Le Train des Mouettes

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un wagon couvert dans votre jardin

Messagepar Panama
07 Déc 2023, 10:53

Rien à voir avec la voie normale :
Si vous voulez, pour une association ou dans votre jardin, un petit wagon couvert à voie métrique, en ce moment je peux vous arranger cela.

Ce n'est vraiment pas cher, mais ensuite il y a le transport par voie routière depuis la Suisse. Pour l'organisation du transport, no problemo, s'il le faut, je m'en chargerais.
M'envoyer un MP avec votre numéro de téléphone.
Comme il y en plusieurs wagons, le plus rapide d'entre vous pourrait presque recevoir son wagon pour Noël.

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Noel en folie

Messagepar Panama
08 Déc 2023, 19:32

Pour Noël, il y en a qui rêvent d'acheter un wagon, et d'autres, au MTVS, qui ont un sapin de Noël avec SEPT écartements, depuis le LGB jusqu'au "n".

Vous avez compté les transfos, à droite ? Je repère du Hornby, du Fleischmann, du Jouef...
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RVB et GRG

Messagepar Panama
10 Déc 2023, 20:54

En français, Remplacement Voie Ballast et Grande Révision Générale
Grâce à l'ami Pat de Chaumont, des nouvelles fraiches provenant du journal "qui va bien" :



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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
10 Déc 2023, 20:59

EN PLUS CLAIR:
Anne JEANTET-LECLERC
Une grande étape est franchie par Trains et Traction en Charente-Maritime : le RVB de la ligne Train des Mouettes, de Saujon à La Tremblade, bénéficie du financement du département. Un vaste chantier dont les phases sont échelonnées sur six ans. Explications.
Tout vient à point à qui sait attendre… L’adage s’est vérifié en Charente-Maritime, où les équipes de l’association Trains et Traction (T et T) savent désormais que les travaux de RVB (renouvellement voie et ballast) nécessaires à l’exploitation du train touristique , le Train des Mouettes, qui roule entre Saujon et La Tremblade vont pouvoir débuter. Cela valait vraiment la peine d’attendre… Lors de sa session d’été, le conseil départemental a voté une enveloppe de 10 M€ d’euros pour remplacer les 21 km de rails du réseau. Le chantier, qui s’étalera sur six ans, débutera début 2024. « Le programme de renouvellement de l’intégralité de la voie s’étendra sur six ans », indique Le Littoral, l’hebdomadaire de la Charente- Maritime. Pierre Verger, président de Trains et Traction, ne cache pas son enthousiasme. « Il s’agit d’un projet historique pour le Train des Mouettes qui marque la pérennisation de l’exploitation de la ligne touristique. » Mais qui pourrait aussi – pourquoi pas ? –, permettre de s’ouvrir « sur le transport de certaines marchandises », suggère-t-il.
Une voie ferrée qui date de 1876
Les 10 M€ seront consacrés aux travaux de renouvellement intégral des 21 km de voies qui relient Saujon à La Tremblade, en passant par de nombreux villages de la presqu’île d’Arvert. « Les voies sont d’origine, elles datent de 1876, autant dire que c’est le très grand âge… », souligne Pierre Verger. Ainsi le programme de renouvellement comprend les rails, le ballast et les traverses. « La première tranche de travaux concernera 400 mètres de la voie au départ de la gare de Saujon, et sera enclenchée au début de l’année 2024. Le gros des travaux démarrera après la saison 2024 », selon Fabienne Labarrière, adjointe au maire de Saint-Palais et conseillère départementale référente sur le dossier.
Réutiliser d’anciens rails pour poser la nouvelle voie
Dans le cadre de ce très vaste chantier, Trains et Traction va opter pour plusieurs réemplois de matériaux et éléments, notamment des traverses en acier Trains touristiques. Le Train des Mouettes va retrouver son rythme de croisière Une grande étape est franchie par Trains et Traction en Charente-Maritime : le RVB de la ligne Train des Mouettes, de Saujon à La Tremblade, bénéficie du financement du département. Un vaste chantier dont les phases sont échelonnées sur six ans. Explications. © Trains et Traction En Charente-Maritime, le Train des Mouettes que fait circuler Trains et Traction longe en partie la Seudre, gage d’une jolie promenade en pleine nature. La Vie du Rail – 1er décembre 2023 u 25 provenant de Suisse. « Il faut savoir que les traverses métalliques sont recyclables à vie, alors que celles en bois ont une durée de vie de seulement quinze ans environ », précise Pierre Verger. Possibilité supplémentaire offerte à T et T, récupérer des rails auprès du département du Lot : l’association pourrait s’en procurer sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte entre Cahors et Capdenac. Ces rails sont en très bon état. Leur réemploi permet à la fois deréduire les dépenses dues au chantier et de favoriser l’économie circulaire en quelque sorte dans le secteur d’activité que constituent les trains touristiques. Le renouvellement de l’entièreté du parcours va notamment permettre au Train des Mouettes de circuler de nouveau à sa vitesse d’exploitation normale. « Aujourd’hui, pour des questions de sécurité, on roule à 20 km/h et parfois à 10 km/h en raison de l’état de la voie. Les nouveaux rails permettront de rouler jusqu’à 35 km/h », explique Pierre Verger. Le nouveau dispositif autorisera également la circulation de wagons à plus fort tonnage, ce qui pourrait ouvrir la voie à d’autres usages que touristique. « On pourrait imaginer que T et T transporte des céréales ou des huîtres… », laisse entendre Pierre Verger. En attendant, ces deux dernières années, le Train des Mouettes a battu ses records de fréquentation avec 45 000 passagers en 2022 et 47 000 en 2023.
Grande Révision Générale pour la Fives-Lille 030 T de 1910
Un autre grand chantier, concernant le matériel roulant celui-là, est mené tambour battant par les bénévoles de Train& Traction : la restauration d’une antique locomotive à vapeur, la Fives-Lille 030 T n° 3716 de 1910, pour laquelle une campagne de mécénat a été lancée en avril 2022 avec la Fondation du patrimoine (lire LVDR n° 3889). Comme l’explique Pierre Verger, « il s’agit de financer la Grande Révision Générale (GRG) de la locomotive en suivant les plans et la nomenclature d’origine. ». La Fives-Lille n’a pas roulé… depuis dix-huit ans ! « Ce projet de reconstruction complète se déroulera en plusieurs phases et le soutien du public – particuliers et entreprises – permettra à la locomotive d’être rallumée en 2024 ou 2025. » La première phase de la GRG comprend le roulement (dont les ressorts), l’embiellage ainsi que la réfection des vannes anciennes (lire l’encadré Les grandes étapes de la GRG ci-dessous). Classée aux Monuments historiques en 2004, cette machine à la livrée couleur chocolat est régulièrement comparée à un cheval de trait puissant et robuste, capable de tracter de lourdes charges. Et pour cause… Taillée pour l’industrie et la mine, elle est dotée de trois essieux moteurs et d’un frein d’origine à vapeur. Pendant un demi-siècle, elle a tracté des chargements de charbon dans les houillères du Nord aux côtés de ces hommes courageux que sont les mineurs. Après avoir été poussé vers la sortie par les locos diesel, ce “cheval de trait“ a dû trouver une nouvelle écurie : ce fut une usine de construction de briques réfractaires, où il a été rempli de bons et loyaux services pendant vingt-cinq ans ! En 1985, l’association Trains à vapeur de Touraine (TVT) la récupère. L’heure de la retraite a sonné et la 030 T peut enfin retrouver le grand air, délivrée de sa mission industrielle ! Stoppée dans son élan “touristique” en 2004, elle est adoptée en 2015 par les bénévoles de Trains et Traction venus à son secours, ce qui fait de cette locomotive la dernière machine vapeur arrivée au Train des Mouettes, bientôt prête à rejoindre l’aventure extraordinaire du fameux train touristique picto-charentais. Trains et Traction a besoin de 80 000 € pour compléter les financements publics et réaliser les quatre tranches de travaux, estimées au total à 238 000 €. « En faisant un don, qui, rappelons- le, ouvre droit à une réduction d’impôt, les particuliers et les entreprises contribuent au développement de la culture ferroviaire et à la transmission d’un patrimoine industriel unique », souligne Pierre Verger. A ce jour, 54 168 € ont été collectés. Il manque donc encore moins de 30 000 € : la souscription est ouverte jusqu’au printemps 2024. Qu’on se le dise !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
11 Déc 2023, 07:29

l'idée de faire du transport d'huitres et de céréales est une excellente idée , ça irait plus vite qu'avec la berouette

Avez vous pensé à transporter des cagouilles ?

je ne sais pas qui a pondu cette idée mais il faudrait lui parler des ruptures de charges et de leurs coùts
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
11 Déc 2023, 17:25

fondunorvégien43 a écrit:l'idée de faire du transport d'huitres et de céréales est une excellente idée , ça irait plus vite qu'avec la berouette

Avez vous pensé à transporter des cagouilles ?

je ne sais pas qui a pondu cette idée mais il faudrait lui parler des ruptures de charges et de leurs coùts
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
11 Déc 2023, 17:51

Cela s'entend avec un prestataire qui puisse prendre le train au carré de Saujon.
Rêvons un peu et peut être qu'un jour la SNCF pourra assurer ces trains....... :siffle: :siffle:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
11 Déc 2023, 19:43

rêver c'est bien mignon mais le mareyeur qui vient chercher 1 tonne d'huitres ne va pas s'emm...bêter à aller les chercher au carré de Saujon , il fait 25 km de plus , ou de moins et les prend où il a ses habitudes , il ne va pas payer pour charger un wagon et le décharger 25 km plus loin.

Le temps que ça se fasse il sera rentré chez lui .
On n'est pas chez les bizounours .

Soyez réalistes, un peu, votre bagaye marche bien , restez dans ce que vous savez faire

NDLR :
Là, on peut dire que tu plombes bien l'ambiance. On a compris depuis le temps que tu es sarcastique, mais pourquoi deviens-tu si dur ?
Quand des marchandises prennent le train, c'est en général parce que le tonnage est supérieur à 500 tonnes et/ou la distance supérieure à 300 km, pour ne parler que du point de vue économique.
Les derniers trains d'huitre sur la ligne, en 1980, étaient assuré en double traction de 63500, m'a-t-on dit : les huitres, c'est lourd. Et la destination, ce ne sera pas Cozes, mais Rungis par exemple : sinon, aucun intéret.

Reste cool. Et vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pythéas
18 Déc 2023, 16:57

Les inondations en Charente maritime ont elles un impact sur la ligne, et en particulier sur l'avancée des travaux?
Pythéas
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
18 Déc 2023, 18:56

bonjour Panama

loin de moi l'idée de plomber l'ambiance mais simplement l'idée de vous faire redescendre sur terre , je sais bien que le train des mouettes est devenu une entreprise , une entreprise ne peut se permettre de rêver .

j'aime bien le train des mouettes et il me déplairait que le succès vous monte à la tête et que le rêve s'écroule , on ne peut pas toujours compter sur les subventions .
fondunorvégien43
 
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