Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Port de La Rochelle

Messagepar Panama
24 Jan 2022, 11:42

Le port de la Rochelle progresse.
Désormais 10% de son trafic est apporté ou évacué par le rail.


Vive le Chemin de Fer
Panama
1902188
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Culture et Youtube

Messagepar domi
24 Jan 2022, 19:30

Panama a écrit:Toujours dans le cadre de nos émissions culturelles, nous avons le plaisir de vous communiquer ce lien à propos de retour de la CC 65005 dans son pays :
https://www.youtube.com/watch?v=R-rK7Y-fKX4

Merci à Thierry Pupier
et
Vive le Chemin de Fer
Panama
6538


Sympathique reportage. :cool: Il y a cependant une chose que je n'ai pas comprise : le narrateur parle de moteurs diesels "lents" adaptés aux trains de marchandises lourds, en illustrant son propos avec une 65500, et de moteurs diesel plus rapides pour un usage mixte, donc les MGO des 65000.

Que vient faire la vitesse de rotation d'un moteur diesel dans les caractéristiques de puissance et d'effort de traction d'une loco diesel-électrique ??? :roll: Il me semblait, en tant que béotien, que tant que le moteur diesel était couplé à un alternateur de caractéristiques "compatibles", il n'y avait pas de contraintes autre que le rapport de réduction des moteurs de traction, la masse adhérente, l'électronique de gestion de l'effort le cas échéant, etc..

J'en veux pour preuve les locos américaines, dont j'ai la faiblesse de considérer que je les connais bien, qui sont toutes équipées de moteur tournant relativement lentement, y compris les 2-temps EMD, dont les moteurs plafonnent à 900-950 tours/mn plein pot.

Et parmi ces locos certaines ont été adaptées voire développées avec grand succès pour la traction des trains de voyageurs rapides : les F-Units des années 40, avec un rapport de réduction adapté les autorisant à 100 mph (160 km/h), les E-Units (A1A-A1A développées parallèlement aux précédentes spécifiquement pour les trains de passagers), et plus récemment les GE P42 équipées du même moteur FDL16 que celui qui équipe les GE C44-9 et AC4400CW utilisées pour les trains de marchandises lourds, etc.

Bref, je serais curieux d'avoir une explication. :cool:

Domi

NDLR : les machines de l'époque ne sont pas équipées d'alternateurs mais de génératrices à courant continu, avec une génératrice auxiliaire assurant l'excitation de la génératrice principale.
Panama
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
24 Jan 2022, 23:11

SEUDRE OCEAN EXPRESS pour les Amoureux.
Deux trains spéciaux sont organisés pour la Saint Valentin.
Le samedi 12 février (il reste quelques places) et le lundi 14 février.
Pour vous mettre l'eau à la bouche je vous laisse consulter le menu. :siffle: :siffle:
menu saint Valentin.png


NDLR : vous n'avez pas à choisir, vous mangerez TOUT !
Les portions sont de taille raisonnable, vous y arriverez. Quelles sensations !
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Culture et Youtube

Messagepar domi
24 Jan 2022, 23:46

Panama a écrit:
Panama a écrit:Toujours dans le cadre de nos émissions culturelles, nous avons le plaisir de vous communiquer ce lien à propos de retour de la CC 65005 dans son pays :
https://www.youtube.com/watch?v=R-rK7Y-fKX4

Merci à Thierry Pupier
et
Vive le Chemin de Fer
Panama
6538



NDLR : les machines de l'époque ne sont pas équipées d'alternateurs mais de génératrices à courant continu, avec une génératrice auxiliaire assurant l'excitation de la génératrice principale.
Panama


Ce qui ne change rien à la question que je me posais un peu plus haut, et à laquelle je ne désespère pas encore de recevoir une réponse. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
25 Jan 2022, 10:54

Hummmmm ! ce menu !

en Martinique on dirait " cé tété dwet "
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
25 Jan 2022, 12:39

Si j'en crois l'internet, sé tété dwet se traduit par c'est à se sucer les doigts. :D
Une expression aussi savoureuse que le menu proposé.

Mais, mon cher fondunorvégien43, dans un décor aussi prestigieux que celui du Seudre Océan Express, la vaisselle et les couverts se doivent d'être aussi raffinés que les mets et les boissons servis. On ne saurait donc y manger avec les doigts... et encore moins les sucer...! :gne:

Bon appétit...! Bien sûr...! :apero:

242TE66 :coucou:

NDLR : Effectivement, l'atmosphère n'est certainement pas guindée, mais la plupart des gens soignent leur tenue, et cela renforce l'ambiance. Mais le plus surprenant, outre ce qu'il y a dans l’assiette, est de manger tranquillement en roulant. Quelle suspension, ces voitures suisses !
Un grand restaurateur du coin s'est trouvé arrêté au PN de Fondbedeau, au premier rang. C'était la marche en W du train-restaurant qui descendait de Chaillevette pour aller chercher les voyageurs en gare de Saujon, et le gars a vu avec stupéfaction la brigade en train de travailler dans la voiture-office : en bon professionnel, à 5 km à l'heure (ralent de sortie de gare), il a eu le temps de détailler, et il a bien compris que ce n'était pas du surgelé ou du tout préparé à l'avance : il a été impressionné.
C'est un des deux restaurateurs qui m'ont dit : "On voudrait bien l'essayer, on n'arrive pas à avoir de place !"
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

La finance, c'est le nerf de la guerre

Messagepar Panama
25 Jan 2022, 18:19

Ce petit message pour vous informer de notre recherche de mécénat.
La souscription en cours pour la réfection de l'autorail Renault X 5822 va s'achever dans 50 jours, le 15 mars :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes

Je ne peux que conseiller aux amis des autorails d'agir rapidement.
Il s’agit de remettre le moteur en marche et de refaire faire les banquettes par un chantier d'insertion.
Le 15 mars, nous ouvrons une autre souscription pour un autre engin.



Sur le site de la Fondation du patrimoine,
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
les boutons sont fonctionnels.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Y 51228

Messagepar Panama
25 Jan 2022, 18:50

COLASRAIL nous a fait don, il y a un an, du Y 51208.
Les Y 51100 étaient motorisés en RENAULT , les Y 51200 en SAURER, dans les deux cas des moteurs très proches de ceux montés sur les Picasso.

Notre Y 51147 est désormais monté en POYAUD, et nous allons réceptionner un autre POYAUD qui va remplacer le SAURER V12. Ce dernier va aller à la Brévenne, car c'était le moteur d'origine des locotracteurs de l' Est de Lyon, un chemin de fer de desserte industrielle qui partait de la Partdieu et dont une partie de la voie sert aujourd'hui au Rhones-Alpes Express qui va de Lyon à l'aérodrome de Satolas-St Exupéry.
Nous préparons donc la dépose de ce SAURER.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
25 Jan 2022, 20:30

:coucou:

C'est le Y 51228 ex Y 9228.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar philg33
26 Jan 2022, 01:02

Panama a écrit:Ce petit message pour vous informer de notre recherche de mécénat.
La souscription en cours pour la réfection de l'autorail Renault X 5822 va s'achever dans 50 jours, le 15 mars :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
Je ne peux que conseiller aux amis des autorails d'agir rapidement.
Il s’agit de remettre le moteur en marche et de refaire faire les banquettes par un chantier d'insertion.
Le 15 mars, nous ouvrons une autre souscription pour un autre engin.
NEWSLETTER 25 01 2022_1.jpg

Sur le site de la Fondation du patrimoine,
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
les boutons sont fonctionnels.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Je ne peux que te remercier, Olivier, d'avoir remis au grand jour ce projet....Cela a d'ores et déjà porté quelques fruits ;)
Bonne chance , meilleurs voeux de réussite pour 2022 à toutes ces belles entreprises et ... longue vie à notre chère "mobylette Jean Raoul Paul" !
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 17:34
Localisation: Landes Girondines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités