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Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 25 Sep 2015, 07:25
par 030T 1707 Nord-Est
Bonjour Panama, toutes les photos que je publie sur les forums sont des photos personnelles, celle du dépôt de Carcassonne a été prise le 5 Septembre 1964 (diapositive)

Eté 1962, l'omnibus Carcassonne ---> Narbonne fait halte à la gare de Floure-Barbaira :


U150 + sa remorque Verney poussée.

NDLR : EXCELLENT !
Pour ceux qui veulent nous aider et le voir rouler bientôt, deux liens :

https://www.fondation-patrimoine.org/re ... l_8732.pdf
et
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 25 Sep 2015, 09:41
par rms olympic
Superbe photo très caractéristique de certaines dessertes régionales des années 50/60 et même début 70 ; celà me rappelle, bien avant que j'émigre un peu plus à l'ouest, des lignes comme : Dreux-Bueil, Evreux Honfleur, Etampes à Pithivers... et également, en dernier lieu pour l'ouest : les deux voies normalisées du RB (Carhaix et Paimpol dès Guingamp).

Autorail X 5822

MessagePosté: 22 Nov 2015, 16:17
par Panama
Trouvé sur le net :
Chaillevette, Charente-Maritime
L’autorail X 5822 des Mouettes
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite circulait sur des lignes
secondaires à trafic limité pour lutter contre la concurrence de l’autocar. Son moteur Renault diesel six cylindres
150 chevaux permettait 90 km/H. Les essieux extrêmes sont à débattement latéral pour courbes de 120 m
de rayon minimum. Sur la quantité, tous tôlés aluminium, trois autorails, les 5821, 5822 et 5823,
n’ont pas été peints mais gardés en aluminium anodisé pour essai de tenue du Duralumin à la corrosion.
Le X5822 a fini son service SNCF entre Mont-de-Marsan et Tarbes en 1970.
L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achetait en 1970. En 2012, l’association «Trains &Traction» exploitant le Train des Mouettes signe une convention avec l’écomusée, qui lui confie l’autorail pour remise en service. Il arrive au dépôt de Chaillevette en avril de la même année. L’autorail doit subir une révision complète : le moteur Renault 561 et le compresseur doivent être restaurés et certaines parties annexes remplacées.
La capacité de cet autorail des années cinquante correspond exactement à celle d’un car moderne et permettra donc d’organiser des voyages de groupe sur sa nouvelle ligne allant de Saujon à La Tremblade. L’objectif est de faire entendre à nouveau son «pimpon» caractéristique dans la Poche de Royan, de retrouver les bruits et les odeurs typiques de l’époque !
Pour faire un don en ligne, sécurisé
: http://www.fondation-patrimoine.org/32408

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 22 Nov 2015, 18:21
par Wolfram
Juste pour être sûr d'avoir compris : il s'agit d'un des trois autorails qui n'avaient pas été peints mais laissés en aluminium apparent (et traité pour ne pas oxyder) ? Sur la photo, il paraît peint quand même... si je n'ai pas mal compris, je me demande alors si c'est possible de retrouver l'état d'origine ou si la peinture a affecté la résistance à la corrosion (une question quand même importante dans les airs humides et salés (je tiens à l'accent !) de la Presqu'île d'Arvert.

NDLR : Tu as bien compris, oui, il s'agit d'un des 3 (X 5821, X 5822 (lui) et X 2823) donc l'aluminium n'a jamais été peint, mais anodisé.

L'engin, chez nous, est gardé à l'abri : ce n'était pas le cas à Sabres, d'où la corrosion des supports de tôles alu : rien de grave, mais un besion de remise en état.
Comme c'est la seule différence avec les autres X 5800, sur ce forum il y a des photos de tous les X 5800, et les photos des X 5500 sont aussi bienvenues (différence essentielle : des portes accordéon au lieu de portes coulissantes).
Panama

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 01 Déc 2015, 23:55
par Michel3
Non Panama cette photo n'est pas de moi ......

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 02 Déc 2015, 21:26
par Paname
Sorry Michel3.
Alors ce doit être moi, lors de la première visite à Sabres.
Je viens de poser une paire d'isolateurs verre au coin du toit du PN 24, pour liaison avec la cloche d'annonce.
Les conseil d'un spécialiste pour la pose (nœud ?) du fil sur les isolateurs sera bienvenue.
A priori le fil sera correct puisqu'arrivant du fournisseur "qui va bien" avec la cloche.
Merci beaucoup !
Panama

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 03 Déc 2015, 18:53
par tram21
Michel3 a écrit:Non Panama cette photo n'est pas de moi ......


je me demande si ce n'est pas une de mes photos... :ange2:

visite de Sabres

MessagePosté: 08 Juin 2016, 14:28
par Panama
Hier, donc, le responsable technique de l'Ecomusée de Sabres-Marquèze, à la demande de son président, est passé voir ce que devenait leur autorail.
Il a pu comprendre que, compte-tenu des problèmes de la SCHNEIDER, les travaux bien engagés sur son engin ont été arrêtés.
Reprise fin septembre ?

Vive le Chemin de Fer !

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 25 Fév 2017, 17:43
par loco17
Le compresseur vient de retrouver sa place :



La suite demain

Re: Autorail X 5822

MessagePosté: 27 Fév 2017, 23:39
par loco17
Séance travaux sur l'autorail ce dimanche:
Après la pose du compresseur, alignement du radiateur et mise en place des courroies ce vendredi par le gang "voie de 38", nous avons passé le dimanche à 5 à nettoyer l'intérieur de l'autorail, démontage des sièges et test des radiateurs de chauffage.
Tous les chauffages sont ok
Tous les sièges sont stockés dans un fourgon
Il y a du tri à faire pour retrouver le puzzle des pièces démontées et entreposées dans l'autorail
Prochaine étape expertise du plancher.
Une équipe spécialisée doit venir contrôler le moteur.
Avis à la population, les sièges sont à nettoyer, structure à repeindre,.....


:cool: