Finir la HENSCHEL JAPY

Animateurs: loco17, Panama

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
05 Aoû 2015, 15:12

MESSAGE DE PANAMA EN VACANCES PRES D'UNE CH'NAU

Vous l’aviez peut être compris il y a un mois, nous avons été gênés dans la restauration de la HENSCHEL notamment par un silence radio de EWK, Krefeld, auxquels nous avons confié nos soupapes Woerner et surtout l’injecteur n° 1 de la HENSCHEL, un injecteur de fabrication HENSCHEL à corps en fonte.

Notre impression de ne pas avoir été prioritaires est confirmée.
Les soupapes Woerner sont finalement revenues fin juillet, nous évitant des solutions de bricolage en dépannage.
Puis ce matin est arrivé de mail d’EWK : oui, le travail a repris sur notre injecteur.

Ce qu’ils nous écrivent :
Je suis désolé que vous n'ayez obtenu aucun message de moi. (NDLR : pendant 8 semaines quand même !)
Nous avons été extrêmement occupés par une locomotive à vapeur qui avait besoin d’une rénovation de l’embiellage et de la chaudière, une petite locomotive diesel KöF III et la plus grosse locomotive à vapeur à fuel lourd d’Allemagne. Son réservoir de fuel n'avait pas été nettoyé depuis 40 ans. Donc beaucoup de déchets pétroliers en fond de cuve : ils ont passé le niveau maxi et ont bouché le brûleur. En coopération avec une entreprise spécialisée dans le curage des réservoirs pétroliers nous avons reçu la commande de remettre en marche la machine au plus tôt. En mai et juin nous avons ainsi travaillé quasiment tous les jours.

Et notre premier tour a été endommagé début mai, quelques dents cassées et deux arbres bien pliés. Nous attendrons plus de 10 semaines les pièces neuves. 10 semaines pendant lesquelles nous ne pouvions pas refaire vos filetages.

Oui, nous avons un autre tour. Mais celui-ci est trop grand pour de si petites pièces et - Vous connaissez la loi de Murphy - son moteur électrique a eu une panne aussi.

Nous avions meulé les vieux filetages et avons commencé à réparer avec rechargeant au laiton, mais il n'était pas possible de faire de nouveaux filetages ou travailler sur les petites pièces comme les soupapes.

En juillet nous avons pu assembler les pignons et arbres de notre tour, puis nous avons eu nos congés d'entreprise. Depuis début août nous faisons des progrès dans la remise à neuf des pièces de votre injecteur.

Vous noterez la photo des pièces HS de leur tour : ils semblent avoir peur que nous ne les croyons pas.
Nous espérons donc le retour prochain de l’injecteur d’origine.

Vive le Chemin de Fer !

Panama





loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
06 Aoû 2015, 09:07

DU NOUVEAU DE PANAMA,TOUJOURS AU BORD DE LA CH'NAU

Hello :
Nous retrouvons l'EWK que nous connaissions : réactifs et actifs.
Donc reçu hier soir :
Bonjour,
Je pense que l'injecteur sera terminé dans à peu près une semaine. Mais je préfère vérifier son fonctionnement sur une machine du Selfkantbahn, si possible.
Coté documentation sur cet injecteur, j'essayerai d’en obtenir, mais ce ne sera pas facile. Je connais quelqu'un qui travaille dans ses loisirs pour Henschel-Archiv.
Sur l'image, voyez le nouveau filetage de la partie supérieure de l'injecteur. Nous remplaçons des parties d'acier par de nouvelles en laiton rouge.
Panama

loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
10 Aoû 2015, 21:02

PREMIÈRE SORTIE EN LIGNE
Ce soir sortie de la HENSCHEL en ligne pour contrôler qu'il n'y ai aucun chauffage tant sur les essieux que sur les bielles.
Une marche a 30 km/h a même été faite sur le retour.
Pas de problème particulier constaté.
CONFIDENCE: allumage vendredi et premier essai en autonome, yessssssssss :cool: :cool:
IMG_0361.JPG.jpeg
passage au PN de l'Allemand
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar 150Y17
11 Aoû 2015, 07:40

La Henschel au PN de l'Allemand...

Une très belle machine, bon courage pour la suite des essais :cool:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
15 Aoû 2015, 21:53

49 ans sans rouler, la HENSCHEL le retour
Vendredi 14 aout nous avons programmé le premier essai en autonome de la HENSCHEL.
Après une montée en pression tranquille de la locomotive, l'ami Fabrice a mis la marche avant et a poussé le régulateur.
La locomotive est partie très facilement pour le plus grand plaisir des présents.
La météo a arrosé l’événement par une belle pluie d'orage!
Après plusieurs aller et retour en gare sans gros problème, un petit trajet en ligne a eu lieu jusqu'au PN dit "de l'Allemand", léger chauffage de la boite arrière gauche.
Après le passage du régulier à 19h, nous avons attelé la rame (4 voitures) et nous avons fait un aller retour Mornac.
Toujours le petit soucis du chauffage, il st décidé de redonner un peu de jeu sur le coin de la boite pour retenter un train le samedi 15 aout.
15 aout, nous avons attelé le régulier à midi pour un aller retour Saujon, toujours ce problème de chauffage de boite qui va nous imposer une action dans la semaine.
Après une rénovation de 4 ans, la HENSCHEL reprend vie, beaucoup de riverains ,ne reconnaissant le sifflet, sont sortis voir et nous ont applaudis chaleureusement au passage.
Prochain train normalement jeudi soir pour le train gourmand.

Henschel a.jpg
évolution en gare - photo redressée par SAV T&T


Henschel b.jpg
première arrivée à Mornac - photo redressée par SAV T&T

Henschel c.jpg
première arrivée à Saujon avec un régulier - photo redressée par SAV T&T
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
19 Aoû 2015, 08:49

SON PREMIER TRAIN
Image de Patrick Foissard
phpBB [video]
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar vic17
19 Aoû 2015, 09:29

Un seul mot : Exceptionnelle
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 27
Enregistré le: 14 Sep 2014, 18:51
Localisation: Aytré

Re: Finir la HENSCHEL JAPY

Messagepar loco17
20 Aoû 2015, 09:20

La belle lors de son premier train le 15 août 2015.
Elle n'est pas encore dans sa livrée définitive.

Photo P Foissard
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Finitions HENSCHEL JAPY

Messagepar Panama
26 Aoû 2015, 13:19

Des nouvelles de EWK Krefeld :
Ils ont bien acquis pour nous un second injecteur de fabrication HENSCHEL, jumeau de celui d'origine que nous leur avons envoyé, et en ont commencé la réhabilitation totale : il n'est pas en meilleur état que celui que nous avions. Les deux injecteurs devraient revenir ensemble fin de semaine prochaine : aurons nous auparavant des photos de ce second injecteur ?
La HENSCHEL a sa soute à charbon derrière la cabine. Un amateur m'explique qu'il sera peut-être bon de rétablir les trappes de recouvrement sur le dessus de cette soute à charbon pour éviter les poussières en cabine lors des marches cabine en avant.
L'expérience le dira.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Finitions HENSCHEL JAPY

Messagepar Bergün
26 Aoû 2015, 13:32

Panama a écrit:Des nouvelles de EWK Krefeld :
Ils ont bien acquis pour nous un second injecteur de fabrication HENSCHEL, jumeau de celui d'origine que nous leur avons envoyé, et en ont commencé la réhabilitation totale : il n'est pas en meilleur état que celui que nous avions. Les deux injecteurs devraient revenir ensemble fin de semaine prochaine : aurons nous auparavant des photos de ce second injecteur ?

Je me posais justement la question : Monsieur Panama nous avait bien expliqué qu'on attendait toujours l'injecteur de droite, mais parallèlement la machine semblait avoir effectué des sorties en état de marche... C'était donc avec un seul injecteur ?
Vivement qu'on arrive vraiment au bout de cette reconstruction, il semble y avoir un tel plan de charge par ailleurs à l'atelier... et la Progrès qui fatigue aura bien besoin de l'assistance de sa petite sœur allemande !

NDLR :
Hors de question de mettre une vapeur en marche sur un seul injecteur !
Sécurité avant tout !

La HENSCHEL, aujourd'hui, est équipée d'un injecteur fournit (je dois même préciser "offert") par un amateur. Son second injecteur est le petit injecteur dont elle était équipée lorsque nous l'avons achetée : ce dernier, venant probablement d'un locomobile, semble de taille insuffisante.
D'ou l'achat d'un nouvel injecteur.
Comme l'ami Jean-Claude est un tuyauteur cuivre hors pair (une carrière chez un fabricant d’alambics à Cognac, cela donne du métier...), on refera un montage : chez T&T, sécurité toujours.
Un petit cheval (pompe d'injection à vapeur) aurait aussi fait l'affaire : ce n'est pas une pratique habituelle sur les locomotives, en France. Autre alternative à l'injecteur, c'est rare : si vous en connaissez un, nous le faire savoir.

Nous nous sommes rendu compte que les injecteur FRIEDMANN sont rares en Allemagne. Il nous a été proposé un injecteur HENSCHEL jumeau de celui d'origine, qui est donc en cours de révision.
Par ailleurs T&T aujourd'hui est acheteur d'un injecteur ASPIRANT. En effet, sur une machine, pourquoi ne pas avoir deux injecteurs de type différent, un en charge et l'autre aspirant ?
Qu'on se le dise : l'appel précédent ayant été couronné de succès, T&T compte sur vous !
Panama
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités