Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Culture locale à Mornac

Messagepar Panama
21 Aoû 2022, 16:59

Mornac a été un port très actif, et une ville entourée de remparts.
Port actif car pour éviter la passe très dangereuse de Maumusson, entre le sud de l'ile d'Oléron et l'extrémité de La Tremblade, les marchandises allant de La Rochelle à Bordeaux étaient déchargées à Mornac, prenaient des charrettes jusqu'à Royan puis étaient ré-embarquées pour Bordeaux, et vice-versa.
Une petite conférence qui va bien :
La conférence-exposé-débat sur les marins de Mornac au XVIIIème siècle aura lieu dans la salle du port à Mornac le Mardi 23 août à 17h30,dans le cadre de l'association Seudre et Mer,

Bienvenue à tous.
Panama
2157278
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Fréquentation Huitres et Mouettes

Messagepar Panama
22 Aoû 2022, 16:43

En cumul depuis le tout premier train du CFTS, nous venons, aux Mouettes, de passer début aout la barre des 500.000 voyageurs transportés depuis 1984 :
21% par le CFTS,
12% par CONNEX Tradition
79% par T&T
J'avais dit la même chose il y a un an, mais avis du me tromper dans la formule de calcul...
Cette année nous devrions passer la barre des 40000, et assurer une exploitation sur 11 mois de l'année grâce au train-restaurant, qui assure déjà plus de 10% de notre trafic.
Vive le Chemin de Fer !
et bien sur
Be Sure, Go Rail

Panama
2158200
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
22 Aoû 2022, 20:14

Ca fait jamais que 112% :gratte: :gne: :siffle: :ange:

NDLR : au moins il y en a un qui suit :
MERCI
Rectif (erreur dans ma formule de tableur) :

19% par le CFTS,
11% par CONNEX Tradition
71% par T&T
OUI, cela fait 101% à cause des décimales.
Olivier
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DYBA 78
23 Aoû 2022, 12:26


Tiens Olivier, quelques souvenirs... :cool:
DYBA 78
 
Messages: 24
Âge: 61
Enregistré le: 06 Déc 2016, 19:12
Localisation: Yvelynes 78

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
23 Aoû 2022, 16:39

Passage du SOE en gare de Chaillevette,
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Nous vieillissons

Messagepar Paname
27 Aoû 2022, 18:33

Eh oui, nous vieillissons tous.
Un des nôtres depuis de nombreuses années a estimé qu'il fallait arrêter les cadences infernales et annoncé, en juillet, qu'il arrêtait définitivement de chauffer à la fin de sa semaine d'exploitation.
En grand secret, on lui prépare une opération "Mon Dernier Train" quand, patatra, tombe l'interdiction de rouler vapeur à cause de la sécheresse.
Il repart chez lui en Normandie, et, pas de chance, on a besoin inopinément de sa femme comme chef de train : les voilà qui reviennent aux Mouettes sans qu'il y voit malice.
Le train vapeur circule, et alors que Michel est à l'atelier, Yann, le chef de dépôt, l'informe que le secours a été demandé et qu'il faut aller en machine HLP à Mornac : comme c'est là qu'a lieu l'échange de baton-pilote, no problemo coté sécurité.
(PS : n'hésitez pas à demander le décryptage si nécessaire)
Et là, ils attendent le régulier, qui arrive pas du tout en détresse mais avec le panneau "Mon Dernier Train" : on embarque le Michel dans l'équipe, et le voilà parti pour son dernier train : avec le décalage du à la sécheresse, cela faisait deux mois que sa femme gardait le secret : dur, m'a-t-elle dit !



Ému, le collègue !

Vous remarquerez que la Henschel a perdu ses portes : c'est pour qu'il fasse moins chaud dans la cabine qu'on ne les a pas remises lors de sa révision générale.
Merci à Caradec pour les photos,
et
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
2161700
Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
27 Aoû 2022, 18:41

Paname a écrit:
Vous remarquerez que la Henschel a perdu ses portes : c'est pour qu'il fasse moins chaud dans la cabine qu'on ne les a pas remises lors de sa révision générale.
Vive le Chemin de Fer !


Vous avez de la chance que cela soit permis, chez nous la sécurité exige des portes, ce que je trouve normal.


__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
27 Aoû 2022, 19:21

Vaporiste a écrit:Vous avez de la chance que cela soit permis, chez nous la sécurité exige des portes, ce que je trouve normal. __
CS

Si j'ai bien compris, c'est pour ça que que Michel a été mis... à la porte ! Ceci explique cela !
Bonne retraite à lui ! j'imagine qu'il va se rattraper avec le vélo, en tandem avec Marie ! Bises à elle !
Modifié en dernier par Bergün le 27 Aoû 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
27 Aoû 2022, 20:13

Vaporiste a écrit:
Paname a écrit:
Vous remarquerez que la Henschel a perdu ses portes : c'est pour qu'il fasse moins chaud dans la cabine qu'on ne les a pas remises lors de sa révision générale.
Vive le Chemin de Fer !


Vous avez de la chance que cela soit permis, chez nous la sécurité exige des portes, ce que je trouve normal.
__
CS

il y a des chaines, pardi !
Be sure, go rail !
Olivier
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DOLLY76
29 Aoû 2022, 19:00

Un salut à tous du nouveau retraité vapeur.

si j'arrête ce n'est pas pour revendication vis à vis de cadences infernales, mais tout simplement pour ne plus avoir le nerf sciatique coincé . donc raison médicale.

SALUT A TOUS

Dolly76 "Michel P"
DOLLY76
 
Messages: 53
Enregistré le: 12 Aoû 2014, 20:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités