Justement : nous sommes de 18 associations en France, sans parler de ceux qui ne sont "que" de T&T : il y en a du 21, du 25, du 57, du 59 et du 62, du 67, du 76,et j'en passe : on va faire réviser votre géographie, à T&T !
Je suis membre actif au CFBS, où je suis arrivé fin 1988, par exemple. D’où mon pseudo PANAMA, puisque j'ai été aux USA m'acheter la CAIL pour la rapatrier et la vendre à prix d’achat au CFBS.
La CAIL avant 1900 à San Juan de Puerto Rico
La règle est simple : tu discutes au téléphone avec deux administrateurs dont le président, on te propose de venir au stage de Formation et Sécurité à Pâques frais payés, seul sans la famille.
Si tu ne peux pas venir à l'atelier car tu es loin, c'est la seule occasion de l'année où tu rencontres tout le monde, d'ailleurs.
Stage intéressant car tu rencontres des gars qui circulent en grosse machine sur voie principale, qui viennent de la voie métrique sous régime STRMTG, ect... : des expériences et des métiers variés.
Puis lorsqu'arrive la saison, tu viens une semaine exploiter à plein temps, du dimanche midi au dimanche midi, non stop : tu es au bord de la mer, la famille en profite car on te loge dans un bungalow 4 places et tu vas exploiter le matin en camionnette avec ton équipe : ta famille garde la voiture, va à la plage (Vaux sur Mer, Ronce les Bains...), à la piscine, au train, au Zoo de la Palmyre, à l'Ile d'Oléron ou à l'ile de Ré, à l'Ile d'Aix ou à Rochefort et La Rochelle, prennent le bac pour aller de l'autre coté de la Gironde...
Ceux qui viennent en train, on va les chercher en gare SNCF.
A midi, tu es nourri chaud par l'association puisque tu es de service.
J'en connais qui en profitent pour venir avec leurs petits-enfants, et ils ont raison.
Quand tu es rentré chez toi, tu adresses ta note de frais avec un RIB, et tu reçois ton virement.
Cette année, on a changé de banque, cela a été un peu plus long que d'habitude.
On n'a jamais eu de soucis, sauf avec un collègue qui est venu avec un 38 tonnes : là, on a contesté le montant de sa NdF !
C'est clair : c'est exclusivement 40 cents du kilomètre selon MAPY : on a augmenté le remboursement de 10 cents et supprimé les tickets d'autoroute, car il y en a qui viennent en camping-car par les routes normales : ainsi tu fais une simulation ici
http://fr.mappy.com/itineraire#/0/M2/TI ... .85915/Z7/avec ta ville comme point de départ et SAUJON comme destination. Et tu multiplies par deux puisqu'il y a aller-retour.
Tu vois ce que cela fait comme remboursement : gros succès !
Comment on fait ? Simple, c'est prévu dans le compte d'exploitation prévisionnel, et cette année est la huitième saison où cela fonctionne comme cela.
Le Train des Mouettes est dans un zone touristique et a son utilité économique.
Les gens des grosses machines apprécient cette plongée dans une semaine d'exploitation intensive, qui les change des trains spéciaux.
Les gars du métrique retrouvent des 030T à peine plus grosses que leurs machines habituelles, les gars de la voie de 60 (rares, on ne sait pas pourquoi) et de la voie de 38 se retrouvent à faire de la VN : changement d'échelle !
Et les modélistes font "du vrai".
Pour les postes à pourvoir, tout est possible, nous assurons les formations gratuitement : c'est pour cela qu'il peut y avoir trois personnes en machine.
Un impératif, avoir une forte sensibilité "Sécurité".
On a été exigeant là-dessus dès le début, merci à ceux qui ont mis en place ces bonnes pratiques.
Cela s'acquière pendant la formation.
Et on a de grosses surprises, par exemple de gars qui rapidement sont devenus d'excellent chauffeurs.
Bref, vous m'envoyez un mail (le bouton en haut à droite), on avance !
Vive le Chemin de Fer !