"Le tuyau noir, c'est la conduite blanche" :
Lors du convoyage de la BB 71010 par les rails suisses, il avait été prévu "au cas où" une solution alternative à l'usage du frein de la machine. Sage précaution : au moment de l'essai de frein, une forte fuite est constatée, apparemment au robinet de frein.
Pas le temps d'examiner : mise en place de la conduite blanche provisoire, essai de frein, et problème évacué.
De bonnes photos du convoyage de notre BB 71010 ont été faites, dont la priorité est donnée à la presse : nous ne savons pas lesquelles seront choisies par le rédacteur en chef de la FACS, "TRANSPORTS et PATRIMOINE FERROVIAIRE", le nouveau nom de CFRU "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".
La FACS est propriétaire de cette locomotive BB 71010, confiée à T&T par une convention très longue durée : je ne serais plus là à l'échéance.
Pourquoi ce choix ?
Parce que cela a permis au généreux donateur qui nous l'a offerte (10 000€) de bénéficier de la déduction fiscale.
Et cela permet le même avantage pour ceux qui cotisent à ses frais de transport.
Une souscription est en cours :
Il faut juste envoyer un chèque à la FACS, à l'ordre de FACS-BB 71010, à l'adresse suivante :
FACS
à l’attention de Monsieur Lescat
Gare de l'Est
BP 20292
75463 PARIS Cedex 10
Car "l'argent est cher" et il va y avoir deux factures de transport : le transport par rail en Suisse, puis le transport par route jusqu'à Chaillevette, qui devrait être assuré par Friderici Spécial, actuel moins-disant, que l'on a déjà vu apporter des machines suisses aux Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme.
Nous n'avions pas parlé de cette souscription (montant atteint 3300 € à ce jour) pour ne pas "polluer" la souscription Fondation du patrimoine en faveur de la 030T Fives-Lille de 1910, qui a bien marché en décembre : 54 375 € donnés, dont 46 273 € de souscription en 2022 : vous savez soutenir votre passion.
La Fondation du patrimoine lance des souscriptions pour la remise en état des bâtiments et matériels ayant un intérêt.
Cela ne permet pas de déduire fiscalement les
achats de bâtiments ou machines historiques ni leur
transport, ce que permet la RUP Reconnaissance d’Utilité Publique obtenue par la FACS.
D’où l'accroissement récent du parc machines de la FACS depuis qu'elle a ce statut RUP.
Pensez-y dans vos associations.
Et pensez bien à mettre la FACS héritière de vos archives : cela réduira les droits de succession de vos héritiers tout en sauvant vos collections.
La FACS : 67 ans, toujours bon pied bon œil !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
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