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Plaque tournante

MessagePosté: 01 Sep 2014, 23:43
par KM 506
Je continue donc ici la discussion sur les plaques tournantes. C'est en effet une bonne idée d'avoir découpé le sujet TdM :cool:

Pour répondre au dernier message de sncb_nmbs, oui, tout à fait, plus on s’éloigne du pivot, moins on a besoin de fournir d’effort.
Mais ce que dit Charles COUCHE, c’est que les agents chargés de la manœuvre avaient compris qu’en jouant avec le réglage du pivot pour faire remonter le pont supérieur et en arrêtant la locomotive de sorte que son centre de gravité soit axé sur le pivot, ils arrivaient à mettre le pont supérieur en équilibre sur le pivot afin qu’il ne repose pas (ou peu) sur les 10 galets. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de tourner la locomotive. Sauf que le pivot n’est pas du tout conçu et dimensionné pour ça : « il doit porter fort peu, de sorte que la charge est supportée par les galets ». Donc si l’on veut ménager la plaque, l'auteur veut nous dire qu'il ne faut pas tricher et fournir plus d’efforts.

Ci-dessous une coupe sur une plaque tournante de 5 mètres de diamètre.



C’est probablement pour ça qu’a été mis au point plus tard, pour les plaques non motorisées destinées à tourner des locomotives plus longues et plus lourdes, les « plaques à plateau équilibré sur le pivot ». Le pivot est alors fixé sur une fondation profonde et les galets ne sont utiles que lorsque la locomotive monte et descend de la plaque. Pendant la rotation, la charge repose uniquement sur le pivot, et pas du tout sur les galets.

Voici ce qu’écrit Charles COUCHE à propos de ces plaques, qui sont en fait des ponts tournants non motorisés.



Et la coupe :



Bonne nuit !

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 02 Sep 2014, 09:00
par Rodolphe
Nouveau sujet créé, messages déplacés.
Si j'en ai oublié merci de me les signaler.

Rodolphe

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:28
par KM 506
Bonsoir Rodolphe,

Merci pour ce rangement.

J'ai reparcouru les messages et pour avoir la discussion complète sur le sujet des plaques tournantes, il est peut-être intéressant de déplacer aussi les messages suivants datés tous du 28 août (au bas de la page 178 et page 179) :

- 130 HSP à 20h36
- Michel3 à 20h46
- sncb_nmbs à 20h49
- Panama à 21h19
- Michel3 à 21h22
- Panama à 21h49
- KM 506 à 21h51

Merci encore et bonne soirée,
Tatig

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 02 Sep 2014, 22:04
par Le Basque
Rangement complété... ;)

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 03 Sep 2014, 08:13
par sncb_nmbs
KM 506 a écrit:Je continue donc ici la discussion sur les plaques tournantes. C'est en effet une bonne idée d'avoir découpé le sujet TdM :cool:
Pour répondre au dernier message de sncb_nmbs, oui, tout à fait, plus on s’éloigne du pivot, moins on a besoin de fournir d’effort.
Mais ce que dit Charles COUCHE, c’est que les agents chargés de la manœuvre avaient compris qu’en jouant avec le réglage du pivot pour faire remonter le pont supérieur et en arrêtant la locomotive de sorte que son centre de gravité soit axé sur le pivot, ils arrivaient à mettre le pont supérieur en équilibre sur le pivot afin qu’il ne repose pas (ou peu) sur les 10 galets. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de tourner la locomotive. Sauf que le pivot n’est pas du tout conçu et dimensionné pour ça : « il doit porter fort peu, de sorte que la charge est supportée par les galets ». Donc si l’on veut ménager la plaque, l'auteur veut nous dire qu'il ne faut pas tricher et fournir plus d’efforts.
Ci-dessous une coupe sur une plaque tournante de 5 mètres de diamètre.
Le fichier joint Plaque_coupe_1.jpg n’est plus disponible.

C’est probablement pour ça qu’a été mis au point plus tard, pour les plaques non motorisées destinées à tourner des locomotives plus longues et plus lourdes, les « plaques à plateau équilibré sur le pivot ». Le pivot est alors fixé sur une fondation profonde et les galets ne sont utiles que lorsque la locomotive monte et descend de la plaque. Pendant la rotation, la charge repose uniquement sur le pivot, et pas du tout sur les galets.
Voici ce qu’écrit Charles COUCHE à propos de ces plaques, qui sont en fait des ponts tournants non motorisés.
Le fichier joint Couche_page_402.jpg n’est plus disponible.

Et la coupe :
Le fichier joint Plaque_coupe_2.jpg n’est plus disponible.

Bonne nuit !


Oui, merci à FT d'avoir suggérer ce découpage du sujet :applause: :applause:

Merci KM 506 pour les documents et les explications.

Je reprendrai une dernière fois cette photo pour montrer que les gars avaient apparemment bien réparti la charge sur la plaque tournante :
photo_Schneider_plaque (centrage).png
(bon l'angle de la photo pourrait nous leurrer, mais si peu!)

A+

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 23 Sep 2014, 21:29
par KM 506
Bonsoir,

Si les cartes postales anciennes représentant des locomotives à vapeur ou des gares sont très courantes, c’est la première fois que je vois une carte postale faire la publicité pour une plaque tournante ! Et en plus c’est une plaque de 4,40 m de diamètre qui ressemble fortement à la nôtre !

Mais pas de petit mot doux au verso, juste une proposition bien décente de l’Administrateur délégué, datée de 1926 (dommage pour le timbre).





Bonne soirée

Plaques tournantes au TdM

MessagePosté: 07 Oct 2014, 13:54
par Panama
Pourquoi avoir ouvert un sujet "plaques tournantes" ?
Parce que c'est un projet en cours qui prend tournure :

A - cadeau du MTVS d'une plaque de 4500mm



B - cadeau de RFF de DEUX plaques de 6000 mm ! Le courrier officiel de don est arrivé ce matin.



Le dossier est maintenant conditionné par une demande de mécénat en cours pour les déposes, transports et installations :
La plaque de 4500 mm à Chaillevette.
Les deux plaques de 6000 mm à Saujon et La Tremblade.
A Saujon, nécessité de poser une aiguille pour la desservir, alors que la place est déjà assez contrainte.

Des nouvelles d'un nouveau mécène avant la fin de l'année ?

Merci le MTVS et doublement merci RFF, :cool: et
Vive le Chemin de Fer

2 Plaques tournantes RFF

MessagePosté: 30 Oct 2014, 19:59
par Panama
La convention pour sauvetage de patrimoine ferroviaire (deux plaques tournantes de six mètres) entre RFF et Trains et Traction a été signée.

Elle indique, je cite : "RFF s'inscrit dans une démarche d'aide au développement de l'activité touristique ferroviaire sur son territoire".
EXCELLENT : :applause: :applause: :applause:
Vive le Chemin de Fer !

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 30 Oct 2014, 20:45
par sncb_nmbs
:applause: :applause: Panama :cool: :cool:

:idea: elles se trouvent à quelle distance des portes murées :?:

Re: Plaque tournante

MessagePosté: 31 Oct 2014, 00:00
par Panama
On voit le gars qui a le sens pratique ! :cool:
Pardi, on n'y a pas pensé, on va mesurer !
Comme cela on aura la cote "d'origine" !
Excellent idée, BRAVO. :applause:

Et
Vive le Chemin de Fer