TdM GARES et Accessoires

Animateurs: loco17, Panama

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar Bergün
20 Oct 2015, 16:32

loco17 a écrit:EQUIPEMENT EN MACHINE OUTIL DE L'ATELIER
Après le tour arrivé au printemps, cet après midi une fraiseuse vient d'arriver

Mais... c'est pas du tout la saison des fraises ! Et puis dans la région c'est plutôt une melonneuse qu'on attendrait, non? Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar Wolfram
20 Oct 2015, 19:33

Bah, c'est-à-dire plus utile de fraiser les melons que de melonner les fraises. :D
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Cloches d'annonce

Messagepar Panama
30 Oct 2015, 17:42

Effort suivi sur les cloches d'annonce :
La première est donc arrivée, une manivelle de remontage du poids supplémentaire aussi, et il y en aurait d'autres en vue.
Arrivent aussi des infos et histoires.
Depuis Culoz, on nous dit par exemple :
Graissage des doigts du rochet de mécanisme : le mieux est de les graisser au crayon noir graphite H2B, le plus tendre et le plus gras.
Pour que la cloche fonctionne plus longtemps, le pied est creux, avec un tube perforé dans le sol, sous le massif : perforé pour que l'eau s'écoule, s'il en tombe dedans. Cela allonge donc la course du poids.
En hiver, ne pas laisser le poids descendre trop bas : il est arrivé que, le tuyau dans le sol étant plein d'eau, le contrepoids ait été bloqué dans la glace par temps de gel !
La cloche pourrait fonctionner jusqu'à 220 coups avant d'avoir à remonter le poids à la manivelle : déclenchement électrique, remontage manuel.
Si vous avez des informations, anecdotes sur les cloches, ou des documentations, scannez et mettez cela ici, ce sera super ! Il est très facile de s'inscrire pour mettre des messages : en avant !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

cloches d'annonce

Messagepar Panama
09 Nov 2015, 17:35

Après une première cloche d'annonce en provenance du Musée du Cheminot d'AMBERIEU, qui accueilli ROYALEMENT le congrès UNECTO ce samedi, voici une autre cloche qui nous arrive d’Étampes, où je dois aller la démonter cette semaine.
Congrès, où, par ailleurs, j'ai pris une déculottée magistrale aux élections : les électeurs ont semble-t-il cru que j'avais utilisé ma position d'administrateur pour ramasser des mécènes au profit du Train des Mouettes.
Les présidents de l'AJECTA, de la R840, du MTVS, de la FACS... savent bien ce que j'ai apporté. Leur soutien après la défaite a été apprécié.



Remontage cet hiver.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Cloches aux Mouettes

Messagepar 030T6
09 Nov 2015, 18:22

Elle sera remontée ou ?

030T6

NDLR : il est prévu d'en remettre deux à Chaillevette.
Position à déterminer selon les cartes anciennes : on compte sur vous !
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar tchou-tchou33
09 Nov 2015, 23:44

Comme on te l'as dit juste après, je pense que ce n'est pas ton travail qui à été remis en question mais ta vision des choses, un peu trop actuelle pour notre milieu vieillissant... et mettre des idées dans la tête de certains à du être assez aisé pour la concurrence... :bof:
tchou-tchou33
 
Messages: 30
Âge: 33
Enregistré le: 30 Déc 2012, 15:04
Localisation: 33240

Musée du Cheminot

Messagepar Panama
10 Nov 2015, 00:02

Merci collègue.
Donc pour aller à Ambérieu voir le Musée du Cheminot, on est parti de Chambéry en train spécial derrière une CC Maurienne "qui va bien" dans les couleurs "qui vont bien".

Voici les photos prises par Gérard Vanstaen et Daniel Tamarri de ce fameux Musée du Cheminot.

Mené par leur président Gérard JOUD, l'équipe du Musée nous a donné toutes explications :





Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar tram21
10 Nov 2015, 11:21

le drôle de machin jaune sur lequel se tient le président est une curiosité typiquement ambaroise : il s'agit d'un chariot automoteur qui participait au tri des wagons dans le faisceau d'Ambérieu.

ce système très ingénieux ne fut hélas pas étendu ailleurs, malgré un fonctionnement sans failles...

:idea:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 67
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar Michel3
10 Nov 2015, 19:08

Affirmatif c'est bien un "lapin" mais pas crétin celui la :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: TdM GARES et Accessoires

Messagepar Michel3
10 Nov 2015, 19:11

Je pense que vous avez appréciés la salle "Gilbert Bernard" du nom du donateur de la belle collection de lanternes qui occupe toute la salle.

NDLR : l'ancien du Bréda, et président de la Brévenne ?
Coucou Michel3 :cool:
Panama


NDM / Non Panama je suis président de rien, même pas de moi :dodo: :dodo: :dodo:
Modifié en dernier par Michel3 le 11 Nov 2015, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités