Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

pour NOEL

Messagepar Panama
31 Déc 2022, 16:44

Voici les oreilles de cochon que nous venons de nous offrir pour Noël.

Acquises auprès de Combrail, l’ex exploitant ferroviaire de la cartonnerie proche d'Ambert, qui s'est battu avec les incompétents du syndicat mixte local : la ligne aurait pu être sauvée pour 55000€, mais ces messieurs ne voulaient pas : ou on a un million de subvention, ou on ferme.
Les wagons ont été découpés, les locomotives et locotracteurs vendus, et le personnel, pourtant bien impliqué, licencié : il n'y aura donc plus jamais d'exploitant ferroviaire fret sur cette ligne, compte tenu de l'investissement nécessaire.
COMBRAIL n'a jamais perdu d'argent, mais le propriétaire de l'infra l’entretenait bien insuffisamment.
L'arrivée de ces oreilles de cochon va permettre d'en avoir une paire dans chaque train T&T rouge, "les réguliers", pour ré-enrayement rapide le cas échéant.
Mieux vaut prévenir que guérir.
COMBRAIL les avait acheté aux États Unis. La présence d'une chaine à passer sous le rail assure que l'oreille ne se déplacera pas.
Ils n'ont jamais déraillé, chez COMBRAIL, et elles n'ont donc jamais servi.
oreilles de cochon 2.jpg

Arrivée aux Mouettes courant janvier.

Vive le Chemin de Fer
Panama
2285858
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Briquettes aux Mouettes

Messagepar Panama
02 Jan 2023, 20:40

Le Père Noël a attendu le premier janvier pour ne pas noircir sa hotte :
Il va nous faire deux livraisons de briquettes.

Apparemment une de 250 "Aniche" et une de briquettes Tonnay-Charente.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

SUCCESSION et conduite blanche

Messagepar Panama
03 Jan 2023, 11:03

"Le tuyau noir, c'est la conduite blanche" :

Lors du convoyage de la BB 71010 par les rails suisses, il avait été prévu "au cas où" une solution alternative à l'usage du frein de la machine. Sage précaution : au moment de l'essai de frein, une forte fuite est constatée, apparemment au robinet de frein.
Pas le temps d'examiner : mise en place de la conduite blanche provisoire, essai de frein, et problème évacué.

De bonnes photos du convoyage de notre BB 71010 ont été faites, dont la priorité est donnée à la presse : nous ne savons pas lesquelles seront choisies par le rédacteur en chef de la FACS, "TRANSPORTS et PATRIMOINE FERROVIAIRE", le nouveau nom de CFRU "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".

La FACS est propriétaire de cette locomotive BB 71010, confiée à T&T par une convention très longue durée : je ne serais plus là à l'échéance.
Pourquoi ce choix ?
Parce que cela a permis au généreux donateur qui nous l'a offerte (10 000€) de bénéficier de la déduction fiscale.
Et cela permet le même avantage pour ceux qui cotisent à ses frais de transport.
Une souscription est en cours :
Il faut juste envoyer un chèque à la FACS, à l'ordre de FACS-BB 71010, à l'adresse suivante :
FACS
à l’attention de Monsieur Lescat
Gare de l'Est
BP 20292
75463 PARIS Cedex 10

Car "l'argent est cher" et il va y avoir deux factures de transport : le transport par rail en Suisse, puis le transport par route jusqu'à Chaillevette, qui devrait être assuré par Friderici Spécial, actuel moins-disant, que l'on a déjà vu apporter des machines suisses aux Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme.
Nous n'avions pas parlé de cette souscription (montant atteint 3300 € à ce jour) pour ne pas "polluer" la souscription Fondation du patrimoine en faveur de la 030T Fives-Lille de 1910, qui a bien marché en décembre : 54 375 € donnés, dont 46 273 € de souscription en 2022 : vous savez soutenir votre passion.

La Fondation du patrimoine lance des souscriptions pour la remise en état des bâtiments et matériels ayant un intérêt.
Cela ne permet pas de déduire fiscalement les achats de bâtiments ou machines historiques ni leur transport, ce que permet la RUP Reconnaissance d’Utilité Publique obtenue par la FACS.
D’où l'accroissement récent du parc machines de la FACS depuis qu'elle a ce statut RUP.
Pensez-y dans vos associations.
Et pensez bien à mettre la FACS héritière de vos archives : cela réduira les droits de succession de vos héritiers tout en sauvant vos collections.
La FACS : 67 ans, toujours bon pied bon œil !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
287783
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Briquettes aux Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
03 Jan 2023, 12:43

Panama a écrit:Le Père Noël a attendu le premier janvier pour ne pas noircir sa hotte :
Il va nous faire deux livraisons de briquettes.

Apparemment une de 250 "Aniche" et une de briquettes Tonnay-Charente.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


bonjour

depuis des lustres je me pose la question de savoir où vous pouvez vous fournir en charbon , et là je lis que des briquettes arrivent de Tonnay-Charente alors que l'usine est fermée depuis 2007 .

Pouvez vous m'éclairer ?

NDLR :
Question juste et intéressante.
Oui, la production de briquettes à Aniche par les HBNPC a cessé depuis trente ans.

Et l'usine de Tonnay-Charente a effectivement fermé depuis 2007. La machine elle-même a été détruite par le propriétaire il y a 10 ans : il a encore des stocks de briquettes, je crois.

Une briquette, selon la façon dont elle est stockée, perd peu à peu du pouvoir calorifique, mais bon, si on en a perdu 20%, c'est toujours bon, compte tenu des particularité de ce produit constitué de poussières de charbon liées avec du brai.
Ce produit permet par exemple de "tenir" le feu quand on est à l'arrêt pour un certain temps.
Aujourd'hui vous ne pouvez pas mettre de la briquette et du charbon en déchetterie sans payer une taxe : les gens qui héritent d'une cave à charbon ou d'un stock de briquettes sont donc bien heureux de trouver une association intéressée par ce qui les encombre, surtout si l'association se charge de l’évacuer.
Les boulets ne nous intéressent pas : c'est un produit bien loin du charbon-vapeur !
Et donc nous sommes en chasse permanente : voilà comment on trouve !
Aidez-nous !
Nous connaissons ainsi un stock dans une exploitation agricole : ce stock est abandonné depuis 25 ans, mais l'agriculteur ne veut pas le donner :
Photos

Il y a là 15 palettes, et 1 rangée de 18 alterne avec une rangée de 16 = 34 x 3 = 102 briquettes arrondi à 100 x15= 15000 briquettes x 10 kg = 15 tonnes environ

Olivier
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: pour NOEL

Messagepar domi
03 Jan 2023, 16:55

Panama a écrit:Voici les oreilles de cochon que nous venons de nous offrir pour Noël.
20221231s_oreilles de cochon Combrail.jpg

Acquises auprès de Combrail, l’ex exploitant ferroviaire de la cartonnerie proche d'Ambert, qui s'est battu avec les incompétents du syndicat mixte local : la ligne aurait pu être sauvée pour 55000€, mais ces messieurs ne voulaient pas : ou on a un million de subvention, ou on ferme.
Les wagons ont été découpés, les locomotives et locotracteurs vendus, et le personnel, pourtant bien impliqué, licencié : il n'y aura donc plus jamais d'exploitant ferroviaire fret sur cette ligne, compte tenu de l'investissement nécessaire.
COMBRAIL n'a jamais perdu d'argent, mais le propriétaire de l'infra l’entretenait bien insuffisamment.
L'arrivée de ces oreilles de cochon va permettre d'en avoir une paire dans chaque train T&T rouge, "les réguliers", pour ré-enrayement rapide le cas échéant.
Mieux vaut prévenir que guérir.
COMBRAIL les avait acheté aux États Unis. La présence d'une chaine à passer sous le rail assure que l'oreille ne se déplacera pas.
Ils n'ont jamais déraillé, chez COMBRAIL, et elles n'ont donc jamais servi.
oreilles de cochon 2.jpg

Arrivée aux Mouettes courant janvier.

Vive le Chemin de Fer
Panama
2285858


Encore un beau gâchis.. :diable2:
Domi

NDLR :
Attends, tu ne connais pas la meilleure : ils viennent d'aller voir un exploitant pour lui demander de venir tractionner "Vous avez une locomotive, venez, on va faire les travaux". Il leur répond : oui, je viens tirer quels wagons, puisque tout vient d'être découpé ?
Ah, ils n’avaient pas pensé à cela : pour eux, des wagons, cela accourt au coup de sifflet bref, sans doute.
Bonjour la fine équipe.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
03 Jan 2023, 20:28

bonsoir

ça m'étonnerais qu'il reste quoi que ce soit à TONNAY , j'irais voir demain matin ,

tout cela ne me dit pas d'où vous vient cette palette de Tonnay-Charente

NDLR : le fabricant de briquettes de Tonnay-Charente appartenait je crois à une société de combustibles nantaise, qui a du rapatrier au siège le stock subsistant.
Toutes les briquettes du Train des Mouettes viennent de récupérations : nous sommes en recherche permanente, et finir leur vie dans une machine à vapeur est le destin final pour lesquelles elles ont été fabriquées.
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
04 Jan 2023, 13:31

bonjour

je suis passé chez "Charvet"

il y a du changement , je n'avais pas de quoi noter mais apparemment ça tourne , la cour est goudronnée , il y a des silos avec du charbon bien rangé et c'est tout propre partout

les hangars sont en bon état , c'est bon signe . il y a plusieurs enseignes dont une récente ( de bretagne )
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Jan 2023, 20:39

Peux-tu me donner les coordonnées de "Charvet" que je les interroge sur le prix et qualité du charbon ?
Merci

NDLR :
Charvet La Mure Bianco
42 Cours Suchet
69002 Lyon
Monsieur Dubus de Tandem, Dieu ait son âme, m'avait dit que Tonnay dépendait de la direction régionale à Nantes.
Je l'avais mis sur le coup pour racheter la machine, et il les avait contacté : ils lui avaient dit qu'ils avaient ferraillé la machine pour que personne n'en produise, sachant qu'il leur restait un certain stock.
Leur marché était la fourniture des briquettes pour faire fonctionner les alambics à cognac. Lorsque les alambics sont passés à la chauffe au gaz, qui peut être automatisée, leur marché de briquettes a disparu.
Olivier
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
06 Jan 2023, 12:44

je suis passé au dépôt de Tonnay Charente, il n'y a pas âme qui vive bien que ce soit parfaitement entretenu ;
sur une pancarte au nom de:

ATLANTIQUE BRETAGNE COMBUSTIBLE il y a ce n° de téléphone

02 40 89 59 59

j'ai 5 photos mais elles ne passent pas

NDLR ! : MERCI collègue !
Tu peux nous les passer à contact(a)traindesmouettes.fr, s'il te plait ?
Merci
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

transport du BB 71010

Messagepar Panama
10 Jan 2023, 10:27

Nous avons donc contracté la partie transport par la route depuis la Suisse de la BB 71010 avec Friderici Special.
La machine est arrivée à Balsthal, et Friderici étudie le parcours.
Comme nous avions déjà transporté sa soeur BB 71008, nous leur avons envoyé des photos du transport :

Le trajet avait été du Havre à Trappes (tour en fosse) puis de Trappes à Chaillevette.
Voici les commentaires sur ces photos :

Merci pour les photos ! Oui je vous fais parfaitement confiance qu’une loco similaire a déjà pu être livrée sur site. Simplement notre camion sera nettement plus long que celui sur vos photos de manière à respecter les gabarits et charges par essieux en Suisse et en France. La longueur du convoi sera de l’ordre de 30 m. Voici un croquis de la semi-remorque :

Impressionnant. Je voudrais bien voir quel tracteur ils vont mettre devant !
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
2293985
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités