Par ailleurs, en ce moment particulièrement, comme on dit en Afrique "l'argent est cher".
Ainsi le département de Charente Maritime voit passer ses revenus procurés par les droits de mutation immobiliers de 230 millions en 2022 à 165 millions attendus en 2024.
Donc la flamme olympique ne passera pas dans le département pour éviter un cout de 150 000€, et ... le projet d'extension de la voie en gare de La Tremblade est une fois de plus reporté alors qu'il est subventionné à 80% par une aide de 1 360 000€ non transférable sur un autre projet.
Comme souvent, aussi, la voix de 10 opposants a plus porté que celle de la majorité silencieuse.
Littoral 24 05 2024 - Train des Mouettes.JPG
Coup dur pour le moral de certains.
Patience
Panama
2777536[/quote]
Les grincheux rétrogrades ont hélas sévi de tous temps, comme assez récemment quelques riverains de la ligne pour les « nuisances sonores » provoquées par le passage des convois…
Il faut rappeler qu’à l’origine le terminus de la ligne ouverte en 1876 par la Compagnie de la Seudre, la gare de la Grève donnait correspondance au bac de la Cayenne pour rejoindre Marennes, et était donc multimodale.
Il n’est pas illogique, puisque ce tronçon final de 2 km est neutralisé, de faire revenir le train dans la gare historique de la Tremblade au charme d’antan, comme au temps de la reprise par le CFTS, et aussi de renouer avec le concept de « gare maritime ». Le Seudre Océan Express le mérite amplement, et l’arrêt des convois permet plus facilement aux voyageurs de rejoindre le centre ville.
Antoine