Ce vendredi 18 août, l'équipe de contrôleurs du 71V2 s'est subitement dotée d'une section "Recherche et Développement" afin de tester un nouveau dispositif multi-fonction équipé d'une centrale inertielle permettant de :
1 - tester la qualité des traverses de joints (inertie verticale et latérale)
2 - tester la qualité des freinages (inertie horizontale axiale)
3 - revigorer le personnel de la rame (par gravité simple)
4 - tester les aptitudes du personnel à poursuivre une formation pour passer au service sur le SOE
Le dispositif était constitué de :
- deux réservoirs d'1/3 de litre (bols à 1,30 € au supermarché du coin) remplis au deux-tiers d'un liquide typiquement bordelais, d'une viscosité assez légère, référencé sous le nom de "Cacolac"
- de deux sous-réservoirs d'expansion (soucoupes desdits bols) servant à limiter le périmètre de ladite expansion
- d'une troisième soucoupe munie de galettes charentaises n'ayant la plupart du temps aucune utilité technique.
Le dispositif ne sert absolument pas à mesurer quoi que ce soit. Par contre il permet de visualiser très efficacement les dépassements de seuils, avec deux niveaux d'alerte : 1) le dernier tiers du bol est franchi et le liquide semi-visqueux arrive dans la soucoupe d'expansion : 2) le liquide arrive même a dépasser la soucoupe et à atteindre la nappe (je ne vous raconte pas dans quel état elle a fini le trajet !!). Car oui, Flavie et moi avons constaté que beaucoup de dépassement de seuil de niveau 2 se sont produits, et tenons à le signaler à l'autorité compétente.
En revanche, malgré un certain engin diesel aux freinages sans complaisance, nous n'avons constaté aucun franchissement de seuils, et espérons que l'équipe de conduite sera récompensée comme il se doit.
Au début le test a ressemblé à un stage préparatoire pour le service sur le SOE, avec épreuve de stabilité (debout, bols tenu à la main). Rien à faire : c'est au moment où on croit qu'on a attrapé le coup de main qu'un joint plus traitre que tous les autres vient vous convaincre que vous aviez bien fait de porter une chemisette à manches courtes.
Au final Flavie et moi avons mis fin au test en consommant le Cacolac et les galettes charentaises, en suscitant quelques jaloux dans le train croiseur à Mornac. Mais vivement le RVB, qu'on puisse refaire le test avec succès cette fois !