par Panama
30 Oct 2015, 17:42
Effort suivi sur les cloches d'annonce :
La première est donc arrivée, une manivelle de remontage du poids supplémentaire aussi, et il y en aurait d'autres en vue.
Arrivent aussi des infos et histoires.
Depuis Culoz, on nous dit par exemple :
Graissage des doigts du rochet de mécanisme : le mieux est de les graisser au crayon noir graphite H2B, le plus tendre et le plus gras.
Pour que la cloche fonctionne plus longtemps, le pied est creux, avec un tube perforé dans le sol, sous le massif : perforé pour que l'eau s'écoule, s'il en tombe dedans. Cela allonge donc la course du poids.
En hiver, ne pas laisser le poids descendre trop bas : il est arrivé que, le tuyau dans le sol étant plein d'eau, le contrepoids ait été bloqué dans la glace par temps de gel !
La cloche pourrait fonctionner jusqu'à 220 coups avant d'avoir à remonter le poids à la manivelle : déclenchement électrique, remontage manuel.
Si vous avez des informations, anecdotes sur les cloches, ou des documentations, scannez et mettez cela ici, ce sera super ! Il est très facile de s'inscrire pour mettre des messages : en avant !
Vive le Chemin de Fer !