Finir la HENSCHEL JAPY

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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar sncb_nmbs
20 Juin 2015, 14:21

je me joins au concert de louanges ! ;)
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Merci MOTUL

Messagepar Panama
26 Juin 2015, 15:18

Si la HENSCHEL n'est pas encore opérationnelle, elle a beaucoup avancé.
Il reste à terminer
- l'alimentation vapeur du compresseur d'air (le circuit frein semble terminé).
- l'embiellage (le régulage des coussinets a été fait)
- la peinture, qui devrait être faite après la saison.

Il y a du changement de sifflet dans l'air : le petit actuel semble très aigu, comparé au son grave de la SCHNEIDER.




Et notre amie saujonnaise nous a aussi fait de belles photos :



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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar RAOUL VOLFONI
26 Juin 2015, 15:28

Félicitations ! C'est une bien belle machine. Bravo à tous.
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coussinets et régulage HENSCHEL JAPY

Messagepar Panama
02 Juil 2015, 11:49

Matthieu a fait une première séance de régulage au dépôt, puis une seconde chez notre tourneur, qui voulait voir cela de près : il avait des souvenirs anciens d'une opération compliquée, cela lui a paru aujourd'hui simple et rapide.
Il a ensuite conservé les coussinets pour nous les usiner, et nous a rendu une pleine boite de copeaux que j'ai récupérée avec les coussinets.

Matthieu refondu ces copeaux et c'est une cornière qui a servi de moule.
On a donc récupéré du régule pour la prochaine fois.
Il reste à refaire les araignées de lubrification.

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Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar Panama
07 Juil 2015, 17:31

La HENSCHEL sera prête plus tard que prévu, mais c'est assez courant !
Travaux de notre tuyauteur cuivre, à l'occasion du du montage du graisseur :



Plusieurs problèmes, dont le non retour par un fournisseur de nos valves WOERNER-OLVA et d'un injecteur.

Et deux pages de travaux à faire, comme le montage de ce second injecteur, la commande du sifflet, les connections du compresseur, la rampe d'arrosage du cendrier, la commande du souffleur, le graissage du frein direct à vapeur, etc...

Bref la mise en tête de train de la HENSCHEL ne sera peut-être pas pour cette saison.

AVIS : on l'a déjà dit : ON RECRUTE : il y a chez T&T des possibilités, des moyens, des objectifs, un atelier en constante amélioration : tout pour s'épanouir si on a l'esprit ouvert et que l'on est adaptable !

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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar tram21
08 Juil 2015, 18:52

Panama a écrit:
AVIS : on l'a déjà dit : ON RECRUTE : il y a chez T&T des possibilités, des moyens, des objectifs, un atelier en constate amélioration : tout pour s'épanouir si on a l'esprit ouvert et que l'on est adaptable !

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BENEVOLE aux Mouettes

Messagepar Panama
08 Juil 2015, 20:09

Justement : nous sommes de 18 associations en France, sans parler de ceux qui ne sont "que" de T&T : il y en a du 21, du 25, du 57, du 59 et du 62, du 67, du 76,et j'en passe : on va faire réviser votre géographie, à T&T !

Je suis membre actif au CFBS, où je suis arrivé fin 1988, par exemple. D’où mon pseudo PANAMA, puisque j'ai été aux USA m'acheter la CAIL pour la rapatrier et la vendre à prix d’achat au CFBS.


La règle est simple : tu discutes au téléphone avec deux administrateurs dont le président, on te propose de venir au stage de Formation et Sécurité à Pâques frais payés, seul sans la famille.
Si tu ne peux pas venir à l'atelier car tu es loin, c'est la seule occasion de l'année où tu rencontres tout le monde, d'ailleurs.

Stage intéressant car tu rencontres des gars qui circulent en grosse machine sur voie principale, qui viennent de la voie métrique sous régime STRMTG, ect... : des expériences et des métiers variés.

Puis lorsqu'arrive la saison, tu viens une semaine exploiter à plein temps, du dimanche midi au dimanche midi, non stop : tu es au bord de la mer, la famille en profite car on te loge dans un bungalow 4 places et tu vas exploiter le matin en camionnette avec ton équipe : ta famille garde la voiture, va à la plage (Vaux sur Mer, Ronce les Bains...), à la piscine, au train, au Zoo de la Palmyre, à l'Ile d'Oléron ou à l'ile de Ré, à l'Ile d'Aix ou à Rochefort et La Rochelle, prennent le bac pour aller de l'autre coté de la Gironde...
Ceux qui viennent en train, on va les chercher en gare SNCF.
A midi, tu es nourri chaud par l'association puisque tu es de service.
J'en connais qui en profitent pour venir avec leurs petits-enfants, et ils ont raison.

Quand tu es rentré chez toi, tu adresses ta note de frais avec un RIB, et tu reçois ton virement.
Cette année, on a changé de banque, cela a été un peu plus long que d'habitude.
On n'a jamais eu de soucis, sauf avec un collègue qui est venu avec un 38 tonnes : là, on a contesté le montant de sa NdF !
C'est clair : c'est exclusivement 40 cents du kilomètre selon MAPY : on a augmenté le remboursement de 10 cents et supprimé les tickets d'autoroute, car il y en a qui viennent en camping-car par les routes normales : ainsi tu fais une simulation ici
http://fr.mappy.com/itineraire#/0/M2/TI ... .85915/Z7/

avec ta ville comme point de départ et SAUJON comme destination. Et tu multiplies par deux puisqu'il y a aller-retour.
Tu vois ce que cela fait comme remboursement : gros succès !


Comment on fait ? Simple, c'est prévu dans le compte d'exploitation prévisionnel, et cette année est la huitième saison où cela fonctionne comme cela.
Le Train des Mouettes est dans un zone touristique et a son utilité économique.
Les gens des grosses machines apprécient cette plongée dans une semaine d'exploitation intensive, qui les change des trains spéciaux.
Les gars du métrique retrouvent des 030T à peine plus grosses que leurs machines habituelles, les gars de la voie de 60 (rares, on ne sait pas pourquoi) et de la voie de 38 se retrouvent à faire de la VN : changement d'échelle !
Et les modélistes font "du vrai".

Pour les postes à pourvoir, tout est possible, nous assurons les formations gratuitement : c'est pour cela qu'il peut y avoir trois personnes en machine.
Un impératif, avoir une forte sensibilité "Sécurité".
On a été exigeant là-dessus dès le début, merci à ceux qui ont mis en place ces bonnes pratiques.
Cela s'acquière pendant la formation.
Et on a de grosses surprises, par exemple de gars qui rapidement sont devenus d'excellent chauffeurs.

Bref, vous m'envoyez un mail (le bouton en haut à droite), on avance !

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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar Est 3156
08 Juil 2015, 23:07

tram21 a écrit:
Panama a écrit:
AVIS : on l'a déjà dit : ON RECRUTE : il y a chez T&T des possibilités, des moyens, des objectifs, un atelier en constate amélioration : tout pour s'épanouir si on a l'esprit ouvert et que l'on est adaptable !

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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar Bergün
09 Juil 2015, 08:48

Est 3156 a écrit:
tram21 a écrit:
Panama a écrit:
AVIS : on l'a déjà dit : ON RECRUTE : il y a chez T&T des possibilités, des moyens, des objectifs, un atelier en constate amélioration : tout pour s'épanouir si on a l'esprit ouvert et que l'on est adaptable !

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même si on vient de loin ? (700 Kms) ;)

Même si on vient de loin, d'aussi loin que toi... de Chaumont, et d'autres de Chambéry, ce ne sont que des exemples...


Il vaut d'ailleurs mieux venir de loin : ceux qui habitent trop près ne sont pas remboursés de leurs frais de transport !
NDLR : En effet, fiscalement, il faut habiter à plus de 50 km pour avoir droit aux remboursements.

À ce sujet, je précise que bien sûr si tu viens en train c'est le billet SNCF qui t'est intégralement remboursé ! Tu n'es tout de même pas obligé de venir en voiture, le voyage en train fait partie du plaisir quand on vient aux Mouettes !
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Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
31 Juil 2015, 15:02

Tarage en chauffe des soupapes,
Aujourd'hui un technicien de SNRI est venu au dépôt pour finaliser le tarage des soupapes en chauffe.
La loco a été allumée puis montée et descendue de pression plusieurs fois pour affiner le réglage.
Les soupapes d'origines nous ont donné un peu de mal et il va falloir envisager de remplacer les ressorts cet hiver.
L'avancement du chantier bielles nous laisse espérer un premier essai en marche autonome d'ici 10 jours.
Suite au prochain reportage.......



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