Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: le tombereau des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
22 Avr 2021, 21:05

Alain Cassagnau a écrit:
Panama a écrit:Il prend tournure, notre tombereau.
La bâche ne serait-elle pas un peu courte ? Je le crains.
Bon, pour la fixer, il faut aller acheter du bout à la coopérative maritime..
Vive le Chemin de Fer !

Pour ma part j'attends toujours la photo avec les côtes que le menuisier est supposé me faire parvenir. Qui supervise cette question ? A défaut de ce document, je ne peux pas commencer le traçage des marquages...

NDLR : Il y a déjà une semaine que Manu m'a dit qu'il le ferait : tu pouvais m'envoyer un mail.
L'expliquer ici était-il nécessaire ?
Panama

L'essentiel a déià été communiqué sous différents modes. Ok, je ne dirais plus rien puisque c'est "mal". J'attends du concret pour produire du concret. Ordre et méthode, c'est la condition pour que j'avance.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Mais que fait l'UNECTO ?

Messagepar Panama
23 Avr 2021, 14:56

Eh bien l'UNECTO bosse.
Par exemple coté mise en commun des connaissances :

PRUNE signifie dorénavant Partage des Référentiels et documents UNecto pour les Exploitants. Cette application a pour finalités de partager la documentation de maintenance mais également, à terme, de succéder à la bibliothèque technique et de constituer le référentiel des textes produits par l'UNECTO.

L'application comporte donc 3 bibliothèques:
- Référentiel
- Entretien et Maintenance
- Documentation Générale

Pour l'instant, seule la bibliothèque "Entretien et Maintenance" a été alimentée.

Comme précédemment, PRUNE permet de rechercher et consulter les documents mis en commun. Cette nouvelle version permet également de s'abonner à des mots clés afin de recevoir des notifications lors de la sortie de textes correspondants à vos centres d'intérêt. De ce fait, le référentiel PRUNE au format PDF ne sera plus édité pour vous alerter des documents ajoutés.

Pour vous laisser le temps de programmer vos abonnements, aucun document ne sera ajouté avant le 10 mai.

PRUNE permettra également de créer un réseau de contributeurs afin de faciliter la saisie de nouveaux documents. La mise en ligne effective du document étant validée par le Gestionnaire de la bibliothèque concernée.

Enfin, pour les réseaux qui disposent d'une gestion documentaire informatisée, il existe des connecteurs (API) permettant de faire des recherches dans PRUNE depuis votre propre outil dès lors que vous avez la main sur le code de celui-ci.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Avr 2021, 12:56

Merci Olivier pour ce message de "Mais que fait l'UNECTO ? " ,
une question y a t'il une réflection au sein de cette noble assemblée, sur la conservation , l'archivage des photos , vidéos , témoignages audio d'anciens fait au sein des associations .

Dans 50 ans ou serons tous ces documents que nous voyons ou pas sur les fora ?

L'argentique à une durée dans le temps et il est et sera toujours possible d'en faire des copies , mais regardons les images faites sur support magnétique (VHS , HI8 ,mini DV ) sur quelles machines seront elles lue ?
Il n'y a plus de magnétoscope VHS sur le marché , dégradation du signal magnétique etc etc ,même chose avec le numérique et les cartes SD .

Se rapprocher de la Bibliothèque Nationale ou de l'INA pour la sauvegarde de ce qui sera un patrimoine dans quelques décennies .
voir le site de l'INA.

https://institut.ina.fr/offres-services ... ollections

NDLR : OUI, cela existe, et ils sont sûrment très gentils, à l'INA, mais les amateurs font comment, après, pour accéder et consulter ?
Et qui des archives papier et des OBJETS ?
Cette action, ce n'est pas au sein de l'UNECTO qu'elle est menée: c'est la FACS qui s'en occupe.
Comme elle est reconnue non seulement d’intérêt général, mais, comme la Croix Rouge ou les Restau du Coeur, d'utilité publique, elle est à même de recevoir des dons en permettant par exemple une défiscalisation sur les droits de succession, en fait un paiement en nature (vos archives ferroviaires, qui viennent en déduction des droits à payer) en fonction de la valeur des archives ou objets confiées.
La FACS a ainsi reçu récemment deux locomotives à vapeur voie normale : rien donc ne leur fait peur !
Pour dire aux collectionneurs que si dans leur famille il y a peu d’intérêt pour leur passion, ils peuvent prévenir et la FACS et leurs héritiers qu'il y a une ressource compétente à la fois pour sauver les archives, quelles qu'elles soient, et alléger ainsi intelligemment le montant des droits de succession.

QU'ON SE LE DISE, renseignez vous auprès de la FACS (dont un administrateur est un ancien notaire...), et précisez le bien dans votre testament.
Bon, j'avoue ne pas avoir encore rédigé le mien...
On ne se voit pas vieillir
Vive le Chemin de Fer, et les bénévoles qui bossent dans leur coin
Panama
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Avr 2021, 19:58

Te fâche pas Olivier , je comprends , mais tu parles d'archives papier , d'objets, de locomotives etc .

ou je souhaite mettre l'accent c'est si La FACS comme tu le dis à les moyens technique de pouvoir conserver ET de transférer/ restaurer sur des supports pérenne toutes les vidéos , photos dans le temps . Je ne pense pas , sauf à faire de la bidouille .

C'est à la portée de n'importe qui de garder des K7 video dans une boite à chaussures mais si il est impossible de les regarder il est peut être souhaitable de les confier à un/ des organismes dont c'est la spécialité .

Pour en avoir fait l'expérience , les donateurs ou assos ont la possibilité de récupérer des copies de leurs dons.
:vieux:

NDLR :
SI, ce ne sont pas des bricoleurs, à la FACS.
Si tu en es encore aux vieux Factieux en trenchcoat avec un appareil photo argentique chromé dans un étui de cuir marron, il faut faire un reset : la FACS c'est TOP.
Par exemple, je pose cette question :
Pas trouvé sur le site de la FACS un lien expliquant comment donner ses archives ou locomotives.
réponse réactive :
Oui je sais et le site est en cours de refonte et c'est prévu
Mais rien n'empêche de poser des questions
Amicalement
Jean-Paul Lescat
Président
FACS - Patrimoine Ferroviaire
Reconnue Utilité Publique (décret 23/11/17)


https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Avr 2021, 23:19

Ah Olivier , ne prends pas la mouche ,je ne faisais que de poser une question ou entamer une réflection sur la conservation d’images magnétique et numérique , pour le futur ,et aucune remise en cause ni attaque contre des institutions de préservation ferroviaire.

J’espère que tu n’étais pas sérieux quand tu me dis que je voyais les membres de la FACS avec leur trench-coat et leur appareils photo argentique chromé.

Si j’évoque ce sujet , comme tu le sais j’ai côtoyé pendant des années ce milieu, TV .
Au fur et à mesure que la technique faisait des progrès les images déjà archivées par l’INA étaient de nouveau ré archivée sur un nouveau support et ainsi de suite .
Il est loin le temps où nous filmions sur de la pellicule inversible N&B l'écran d’un téléviseur muni d’un filtre bleu. Les fameux kinescope.

Suivre les progrès de la technique a un coût énorme, que ce soit en formation des connaissances nécessaires des personnel à l’utilisation des machines / produits d’archivage et la gestion.

Allez on en parlera au PN24 ou sur un 06 :yin :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Le lien qui va bien

Messagepar Panama
25 Avr 2021, 14:21

Le lien qui va bien :

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... it-de-facs
Pensez y pour sauver vos archives !

Vive la FACS !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Renfort traction aux Mouettes

Messagepar Panama
26 Avr 2021, 18:14

Entre le vieillissement de nos locotracteurs et les besoins accrus de traction (train restaurant, par exemple), un renforcement prochain, voir imminent, du parc diesel est en route.
Apparemment le moteur SAURER du Y 5128 va devoir être remplacé.
Il va donc y avoir plus de moteurs POYAUD au dépôt.
Et pour la première fois un engin à moteur Baudouin pourrait nous rejoindre : un engin cadeau, boite Voith.
Bravo à celui d'entre vous qui l'a trouvé.
Les gars de la coopérative ont promis de venir le voir. Bon, 760 km, quand même.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

marche d'essai 2021 de la Schneider

Messagepar Panama
27 Avr 2021, 10:08

https://www.youtube.com/watch?v=JViaXMjLMuA
67 vues le 27/04/2021 à 10h00
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

TRAVAUX au DEPOT

Messagepar Panama
28 Avr 2021, 18:57

Le travail numéro UN au dépôt, c'est la rame restaurant.
Le travail numéro deux, c'est l'entretien des engins de traction.
Il y a aussi la finition du tombereau : voici les dernières images envoyées par Denis.

Bon, je connais un marin qui va passer revoir le brêlage : là, comme il est, il y en a pour des heures à mettre en place la bâche, et qu'est ce que cela donnerait après 400 km à 80 à l'heure ? Bon, cela a le mérite de permettre de voir arriver le bout du projet. Et je vois des noeuds de chaise. :cool:
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Rame-Restau

Messagepar Panama
28 Avr 2021, 23:32

Et nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures :



Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités