Page 1 sur 18

TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 01 Sep 2014, 16:12
par Panama
et voilà comment on créé un nouveau sujet ?
Panama

TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 01 Sep 2014, 16:14
par Panama
Simple, en effet !
donc :
AVIS A LA POPULATION :
Oui, T&T cherche, à partir de maintenant, Barrières et Portillons pour agrémenter notre environnement !
:cool:
Répondre par MP, par exemple.
Vive le Chemin de Fer

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 14 Sep 2014, 10:16
par Panama
Grues à chaine :
TdM s'est fait offrir une grue de gare à chaine :
Il faudrait trouver le budget pour son démontage, transport et remontage, planifié en gare de Chaillevette.
c'est en effet à Chaillevette que nous avons l'ambition de "créer de l'atmosphère", avec cloches (s) d'annonce, grue à chaine et grues hydrauliques, et une plaque tournante.
Concernant les plaques tournantes, ceci explique la création d'un sujet à part, que nous espérons "nourrir" bientôt avec de bonnes nouvelles.

Voici déjà un article sur une grue hydraulique aujourd'hui présente, démontée, au Train des Mouettes : elle est chargée sur un plat.


Vive le Chemin de Fer

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 15 Sep 2014, 20:45
par loco17
Les travaux d'amélioration de la base vie ont débuté ce matin.
Aménagement d'une cuisine avec salle à manger.
Aménagement d'un bureau.
Promis demain vous aurez des photos!

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 28 Sep 2014, 20:49
par loco17
LA NOUVELLE CUISINE
Première image de la nouvelle cuisine de notre base vie à Chaillevette.

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 29 Sep 2014, 18:34
par tram21
Panama a écrit:Grues à chaine :
TdM s'est fait offrir une grue de gare à chaine :
Il faudrait trouver le budget pour son démontage, transport et remontage, planifié en gare de Chaillevette.
c'est en effet à Chaillevette que nous avons l'ambition de "créer de l'atmosphère", avec cloches (s) d'annonce, grue à chaine et grues hydrauliques, et une plaque tournante.
Concernant les plaques tournantes, ceci explique la création d'un sujet à part, que nous espérons "nourrir" bientôt avec de bonnes nouvelles.

Voici déjà un article sur une grue hydraulique aujourd'hui présente, démontée, au Train des Mouettes : elle est chargée sur un plat.
grue 1932 article faible def.jpg


Vive le Chemin de Fer


Bonjour,

A Miramas, j'avais vu une tripotée de grues à eau, démontées, posées sur un wagon plat...

à Cosne sur Loire (où fut basée la 141 R 840) il y a deux grues à eau...

Une des deux associations serait peut être OK pour en céder une ?

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 29 Sep 2014, 19:29
par Panama
OUI, les grues à eau de MIRAMAS sont à VENDRE, elles nous ont été proposées : nous en avons assez, mais il peut y avoir d'autres amateurs.
Et il y en a une disponible, aussi, sauf erreur, au Chemin de fer d'ANSE.

Qu'on se le dise !
Et vivement qu'elles aient un avenir !

Panama

GRUES HYDRAULIQUES

MessagePosté: 05 Oct 2014, 21:08
par Panama
Acquis ce jour auprès de Daniel JUGE un plan d'installation des ces grues hydrauliques :




Ceux-ci ne sont que des extraits.
Voilà qui facilite l'installation.
Vive le Chemin de Fer :cool:

Saujon, gare fleurie en 1935 !

MessagePosté: 11 Oct 2014, 21:56
par KM 506
Bonsoir,

En faisant des recherches dans les anciennes revues du Touring Club de France pour comprendre les raisons qui ont motivé l’organisation du concours de la « Gare Fleurie » créé en 1909, j’ai appris que la gare de Saujon a été primée au concours de 1935 !

Et en voici la preuve :



Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo de cette gare de Saujon « en mode » fleurie. Si quelqu’un en a…

Ce palmarès du concours de 1935 a été publié dans le numéro du mois d’août 1936 de la revue du Touring Club de France. Et août 1936, c’est à peine plus d’un mois après la création des congés payés en France ! A ce propos, dans le même numéro, il est rappelé que le but du T.C.F., fondé en 1890 et reconnu d’utilité publique en 1907, était de « répandre cette idée que le tourisme est, pour les individus, l’une des formes les plus profitables du loisir et, au physique comme au moral, la meilleur détente aux fatigues et aux soucis d’une existence toujours plus fiévreuse, en démontrant de même que, pour la nation, le tourisme est l’un des principaux éléments de son essor économique et de son équilibre ».

Le Train des Mouettes étant un chemin de fer historique et touristique, c’est l’occasion de rappeler comment est né le concours de la « Gare Fleurie » et s’il peut nous inspirer quelques idées pour nos gares.

La genèse du concours remonte au mois d’octobre 1909 et débute par un article publié dans la revue du T.C.F. et signé de son président, Abel Ballif. Dans cet article au titre explicite, « Le ménage est mal fait ! », l’auteur fustige sans ménagement le manque de propreté des gares. Il regrette le peu d’intérêt porté par les compagnies ferroviaires à l’entretien des bâtiments accueillant les voyageurs, en comparaison à celui porté au matériel roulant engagé sur les longs parcours :

« Vos trains sont bien compris, vos wagons confortables, luxueux même. Une fois le voyageur installé, tout va bien. Mais auparavant il lui faut passer par des corridors, des salles d’attente, des quais, tous plus mal tenus les uns que les autres. Tout ce qui s’offre à la vue est sale et délabré. (…)
Et cependant la bonne tenue des gares et de leurs locaux fait partie en quelque sorte du voyage.
Vous avez fait l’effort pour le wagon et le train lui-même, faites-le maintenant pour la gare : qu’elle soit gaie, claire, propre, attrayante, que le plaisir du voyage commence pour le voyageur en mettant le pied sur le seuil de votre maison !
»

L’article est consultable dans son intégralité sur le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6495971c/f4.image

Le mois suivant, dans un nouvel article, Abel Ballif se félicite des efforts consentis par les compagnies ferroviaires pour rendre les gares propres, mais souhaite aller plus loin encore :

« Tout est lavé, épousseté, récuré à fond.
Pourtant, il manque quelque chose encore.
Tout est propre, oui. Mais tout est froid, sec, presque hostile, à force d’être net – et l’on en éprouve un peu cette impression que donnent certains logis de vieille fille dont l’ordre inflexible et la propreté méticuleuse indisposent presque, à force de rigidité.
Que manque-t-il donc, maintenant, à nos gares propres ?
Presque rien. Tout simplement un peu de charme, un peu de grâce, un peu de gaieté : de la verdure et des fleurs.
»
(…)
« La gare fleurie !... Nous la demandons, nous l'espérons.
Et le Touring-Club de France, prêt à encourager tout ce que l'on tentera pour nous la donner, est prêt à récompenser aussi ceux qui la feront — en mesurant la récompense plutôt aux efforts accomplis et au goût qui aura présidé à la parure naturelle de la gare, qu'à la richesse même du décor réalisé.
»
(…)
« Messieurs les Chefs de gare, qui êtes des nôtres et qui nous lisez, mettez-vous à l'œuvre avec les moyens dont vous disposez et les aides que vous trouverez autour de vous.
Donnez-nous, avec la gare propre, ce besoin, la gare fleurie, cette joie!
Les récompenses que le Touring-Club vous destine sont prêtes.
Méritez-les, et, avec elles, la reconnaissance publique !
»

L’article complet de novembre 1909 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6495972s/f4.image

Voilà comment ce concours de la « Gare Fleurie » est né !

A suivre…

Bonne soirée,
Tatig

Re: TdM GARES et Accessoires

MessagePosté: 12 Oct 2014, 08:40
par Bernard dit Papy
:cool: :cool:
19 Bravo-2.gif
18 merci2.gif


Bernard dit Papy :vieux: