Depuis que les Mouettes se sont "helvétisées", on reçoit des nouvelles
de là-bas :
Deux anecdotes
de réception
de Re 460 aux CFF.
La première histoire concernait une des premières courses
de réception avec une Re 460 hlp. Pendant
le parcours l'inspecteur a actionné l’interrupteur pour la conduite
de chauffage, bien qu’aucun véhicule ne soit remorqué. Il s’est produit une explosion et
de la fumée remplissait
le couloir central entre les deux cabines. Une fois arrêté ils ont ouvert les portes et sont descendus
de machine pour aérer
le compartiment. Après un bon moment
le premier des présents s’est rendu dans
le compartiment machines et a trouvé une tô
le complètement pliée qui masquait
le contacteur
de chauffage. Il a fallu demander une locomotive pour remorquer la Re 460 à Oerlikon. L’analyse a montré que
le départ vers la conduite
de chauffage n’était pas raccordé à celle-ci mais à la masse
de la locomotive et il y a eu un court-circuit 1000 V avec au moins 800 A.
Tout avait fondu et fait exploser
le contacteur.
Re 460 photo Théo faite hier,
le 04/05/2020
Une autre aventure Re 460 concernait une locomotive qui se trouvait aux ateliers d'Yverdon. La ventilation des moteurs fonctionnait en permanence à grand débit.
Comme
le personnel ne connaissait pas encore en détail les nouvelles locomotives, ils ont téléphoné à la direction générale à Berne et
le même inspecteur s’est rendu à Yverdon. Là on lui présente la locomotive avec
le défaut. Il demande s’ils ont contrôlé
le connecteur
de la sonde température des moteurs. Il peut avoir
le problème lors d’un remontage pas trop soigné qu’une broche se déplace et ne fait plus contact. Effectivement c’était
le cas.
Il ne leur a pas dit qu’il avait eu
le même problème lors d’une réception
de machine à Oerlikon et qu’ABB avait cherché une demi-journée.
Ils ont du se dire que cet inspecteur était vraiment très fort.
Vive le Chemin de Fer, et à bientôt pour
de nouvelles aventures !
Panama