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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:17
par Panama
Si on rêvait un peu aux Mouettes... :siffle: :siffle:



A gauche, le hangar deux voies, à droite le hangar à autorail.
Notre stock de charbon se trouve sur le quai haut, là où est écrit "plaque tournante 4400 mm"
:cool: :cool:

Merci à notre architecte pour la rapidité et la qualité de ses études...
Il ne l'a pas centrée entre les deux bâtiments pour laisser un accès de 3,50 mètres entre l’atelier à l’ouest et la plaque, pour les livraisons par la route.
Si ce n’est pas nécessaire, on peut la centrer, ce qui laisserait 2,50 mètres entre la plaque et les bâtiments.
Quand on vous dit que TRAINS et TRACTION, cela BOUGE !
Et
Vive le Chemin de Fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:36
par 130HSP
Y a t'il un projet de plaque à la Tremblade et Saujon?

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:46
par Michel3
130HSP a écrit:Y a t'il un projet de plaque à la Tremblade et Saujon?


Tu sais pas ? deux ponts de 24m :rhaaa:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:49
par sncb_nmbs
Panama a écrit:Si on rêvait un peu aux Mouettes... :siffle: :siffle:

(...)
Il ne l'a pas centrée entre les deux bâtiments pour laisser un accès de 3,50 mètres entre l’atelier à l’ouest et la plaque, pour les livraisons par la route.
Si ce n’est pas nécessaire, on peut la centrer, ce qui laisserait 2,50 mètres entre la plaque et les bâtiments.
(...)
Vive le Chemin de Fer


Mais quand il sera sur la plaque tournante, de combien dépassera le plus grand de vos engins :?: :gne:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 21:19
par Panama
C'est la bonne question : en fait, ne seraient tournés là que le Yoyo (rarement) et les deux vapeurs (rarement).
Car comme des gens bien informés le laissent entendre, il pourrait par exemple y avoir deux ponts tournants de 24 m aux deux bouts de la ligne... :siffle: :siffle: :lol: :roll: :apero:
J'en ai déjà parlé au maire, il était enchanté et m'a appris qu'il y avait eu une plaque tournante autrefois à La Tremblade.
QUI EN A DES PHOTOS ?

Vive le Chemin de fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 21:22
par Michel3
ne peuvent passer que les engins de moins de 4,40 m d'entre axe d'essieux, ils ne vont pas dépasser de 2,50 m on est tranquille

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 21:49
par Panama
En fait, comme il est prévu un montage décalé, les engins ne pourront dépasser que de 1m50, soit grosso-modo longueur totale 4400 + 3000 = 7400 mm.
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 21:51
par KM 506
sncb_nmbs a écrit:Mais quand il sera sur la plaque tournante, de combien dépassera le plus grand de vos engins


C'est en effet la bonne question. La distance de 1,50 m entre la plaque et la remise Est (à droite sur le plan) est problement trop courte, ce qui militerait pour une implantation centrée.
Si quelqu'un peut me donner la longueur hors tampons de la loco la plus longue (Schneider ou Henschel ?), pour que je puisse dessiner son "gabarit de tournage" (ça se dit ça ?) sur le plan et éviter toute mauvaise surprise.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 29 Aoû 2014, 15:17
par sncb_nmbs
KM 506 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Mais quand il sera sur la plaque tournante, de combien dépassera le plus grand de vos engins


C'est en effet la bonne question. La distance de 1,50 m entre la plaque et la remise Est (à droite sur le plan) est problement trop courte, ce qui militerait pour une implantation centrée.
Si quelqu'un peut me donner la longueur hors tampons de la loco la plus longue (Schneider ou Henschel ?), pour que je puisse dessiner son "gabarit de tournage" (ça se dit ça ?) sur le plan et éviter toute mauvaise surprise.


Bonjour à tous,

"gabarit de tournage" (ça se dit ça ?) Euh, c'est plutôt un terme d'usinage, non :?:
Mais, l'important c'est de se comprendre :siffle:

Je reviens avec le dégagement nécessaire autour de la-dite plaque tournante.

Elle fait 4,40 m, d'accord, mais 4,40 m de diamètre en son centre. Un rectangle de 4,40 m de long sur 2,50 m de large par exemple, fait grosso/modo 5 m de diagonale (de l'extrémité du butoir avant gauche à l'extrémité du butoir arrière droit).

Si comme un intervenant le dit plus haut, vous placez un véhicule avec un entraxe d'essieu de 4,40 m maximum mais qui déborderait de +/- 1 m de chaque côté = dimension totale hors tout en longueur 6,40 m, c'est une diagonale de +/- 7 m qu'il faudra faire tourner (exemple toujours en 2,50 m de large).

Donc, une surface minimale libre de 1,30 m de chaque côté de la plaque tournante est nécessaire pour cette configuration.

:idea: Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 2 m. :idea:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 29 Aoû 2014, 19:25
par KM 506
Tout à fait sncb_nmbs, dans notre cas si l'on veut être précis, il ne faut pas raisonner longueur de la loco mais plutôt rayon ou diamètre du cercle dans lequel s'inscrit la rotation de la loco en question, ce qui revient à la longueur de la diagonale entre les tampons les plus éloignés, sauf si la loco est centrée sur ses essieux plutôt que sur sa longueur hors tampons.

Pour mieux comprendre, j'ai dessiné le schéma ci-dessous. Il est nécessaire d'avoir les dimensions A, B, C et D pour déterminer R et R', et l'on voit bien que R' est supérieur à R si la machine est centrée sur ses essieux et l'on voit bien anssi que R est supérieur à la longueur hors tampons A+B+C+D. Après ça il faut bien sûr majorer le rayon pour prendre une marge, même si nos mécanos sont très bons et très précis ;)



Dans tous les cas, en attendant d'avoir les mesures, je suis d'accord qu'il vaut mieux prévoir au moins 2 mètres entre la plaque et l'obstable. Après, d'autres points de vigilance entrent en jeu pour vérifier la faisabilité de l'implantation de la plaque à cet endroit, comme par exemple être sûr que les portes de l'atelier et de la remise ne gêneront pas les manoeuvres.



Sinon j'ai regardé ce que disent les IN de la SNCF à propos des plaques tournantes, et j'ai trouvé que pour une plaque de 4,40 m de diamètre, le porte-à-faux maximal des wagons autorisés à tourner est de 2,90 m et que la distance minimale de l'axe de la plaque à l'obstacle doit être de 5,34 mètres. Bon, c'est juste à titre d'info, car on n'a pas besoin de respecter ces dimensions si on limite l'utilisation de la plaque à certains engins précis.

Bonne soirée