Après un long silence (manœuvres de récupérations de cloches d'annonce à travers la France, par exemple, la quatrième est planifiée), des nouvelles de la ligne pour commencer :
Après quelques remarques et travaux de reprise, le tronçon de voie passé en RVB (Remplacement Voie Ballast) a été réceptionné. Il est actuellement en cours de tassement par les circulations normales, avant une reprise en fin de saison. Les roulants et le matériel (les ressorts notamment) apprécient bien cette section rénovée.
Dans la collection des différentes pelles rail-route qui se succèdent sur la ligne, une nouvelle arrivée, une Hitachi d2r, venue pour les travaux de d'améliorations locales de la voie .
La voie du Train des Mouettes semble avoir connu sa dernière reconstruction en 1910 : elle a donc tenu plus de 100 ans, avec donc des interventions ponctuelles absolument indispensables.
Une voie sur traverses bois dure 30 ans avec quelques travaux, une voie sur traverses béton bi-bloc un peu plus : ces traverses "meurent" par... la corrosion de la barre métallique qui relie les deux blocs, ce qui peut amener à l'élargissement de la voie "déraillement par sur-écartement). Quand à la traverse béton monobloc, elle pose des problèmes de mise en place vu son poids : 295 kilos, soit six fois le poids d'une traverse bois et cinq fois celui d'une traverse métallique.
C'est donc parce qu'en 1910 la voie sur traverses bois, en fin de vie à 35 ans, a été posée sur traverses métalliques que le Train des Mouettes roule encore en 2025 : la voie aurait été déferrée à la fin des années 70 sinon.
Coté matériels, deux voitures rouges du Train des Mouettes ont été rénovées cet hiver.
Il est prévu de monter deux cloches d'annonce en gare de Mornac : un objectif intéressant pour un amateur qui voudrait être responsable de ce projet, sachant qu'il aura un bon soutien technique : il y a des passionnés qui connaissent bien ce domaine. Me passer un message.
D'autres nouvelles à venir : la ronde des trains a repris.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
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