de l'aviation car ouvert au tout début des années 1920.

Petit à petit, à partir des années 1980, on a construit tout autour des clapiers à cadres sup de ville nouvelle essentiellement drainés là par l'installation du centre technique Renault. Et très rapidement, les "nuisances" engendrées par l'aérodrome sont devenues insupportables aux néo-colons de la zone. L'aérodrome a fermé en 1989 et les terrains ainsi libérés ont été couverts de clapiers supplémentaires.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Vaporiste
22 Aoû 2023, 15:05

alboss a écrit:Ne rigolons pas trop vite, ces sinistres individus, pourraient bien finir par avoir la peau du train.
Une grande vigilance s'impose.
Il y en a qui ont essayé chez nous aussi, une bête question leur a été posée: depuis combien de temps habitez-vous ici ?
Le chemin de fer ici a été construit en 1850 et y a toujours roulé en vapeur en plus, c'est en connaissance de cause que vous vous êtes installés ici, d'autant qu'il y a la grande ligne CFL juste à côté qui, outre être un axe Sybelit, est aussi la ligne vers Rodange-Longwy-Athus.

Claude
Modifié en dernier par Vaporiste le 22 Aoû 2023, 16:47, modifié 1 fois.
Vaporiste
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Aoû 2023, 15:36

Tellement classique hélas...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Alain Cassagnau
22 Aoû 2023, 16:51

Bon, ces histoires commencent à me saoûler sérieusement. Je ne suis pas juriste, mais la Loi c'est la Loi, et "nul n'est censé ignorer la Loi" ! Je dis que les riverains ne peuvent rien dire, et je vais le prouver.

D'abord la question de l'antériorité d'un contexte l'emporte, ça a été réaffirmé par le Conseil Constitutionnel.

En effet, pour être répréhensible la nuisance doit d'abord revêtir un "caractère anormal", la "nuisance normale" étant acceptée de fait par le riverain puisque — c'est très important — celui-ci a choisi de s'installer dans l'environnement existant.

Car dans notre cas, la ligne existant depuis la fin du XIXe s., aucun d'eux ne peut affirmer qu'il ne s'est pas installé en connaissance de cause, ni que l'exploitation ferroviaire était réputée inexistante au moment de son installation.

La "normalité" de notre ligne rend irrecevable l'exigence de modification de fonctionnement, et il en va de même pour le dépôt, comme cela est démontré ci-après.

En effet la question est a trancher au regard du Code de la Construction et de l'Habitat, art. L. 112-16 qui confirme que l'antériorité l'emporte, et par là établit une notion équivalent à la servitude d'intérêt économique consentie aux exploitants agricoles (...); touristiques, culturels ou aéronautiques.
Le Conseil Constitutionnel a été saisi afin de savoir si cette disposition porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution (3e. civ. 27/01/2011 n°10-40.056). En date du 8 avril 2011 le Conseil Constitutionnel a donné une réponse négative, réaffirmant le fondement de l'art L. 112-16 (const., 8 avr. 2011, n° 2011-116 QPC). Donc... fin de l'affaire !
Si voulez vous farcir une étude intégrale sur le sujet, voici : https://aurelienbamde.com/tag/troubles-de-voisinage
mais le doc ratisse très large (180 pages ! Je n'ai lu que ce qui nous concerne).

Je ne sais pas quel juriste T&T sollicitera si besoin, mais il me semble que la cause est entendue !

Concernant la pollution, là ça devient caricatural. En 2018 j'ai échangé avec quelques cheminots connaissant bien le trafic SNCF. On est arrivé à quelques repères intéressants à l'échelle du pays :
- 700 locomotives diesel en service régulier à raison de 1 jour sur 2
- ± 20 locomotives touristiques à vapeur en service de juin à septembre, la plupart roulant 1 fois par semaine, soit 126.000 trains diesel SNCF par an, contre un peu plus de 300 trains à vapeur
- 150 km par train diesel SNCF contre 20 km par train à vapeur, soit chaque année : 18.900.000 km en diesel contre 6.400 km en vapeur.
La pollution par les trains à vapeur touristiques est donc 3000 fois moindre que la pollution par les trains diesel.
Chacun peut affiner ces chiffres s'il le souhaite... à mon avis ça ne va pas changer grand-chose.

Et si on parlait du trafic routier ? Et si on parlait de la passion pour le quad d'un certain riverain ?...

Et je pourrais poursuivre sur la pollution effective par le charbon, comparativement à celle des hydrocarbures. Je mets à votre disposition une étude faite en Hollande, suite à une plainte de riverains. Menée de manière rigoureuse, cette étude arrive à des conclusions qui permettraient de débouter des plaignants. La traduction (par Google) donne un français un peu étrange, ce qui ne permet pas de présenter officiellement l'étude, il faudrait la réécrire. Mais je la mets à votre disposition ici : https://vu.fr/NTvb
A diffuser sans modération !

Et pour finir : si on parlait du nombres de riverains qui nous font coucou depuis leurs fenêtres ?
Alain Cassagnau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes