Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: X 2403 à La Rochelle

Messagepar 242TE66
14 Juin 2024, 11:52

Belle escapade du X 2403 pour un groupe suisse, notamment dans la région du Train des Mouettes :

X 2403 La Rochelle

Bien informé, le journaliste de Sud-Ouest nous apprend que la gare d'Ussel se trouve... en Suisse...! :mdr2:

242TE66 :prrrt:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 575
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: BB 71008 en peinture

Messagepar Tonio EC
14 Juin 2024, 17:59

Par ailleurs, en ce moment particulièrement, comme on dit en Afrique "l'argent est cher".
Ainsi le département de Charente Maritime voit passer ses revenus procurés par les droits de mutation immobiliers de 230 millions en 2022 à 165 millions attendus en 2024.
Donc la flamme olympique ne passera pas dans le département pour éviter un cout de 150 000€, et ... le projet d'extension de la voie en gare de La Tremblade est une fois de plus reporté alors qu'il est subventionné à 80% par une aide de 1 360 000€ non transférable sur un autre projet.
Comme souvent, aussi, la voix de 10 opposants a plus porté que celle de la majorité silencieuse.
Littoral 24 05 2024 - Train des Mouettes.JPG

Coup dur pour le moral de certains.
Patience
Panama
2777536[/quote]

Les grincheux rétrogrades ont hélas sévi de tous temps, comme assez récemment quelques riverains de la ligne pour les « nuisances sonores » provoquées par le passage des convois…
Il faut rappeler qu’à l’origine le terminus de la ligne ouverte en 1876 par la Compagnie de la Seudre, la gare de la Grève donnait correspondance au bac de la Cayenne pour rejoindre Marennes, et était donc multimodale.
Il n’est pas illogique, puisque ce tronçon final de 2 km est neutralisé, de faire revenir le train dans la gare historique de la Tremblade au charme d’antan, comme au temps de la reprise par le CFTS, et aussi de renouer avec le concept de « gare maritime ». Le Seudre Océan Express le mérite amplement, et l’arrêt des convois permet plus facilement aux voyageurs de rejoindre le centre ville.

Antoine
Tonio EC
 
Messages: 39
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
15 Juin 2024, 15:07

J'ai trouvé sur le net, cette photo qui me rapelle le fameux wagon PO que TVT a sauvegardé et qui actuellement stationné à la Tremblade. Wagon qui est depuis peu propriété de T&t.
Fichiers joints
X902
 
Messages: 104
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Et notre autorail X 5822 ?

Messagepar Paname
16 Juin 2024, 09:03

Depuis de nombreux mois T&T a acquis un moteur neuf pour l’autorail X 5822. Le moteur d’origine, un Renault 561, avait besoin d’une reconstruction totale et nous n’avons pas pu trouver ni une documentation complète ni la moindre pièce détachée. Plutôt que de se lancer dans une très onéreuse reconstruction par un spécialiste en voitures anciennes (et ces diesels n’ont rien à voir avec un moteur Bugatti ou Voisin), nous avions envisagé mettre un moteur POYAUD de même génération, pour découvrir que si le constructeur existe toujours, il n’y a plus de pièces disponibles pour un moteur construit il y a septante ans.
Mettre un moteur moderne devant une vieille boite de vitesse, on l’a vu en baie de Somme pour l’autorail M 42, est pas possible tant pour le nombre de tours-minutes que pour la courbe de couple.
Un spécialiste nous a donc orienté vers un diéséliste expérimenté en motorisations sur mesure, particulièrement marines : il n’y a pas deux bateaux de pêche artisanale identiques.
Le moteur est donc approvisionné depuis quasi un an, et les modifications à y apporter sont nombreuses.
Aussi un six cylindres en ligne, il est néanmoins plus court de onze centimètres. D’origine, il était équipé d’une cloche d’embrayage SAE 4, qu’il faut remplacer par une cloche d’embrayage SAE 1.
Donc non seulement il faut changer la cloche, mais aussi fabriquer une pièce intermédiaire de onze centimètres plus un arbre de même longueur ; c’est moins compliqué que rapprocher les deux pièces ou déplacer la boite : le levier de vitesse fait déjà presque deux mètres, puisque manipulé depuis le kiosque : mieux vaut ne pas y toucher.
Il faut aussi fabriquer les pièces de support-moteur en mécanosoudure, puisque les points d’appui des deux moteurs ne sont pas identiques. Ne parlons pas de la modification du circuit de refroidissement et aussi, de la pompe à injection.
Notre moteur avait encore ses deux disques d’embrayage en garniture amiante (embrayage double-disque, courant sur les camions et les voitures très puissantes : grande surface pour un diamètre raisonnable) dont un avec la tôle déchirée. Il n’a pas été simple de trouver un spécialiste acceptant de recevoir ces disques avec leurs garnitures, ce qui était indispensable pour pouvoir prendre des cotes et mettre des disques de bonne épaisseur : il n’y a apparemment vraiment plus de documentation technique sur cet engin. Si vous avez, nous sommes preneurs.
Nous attendons aussi un devis de réfection des banquettes, pour lesquelles nos sympathiques bénévoles dits « du mardi » ont refait les bases en bois.
Bref le sujet X 5822 est toujours d’actualité, et la Fondation du patrimoine voudrait bien, comme nous, clore le dossier.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2800599
PS : MAGNIFIQUE, la photo du couvert à deux pentes sur les quai du port en 1945.
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
19 Juin 2024, 23:28

X902 a écrit:J'ai trouvé sur le net, cette photo qui me rapelle le fameux wagon PO que TVT a sauvegardé et qui actuellement stationné à la Tremblade. Wagon qui est depuis peu propriété de T&t.


Il parêt très semblable aux Type K MIDI/PO et SE Gironde (1898-99 Dyle et Bacalan).
Fichiers joints
Alexandre.
Ferroviphile. ;)
AlexandreG
 
Messages: 30
Âge: 30
Enregistré le: 06 Mai 2020, 15:11

600 000

Messagepar Paname
23 Juin 2024, 22:47

Hier samedi, le Train des Mouettes a transporté son 600 000 voyageur depuis 1984.
Un couple de jeunes veinards ont gagné deux places dans le train-restaurant.

Sur ces 600 000 voyageurs,
98 986 ont été transportés par le CFTS en 19 ans (5 210 par an)
56 822 par Connex Tradition-VEOLIA en trois ans (18 941 par an) et
444 192 par T&T en moins de 17 ans (26 000 par an)
Depuis la fin du COVID, nous sommes à 45 000 par an.

Entre la hauteur de l'herbe, le rail mouillé et le déclenchement tardif du PN 24 à la montée sens Mornac-Saujon, j'ai eu droit devant chez moi à un superbe démarrage difficile par Rémy au manche en fer de la Henschel : du travail en finesse !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2810900
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
25 Juin 2024, 09:27

Samedi 22 juin nous avons donc transporté le 600 000 eme voyageurs entre Saujon et la Tremblade.
C'est un jeune couple avec 2 enfants, notre principale clientèle, qui a gagné les 2 repas dans le SEUDRE OCEAN EXPRESS offert par T&T.
Ils sont originaires de Nantes et grâce à l'absence de soleil ce samedi après midi ils ont pris le train "pour occuper les enfants", bien leurs en pris.

:cool: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
28 Juin 2024, 12:24

New record d'avant saison :
Hier nous avons battu le record de 461 voyageurs en juin pour atteindre 508 voyageurs. :siffle:
Bravo à toute l'équipe
:applause: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
28 Juin 2024, 12:56

Attention à ce que "les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel. " c'est super les records, mais le risque de décroissance est à retenir.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
Bavard
 
Messages: 1006
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
28 Juin 2024, 13:18

toi tu plombes l'ambiance ! :D :)

Jean-Pierre
fondunorvégien43
Bavard
 
Messages: 1157
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité