Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
01 Jan 2024, 22:35

Ce train apéro en LGB un peu comme celui du Prince chocolat , alias Mr Meunier qui servait ses convives avec un train
du même genre .
130HSP
Bavard

Messagepar loco17
05 Jan 2024, 20:18

Résultat de fin de saison.
En 2023 encore un record de fréquentation !
- Le Train des Mouettes a transporté 39 562 voyageurs (38 796 en 2022)
- Le SEUDRE OCEAN EXPRESS a servi 7 606 repas ( 6 663 en 2022)
Ce qui nous donne un résultat global de 47 168 voyageurs (45 459 en 2022) : + 4,9%.
Bravo à tous :applause: :applause:
loco17
Bavard

Chateau de Beauregard

Messagepar Panama
11 Jan 2024, 18:10

Un peu d'histoire, pour commencer l'année.
Au point le plus haut de la ligne, au dessus de Chaillevette, il y a le lieu dit "Beauregard", qui correspond au PN 45 bis sur la voie rapide.

Il y avait là, m'avait dit un ancien du CFTS, un château, le château de Beauregard.
En 1824, il avait été acheté par un banquier protestant de Marennes, qui l'avait vendu pierre par pierre, au point que quand la voie a été posée en 1876, à peine 50 plus tard, il n'y en a pas été trouvé la moindre trace.

Grace à Dominique de Chaillevette, lui aussi un grand ancien du CFTS, voici aujourd'hui quelques éléments : en 1780, avant donc la révolution, ce château avait fait l'objet d'une description complète et en détail, pièce par pièce pour un acte notarié.

Vive le Chemin de fer !
Panama
Panama
Bavard

Et Chaillevette ?

Messagepar Panama
11 Jan 2024, 18:49

1934

2022

Ouf !
Merci collègue d'avoir envoyé cela.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar loco17
18 Jan 2024, 12:56

Travaux de voie à la gare de Saujon.
Le Département fait procéder au remplacement de traverses et réglage des voies de la gare de Saujon.
L'entreprise ensuite va reprendre la courbe après le PN 29, plus de 100 traverses vont être changées.
Nous devrions pouvoir re rouler sur Mornac / Saujon courant février.
Info : le weekend de formation aura lieu les 30 et 31 mars, AG le 30 mars à 18h.
Lundi 01 avril, train spécial pour les 40 ans de reprise en touristique de la ligne Saujon/ La Tremblade.

loco17
Bavard

Train des Mouettes et port de La Rochelle

Messagepar Panama
23 Jan 2024, 17:54

Après avoir circulé sur la voie tramway de La Rochelle il y a quelques années, certains membres de Train et Traction rêvent sérieusement de circuler vapeur sur les voies du Port de La Rochelle, et notamment sur la voie du Môle d'Escale.
Môle d'Escale_2_La Rochelle.JPG

Hors ce môle a besoin de travaux de consolidation, et les voilà décidés : Irons-nous animer la Journée Portes Ouvertes du port un jour ?

Réhabilitation du viaduc du Môle d’Escale
Ouvrage stratégique exploité depuis plus de quatre-vingts ans, le viaduc du Môle d’Escale dessert un site assurant à lui seul plus d’un tiers du trafic portuaire.
Il va connaître des travaux d’une ampleur inédite avec une première phase de travaux de réhabilitation répartie sur quatre ans.
Le chantier concerne l’ensemble de la partie maritime conservée suite au démantèlement partiel de l’ouvrage début 2023.
Mené sur 700 mètres de travées droites et courbes, son démarrage est prévu en septembre 2024, après une période de préparation de plusieurs mois compte tenu des contraintes techniques et d’exploitation. Plusieurs temps forts sont à retenir : la déconstruction du tablier béton, le décapage de l’ancienne protection anti-corrosion sous le tablier, la réparation des zones endommagées de la charpente métallique, l’application d’une nouvelle protection anticorrosion et, pour finir, la réalisation du nouveau tablier.
Pendant toute la durée des travaux, une voie de circulation sera maintenue pour garantir l’accès au Môle d’Escale. Le trafic routier sera régulé par alternat sur certaines zones et ponctuellement interrompu en concertation avec les exploitants portuaires. Estimée à une vingtaine de millions d’euros, cette première phase de réhabilitation du viaduc sera ultérieurement suivie d’une seconde portant sur la partie supérieure de la charpente métallique.

Par ailleurs, autre enjeu pour le Port : le développement du transport combiné rail-route.
Près de 4 millions d’euros vont y être consacrés cette année avec la création d’une plateforme multimodale civile et militaire, dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe). Le projet, développé sur 6 hectares, porte sur la création de deux nouvelles voies ferrées de 400 mètres et sur l’allongement de deux autres dédiées au stationnement de doubles-rames. L’infrastructure, achevée fin 2024, sera complétée d’un quai pour le chargement ou le déchargement de matériels roulants. Ces nouvelles installations permettront de répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre et des opérateurs privés proposant une offre multimodale.

En clair, compte tenu des fortes vues impérialistes du président russe, nous nous organisons pour recevoir plus facilement les matériels militaires américains et pouvoir ensuite les dispatcher par le rail à travers l'Europe.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2639843
Panama
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
23 Jan 2024, 19:35

Salut les gars

je vais encore plomber l'ambiance :

E
n clair, compte tenu des fortes vues impérialistes du président russe, nous nous organisons pour recevoir plus facilement les matériels militaires américains et pouvoir ensuite les dispatcher par le rail à travers l'Europe.

En clair , une bombinette la-dessus et le projet tombe à l'eau , au propre comme au figuré .....

restera les huitres ;) on pourra toujours canarder vladimir avec

NDLR : Tu construis quoi ?
La bombinette, les chinois ne le laisseront pas jouer avec, et sans eux il n'est rien.
Tu propose quoi ? Qu'on lui abandonne tous les pays qui ont été bien contents de sortir de l'URSS ?
Tu veux que l'Ukraine soit traitée comme HongKong ?
C'est complètement hors sujet, et je me demande si le mieux ne serait pas de te bannir de ce fil car tu semble ne chercher qu'à détruire.
Fais-toi aider, si tu as un problème de fond.
Olivier
fondunorvégien43
Bavard

Triple valve

Messagepar Panama
24 Jan 2024, 11:25

Nos amis du CFBS ont comme nous des triples valves sur leur matériels, et un petit tutoriel sur le sujet ne peut qu'être utile :
MERCI les collègues.
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=apHCUa12ibg
Vive le Chemin de Fer !

Panama
2640848
Panama
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
24 Jan 2024, 19:56

fondunorvégien43 a écrit:Salut les gars

je vais encore plomber l'ambiance :

E
n clair, compte tenu des fortes vues impérialistes du président russe, nous nous organisons pour recevoir plus facilement les matériels militaires américains et pouvoir ensuite les dispatcher par le rail à travers l'Europe.

En clair , une bombinette la-dessus et le projet tombe à l'eau , au propre comme au figuré .....

restera les huitres ;) on pourra toujours canarder vladimir avec

NDLR : Tu construis quoi ?
La bombinette, les chinois ne le laisseront pas jouer avec, et sans eux il n'est rien.
Tu propose quoi ? Qu'on lui abandonne tous les pays qui ont été bien contents de sortir de l'URSS ?
Tu veux que l'Ukraine soit traitée comme HongKong ?
C'est complètement hors sujet, et je me demande si le mieux ne serait pas de te bannir de ce fil car tu semble ne chercher qu'à détruire.
Fais-toi aider, si tu as un problème de fond.
Olivier

tiens je croyais qu'on ne parlait pas politique ici................
j'ignore tes opinions politiques et je m'en fout , je dis simplement qu'à l'heure actuelle vouloir faire passer toute l'aide en question sur un ponton est utopique .

Excuse moi de ne pas penser comme toi ( promis lors des prochaines présidentielles je vote pour toi )

tes repas de famille doivent être très divertissants

NDLR : il y a même un réseau où un gars m'a dit : "Vous êtes une bonne personne".
Fais ce qu'il faut pour qu'un jour on te le dise : c'est ainsi que tu feras avancer le monde.
Il y a tant d'amertume, apparemment, chez toi. Fais quelque chose.
Olivier
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar loco17
04 Fév 2024, 11:09

Le Crédit Agricole organise chaque année les trophées de la vie locale.
Il s'agit de mettre en valeur et de remercier des initiatives locales.
En 2023 le Train des Mouettes a été sélectionné pour une action menée avec la caisse locale de Saujon.
Nous avons, ensemble, organisé un train pour remercier tous les soignants à la sortie de la COVID.
Ce train a été un succès salué de tous.
Trains et Traction a reçu le deuxième prix dans la catégorie patrimoine.
Nous avons reçu une récompense de 600 €.
Merci au Crédit Agricole CMDS et à Valérie pour avoir pensé à nous.
loco17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes