Trouvé sur le net :
Chaillevette, Charente-Maritime
L’autorail X 5822 des Mouettes
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite circulait sur des lignes
secondaires à trafic limité pour lutter contre la concurrence de l’autocar. Son moteur Renault diesel six cylindres
150 chevaux permettait 90 km/H. Les essieux extrêmes sont à débattement latéral pour courbes de 120 m
de rayon minimum. Sur la quantité, tous tôlés aluminium, trois autorails, les 5821, 5822 et 5823,
n’ont pas été peints mais gardés en aluminium anodisé pour essai de tenue du Duralumin à la corrosion.
Le X5822 a fini son service SNCF entre Mont-de-Marsan et Tarbes en 1970.
L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achetait en 1970. En 2012, l’association «Trains &Traction» exploitant le Train des Mouettes signe une convention avec l’écomusée, qui lui confie l’autorail pour remise en service. Il arrive au dépôt de Chaillevette en avril de la même année. L’autorail doit subir une révision complète : le moteur Renault 561 et le compresseur doivent être restaurés et certaines parties annexes remplacées.
La capacité de cet autorail des années cinquante correspond exactement à celle d’un car moderne et permettra donc d’organiser des voyages de groupe sur sa nouvelle ligne allant de Saujon à La Tremblade. L’objectif est de faire entendre à nouveau son «pimpon» caractéristique dans la Poche de Royan, de retrouver les bruits et les odeurs typiques de l’époque !
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