Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
20 Jan 2025, 14:44

Christophe AMF87 a écrit:Je n'ai rien contre la marine, mais comme Y6040, je préfère celui construit pour les CF de l'Etat par BDR :mrgreen: :


Par contre c'est une transmission mécanique, le Y6041 n'existe plus à priori.
A ne pas confondre avec avec Y6001 à 6020 qui était tous plus ou moins des prototypes qui on testé entre autres, les solutions mécaniques envisagées pour les Y6200/6400.

Plus d'informations sur le Y 6040 ferroviaire :

Construit par les Éts Baudet-Donon-Roussel (BDR) en 1932
Type : 12V100D HN5
Longueur : 8,89 m
Masse : 29,4 t
Motorisation : Willème 518-6 à 6 cylindres en ligne de 150 ch
Vitesse limite : 54 km/h
Livré pour le Réseau de l’État. Immatriculé à la SNCF LZZ-BD-10208, puis Y-BD-10208 en 1948. Modernisé par les Ateliers SNCF de Nevers-Machines en 1961 (série Y-6021 à 6041), sorti le 27 mai immatriculé Y-6040 et affecté à Saint-Lô.
Acquis par l’ALEMF en 1994 auprès de la Société d’Applications Diesel (SAD) à Illange. Précédemment utilisé sur un embranchement de Champagne Céréales à Matougues (Marne).


Merci à Alain Cassagneau et Matthieu Dupuis pour le travail de bénédictin qu'ils réalisent en recensant tous les matériels ferroviaires français ou en France.
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RVB aux Mouettes

Messagepar Paname
23 Jan 2025, 09:43

RVB : Remplacement Voie et Ballast
Le RVB démarre sur le Train des Mouettes.

Le rail, en cours d'approvisionnement, est stocké à Fontbedeau.

Petit clin d'oeil à nos voitures de 4° classe Rosselle : elles vont rouler sur des rails "Wendel" fabriqués avec le charbon que les mineurs lorrains qui voyageaient dans ces voitures ont extrait.
Cela fait des dizaines d'années qu'il n'est plus produit de rail sous la marque "Wendel" : nous posons ce que l'on appelle du "rail de bon réemploi" qui tiendra sans doute 100 ans compte tenu de nos cadences de circulation et de nos charges à l'essieu. Nos trains sont ce qu'on peut appeler des trains légers, avec une charge à l'essieu maxi de 17 tonnes.
Les traverses métalliques arriveront début février.
Deux raisons à ce choix de traverses métalliques : c'est ce qu'il y avait, des traverses métalliques posées probablement en 1910, et, 2° raison, avec donc une durée de vie incroyable de 115 ans à ce jour : une traverse bois dure de 25 à 30 ans, et une traverse béton, que l'on pensait indestructible, dure vers 50 ans. Les traverses béton bi-bloc meurent... de la corrosion de la barre métallique qui relie les deux blocs, et sur la voie TGV Paris Sud-Est, c'est le frottement du ballast sur la semelle de la traverse béton monobloc qui les a aminci au point qu'il a fallu tout renouveler.

La ligne entre Saujon et Fontbedeau est donc consignée puisque les travaux vont du PN 8 au PN 15.
La réouverture de cette partie de ligne est prévue fin avril.
Donc d'ici là le SOE part de la Tremblade jusqu'à fin avril depuis la gare touristique de La Tremblade, rue de la Résinerie.
Les places sont chères : le train-restaurant est complet jusqu'à fin juin, sauf le vendredi 21 février : qu'on se le dise !
Les dates de circulation du SOE en JUILLET et AOÛT seront disponibles au mois de mars,
et les dates en SEPTEMBRE et OCTOBRE le seront au mois de juin.
A partir du premier Mai, le départ se fera à nouveau comme d'habitude depuis la gare touristique de Saujon, 3 Chemin Vert. Pour les déjeuners, le rendez-vous est à 11h30, et pour les dîners, le rendez-vous à 19h00. Le train part à 19h15.

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RVB Mouettes 2

Messagepar Paname
24 Jan 2025, 11:51

Arrivée des rails :
IMG_9427.jpg

IMG_9428.jpg

IMG_9429.jpg
toutes photos par Pierre

De l'avis général, les rails sont superbes : du "bon réemploi", effectivement : usure nulle.
Ils viendraient des Pyrénées.
C'est EUROVIA (Vinci) qui va décaisser, évacuer l'ancien ballast, niveler, poser le géotextile puis mettre en place et étaler le ballast neuf. La mise en place d'un géotextile évitera l'enfoncement du ballast dans les marais et donc la déformation de la voie, ralentira la pollution par la terre du ballast, ce qui freinera la pousse des herbes.
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locomotive métrique française

Messagepar Paname
24 Jan 2025, 12:29

Qui connait cette magnifique locomotive diesel électrique française à voie de 1000 de 3600 cv, et où a-t-elle roulé ?

4B bogie duo.JPG
Impressionnant, le bogie duo. Cette locomotive avait le même moteur AGO que les BB 72000.
Lui aussi a du être détaré de 4000 à 3600 cv

Rail et Industrie, excellente revue, a publié un article de plusieurs pages sur ces machines dans son numéro 61 de septembre 2015.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
25 Jan 2025, 18:50

Il me semble avoir entendu parler d'un engin de ce genre testé à Madagascar. :ugeek: ;)

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
26 Jan 2025, 00:13

Il pourrait s'agir, par exemple, de l'une des locomotives diesel-électriques BB BB 301 à 308 de 3600 ch du Chemin de Fer Congo Océan, à voie de 1067 mm, livrées par Alsthom en 1969. N'ayant pas de compte chez le réseau asocial "Fesse de Bouc", j'ai vu la photo mais je n'ai pas pu lire l'article correspondant (réf. ZE701).

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 26 Jan 2025, 04:12, modifié 1 fois.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
26 Jan 2025, 00:32

Une locomotive de ce type fut en effet livrée à Madagascar, aussi numérotée BB BB 301.
Seize au Cameroun, n° BB-BB 3601 à 3616. Et peut-être d'autres ailleurs car je n'ai trouvé qu'un extrait de la revue Rail et Industrie sur l'internet. L'article ne semble pas complet.

voir Rail et Industrie n° 61, troisième et quatrième pages (extrait) :

Rail et Industrie 61

On en parle aussi (avec quelques autres montres en voie métrique) dans Forum-PME (4 pages) :

Forum-PME

242TE66 :coucou:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
26 Jan 2025, 18:46

Belles bêtes ! Merci pour le document. :cool: Qui nous rappelle que dans d'autres contrées, on trouve aussi des monstres à 8 essieux moteurs également, adaptés à la voie métrique également, comme ces dérivés de General Electric Dash 9 américaines, qui roulent au Brésil, remorquant des convois de minerai jaugeant jusqu'à...27 000 tonnes. :o



Mais on s'éloigne du sujet, je m'empresse de refermer la parenthèse.. :mrgreen:

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4B Cameroun, Congo Brazza et Madagascar

Messagepar Paname
26 Jan 2025, 20:00

Bravo
Oui, ces machines métriques ont circulé au Cameroun, au Congo Brazza et à Madagascar.

Le design des faces avant était censé rappeler un masque africain.
Cela se voit bien sur celles du Congo-Océan, qui effectivement étaient en 1067 mm.

Et adieu à mon ex-collègue Serge, l'ingénieur qui a passé 5 ans à Douala pour les mettre en route, avant de passer 3 ans à Bagdad pour mettre en route les MTE-Francorail CSE 26-21 à moteur ALCO voie normale pendant la guerre Iran-Irak : sa femme sent tout à fait ce que ressentent les Ukrainiens aujourd'hui, elle aussi a passé trois ans sur place...

loco CC Francorail 5 photo.jpg
MTE-Francorail CSE 26-21

Les machines étaient déchargées à Koweit-City puis passaient la frontière de nuit en convoi exceptionnel vers Bassorah où elles étaient mises sur les rails à 20 km du front, puis remontées à Bagdad pour être réceptionnées.
C'est du lourd, car de la voie normale.
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Modifié en dernier par Paname le 27 Jan 2025, 19:59, modifié 2 fois.
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Cadre d'Yvrac

Messagepar Paname
27 Jan 2025, 19:05

C'est donc à Yvrac, en Gironde, que nous avons trouvé ce cadre de déménagement, arrivé aujourd'hui à notre atelier de Chaillevette.

Derrière, il y a le container désormais vide du groupe électrogène de secours de l'usine ALSTOM d'Aytré : le moteur POYAUD est dans le Y 51208, engin en cours de remise en marche.
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Modifié en dernier par Paname le 27 Jan 2025, 19:58, modifié 1 fois.
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