Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
22 Fév 2023, 09:58

A la radio diffusion Française un économiste expliquait " l'usine à gaz" concernant le prix de l'électricité .
le cout est calculé en fonction des moyens de production mis en oeuvre à l'instant T en Europe.

En premier le coût du nucléaire , puis de l hydraulique , de l'éolien , du charbon et pour finir le gaz , on aditionne ces coûts et on divise par le nombre de pays .
C'est ce que j'ai compris .
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
22 Fév 2023, 11:43

[quote="130HSP"]A la radio diffusion Française un économiste expliquait " l'usine à gaz" concernant le prix de l'électricité .
le cout est calculé en fonction des moyens de production mis en oeuvre à l'instant T en Europe.

Non, le prix est fonction de la dernière centrale allumée, et comme les moyens de production les plus flexibles sont le Gaz et le Charbon ce sont bien souvent ces derniers qui font le prix, c'est pour cela que même si les prix de l'électricité ne sont techniquement pas fixés par les prix du gaz et du charbon, dans les faits c'est tout comme.

Quant à la part d'idéologie si c'est évident que c'est due à cela, quand le ministre de l'Industrie se dit prêt à aller à l'encontre l'ensemble de la représentation nationale pour défendre les traités européens, et que le ministre de l'Économie est décoré par son homologue allemand pour "services rendus à l'Allemagne", et que le président est incapable de parler de souveraineté sans ajouté européenne derrière, il est clair que ces gens ont fait leur choix.

"Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix", disait A.Sanguinetti, héros de la France libre (et camarade de De Gaule).

Encore une fois je renvoie les personnes qui s'intéressent à l'actualité vers la chaine YouTube de Trouble Fait qui fait un travail de qualité et partage absolument toutes ses sources en description de ses vidéos.
https://youtu.be/ZXHDJkxWrfk


Pour clore cette parenthèse énergétique, je souhaiterai revenir au sujet du moteur du 5822.

Le moteur est loin d'être fichu :diable2:

En effet un moteur diesel ne saurait être considéré ainsi tant que le bloc de fonderie n'est pas fissuré ou éclaté.

Une chemise cela se rectifie (par apport de matière suivi d'un alésage).
Un piston se remplace notamment avec un piston de récupération sur un moteur HS de Picasso (applicable également à la chemise), vu le nombre d'engins de cette série produits puis préservés cela me surprendrait beaucoup qu'il n'y ai pas une chemise et un piston qui traînent sur une étagère ou un moteur hs dans un coin.

Car le moteur du 5800 est en réalité un demi moteur de Picasso, ce qui présente l'avantage d'avoir des interchangeabilités pour de nombreuses pièces, comme les chemises de cylindres, pistons, et autres segmentations.

Quant au vilebrequin, il a dû subir une déformation, ce qui serait classique vis à vis des dégâts présentés ci précédemment, un redressage de cette pièce est très souvent réalisable, bon nombres de sociétés en maintenance lourde PL ou Nautique proposent ce genre de prestation.

À noter que les moteurs dits VI 561 ont le même nombre de tours par minute et la même puissance (150 cv) et présentent le même bloc et donc cylindrée, on en trouve autour de 2000€ d'occasion en casse nautique.
(À minima cela pourrait régler la question de la chemise et du piston)

Je rappellerai également que ce ne serait pas une première dans le monde ferroviaire car le moteur Willeme 8 cylindres 517P8 se trouvait aussi bien dans des camions Willeme que dans des engins type locomotives 030 reconverties en diesel.
Alexandre.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
23 Fév 2023, 10:09

Réparation des moteurs
Commençons par le moteur Willème 518, la version finale plus élaborée (en général turbotée, ce que ne supportait pas le moteur d'origine (licence) DEUTZ A(nombre de cylndres) 517.
Le 517 Willème licence Deutz a un ou deux (8 cyl) cache-culbuteurs en tôle, le 518 a un cache-culbuteur en alu par cylindre, avec lubrification des soupapes alors que le 517, tous les matins (hum...) il faut ouvrir le cache-culbuteurs et huiler.
Vous avez peut-être vu Gabin le faire dans le film "GASOIL".

Le 517 Deutz, à ne pas confondre avec le 517 RENAULT des Picasso (eh oui, appellations quasi identiques) date d'avant la II°Guerre, et était le dernier moteur DEUTZ refroidi à eau avant qu'ils se lancent avec le succès que l'on connait dans la production de moteurs refroidi par air (en fait, tout comme pour la 2CV, disons qu'ils sont surtout refroidis à l'huile).
Petite parenthèse culturelle :
Pourquoi Deutz s'est-il lancé dans la production de moteurs refroidis par air ?
A cause des nazi, et plus particulièrement de la campagne de Russie, où les moteurs gelaient.
Incroyable, non.
Si quelques engins militaires reçoivent un moteur à air, le premier camion Magirus-Deutz à moteur refroidi par air est produit en 1948.

Disons aussi qu'il n'y a jamais eu de moteurs 8 cylindres dans des camions Willème en France, sauf peut-être dans de grosses carrières : les rares camions Willème à moteur 8 cyl ont été vendus dans le cadre de la recherche pétrolière en Algérie "à l'époque".
Willeme Sahara.JPG
Willème Sahara 8 cylindres

Les camions Willème, en France, que ce soient ceux à cabine "nez de requin" ou ceux à cabine "Sahara" anguleuse sont tous en 6 cyl, y compris dans la plupart des carrières et à l'Armée.

A l'époque, un camion de 200 CV, c'était "un Monsieur", m'a dit un jour un entrepreneur.
Aujourd'hui, un tracteur semi maxi-code normal fait de 460 à 500 CV.
Les 8 cyl Willème, en France, on les a essentiellement trouvé en groupes électrogènes (notamment Aubry-Simonin) et j'en ai trouvé dans des péniches.
Cela devient rarissime, et cela demande des égards dans l'utilisation et l'entretien : ainsi le CFBS a l'intention de remotoriser un de ses locotracteurs mythiques en moteur moderne.
Ne fantasmons donc pas sur la maintenabilité des Willème si on veut utiliser intensivement un engin.

Et de même pour la réparation du 561 Renault.
Le diéséliste qui s'occupe du sujet est un mécanicien "moteurs marins " professionnel recommandé par Poyaud, qui, avant d'être à Royan, était installé à La Cotinière, grand port de pêche français pourtant quasi inconnu.

- Le X 5822 n'est pas une Bugatti : il serait indécent de mettre 100 000 € ou plus dans la restauration d'un moteur sans pièces détachées et sans documentation de fond : il y a probablement des utilisations plus constructives d'une telle somme et d'une telle énergie.
Cela fait hélas des années maintenant que Monsieur Manoel Da Camara, dernier "sachant" ferroviaire de RENAULT Histoire, est décédé.
Il semble n'y avoir aucune archive ferroviaire chez Renault, cette division (Choisy-le-Roy) ayant fermé il y a cinquante ans.
Bien entendu, nous serions heureux qu'un stock de pièces apparaisse, ainsi que des plans de moteurs détaillés.
Les stocks pièces Picasso dont moteurs RENAULT SNCF avaient été proposé il y a plus de 20 ans, mais les propriétaires d'autorails Picasso n'avaient pus se réunir pour les acheter : c'était l'époque où la SNCF ne se souciait pas de son patrimoine.
Une association ayant un Picasso nous a d'ailleurs approché pour récupérer ce moteur 561.

Pour l'instant, nous cherchons la solution de remplacement.
Mettre un moteur neuf impose qu'il soit aux dernières normes (AdBlue, catalyseur i tutti quanti).
La solution intelligente est probablement de mettre un moteur d'occasion :
- soit un moteur assez ancien de caractéristiques approchantes, Poyaud ou Baudouin par exemple, pour lesquels les connaissances et les pièces existent,
- soit un moteur d'occasion récent dont l'électronique permettrait d'arriver aux paramètres nécessaires.
Soyons conscient que fétichisme ni bricolage ne seront la solution.
T&T se développe car nous essayons de rester réalistes.

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Et la septante-et-un zéro dix ?

Messagepar Panama
23 Fév 2023, 12:17

Nous parlons ici de Noémie, bien sûr, notre dernière acquisition, la BB 71010 encore en Suisse aujourd'hui.
De nouvelles donc de la région du Chablais, où elle roulait, et notamment de l'origine de son nom NOÉMIE :
Ou l'on apprend que Noémie a 35 ans aujourd'hui.
Je parle de la marraine, bien sûr, pas de la machine qui en a 58.
Bonjour Olivier,
Pour faire suite à notre appel téléphonique et votre intérêt pour l’anecdote sur le nom de la BB 71010, je vous transmets ci-dessous le lien vers l’article qui a été publié lundi sur notre site internet.

https://www.radiochablais.ch/infos/chab ... rviceBelle journée,
Justin Grept
Journaliste RP
Radio Chablais SA
Radio Chablais.JPG

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
23 Fév 2023, 14:40

Panama a écrit:Réparation des moteurs

Et de même pour la réparation du 561 Renault.
Le diéséliste qui s'occupe du sujet est un mécanicien "moteurs marins " professionnel recommandé par Poyaud, qui, avant d'être à Royan, était installé à La Cotinière, grand port de pêche français pourtant quasi inconnu.

- Le X 5822 n'est pas une Bugatti : il serait indécent de mettre 100 000 € ou plus dans la restauration d'un moteur sans pièces détachées et sans documentation de fond : il y a probablement des utilisations plus constructives d'une telle somme et d'une telle énergie.
Cela fait hélas des années maintenant que Monsieur Manuel Dacamara, dernier "sachant" ferroviaire de RENAULT Histoire, est décédé.
Il semble n'y avoir aucune archive ferroviaire chez Renault, cette division (Choisy-le-Roy) ayant fermé il y a cinquante ans.
Bien entendu, nous serions heureux qu'un stock de pièces apparaisse, ainsi que des plans de moteurs détaillés.
Les stocks pièces Picasso dont moteurs RENAULT SNCF avaient été proposé il y a plus de 20 ans, mais les propriétaires d'autorails Picasso n'avaient pus se réunir pour les acheter : c'était l'époque où la SNCF ne se souciait pas de son patrimoine.
Une association ayant un Picasso nous a d'ailleurs approché pour récupérer ce moteur 561.

Pour l'instant, nous cherchons la solution de remplacement.
Mettre un moteur neuf impose qu'il soit aux dernières normes (AdBlue, catalyseur i tutti quanti).
La solution intelligente est probablement de mettre un moteur d'occasion :
- soit un moteur assez ancien de caractéristiques approchantes, Poyaud ou Baudouin par exemple, pour lesquels les connaissances et les pièces existent,
- soit un moteur d'occasion récent dont l'électronique permettrait d'arriver aux paramètres nécessaires.
Soyons conscient que fétichisme ni bricolage ne seront la solution.
T&T se développe car nous essayons de rester réalistes.

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À titre d'information je n'ai pas parlé du 517 ni du 518 mais du 517 P8 (8cylindres, moteur de plus de 200cv) que l'ont retrouvait effectivement dans certaines génératrices mais aussi et surtout dans les engins VFL et CFBS et dans les "super camions" Willeme dont le prototype LD 810, ainsi que dans d'autres modèles de série.
En témoigne l'existence de nombreuses RTA disponibles sur EBay pour le 517P8 ! "Camions WILLEME - 4 / 6 et 8 cylindres - Revue Technique 1957".
Je n'ai pas fait de confusion avec les moteurs Renault éponyme (des Picasso me semble t'il).

Quant au 5822 la somme de 100.000€ me semble bien exagérée.
En effet hormis le redressage du vilebrequin, il s'agit d'opérations relativement simple pour ce qui est du remplacement de la chemise et de son piston, de même pour les extractions de ces pièces d'un moteur donneur. (Comme pourrait l'être l'un des deux 5800 de Wassy cela réglerait possiblement la questions du vilebrequin et serait la solution la plus fidèle à l'origine, et pourrait également servir de banque de pièce dans la durée).

Sur l'aspect faciliter d'entretien en re-motorisant l'engin avec un moteur moderne j'en perçoit bien évidemment l'intérêt sur la faciliter d'exploitation, consommation de carburant moindre, mais cela risque de poser d'autres problèmes comme la compatibilité avec la BVM ou tout simplement les points de fixation moteur.

NDLR :
Pas de problème, si tu veux prendre le sujet en main, trouves un 561 ou des pièces et un sous-traitant capable de faire un devis, de recevoir le moteur et de nous le rendre avec garantie de 6 mois / 400 heures de marche.
Oui, il y aura, lors d'un remplacement, des pb de cloche d'embrayage et de points de support moteur : des détails à coté du reste, dont on est conscient.
Ce sont ceux qui font le boulot qui décident. Il y en a qui disent "Y a qu'à, faut qu'on". En Picardie, ils disent "grand diseux, petit faiseux".

Panama
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
23 Fév 2023, 17:09

Pour la source de doc technique il y a le propriétaire du 5822 (PNLG) qui possède pas mal de plans de l'engin dont potentiellement des schémas moteurs.
Le TTDA qui préserve le 5852, et la FACS qui à le 5845, pourrait aussi constituer des pistes de recherches intéressantes.

Pour la source de pièces, encore une fois l'un des deux 5800 de Wassy possède encore son moteur (bien que HS), sur les 6 cylindres il n'est pas exubérant de penser que l'une des 6 chemises soit encore bonne ainsi qu'un piston voir le vilebrequin.

Et l'avantage de récupérer un moteur de la même série, c'est la possibilité de réaliser les travaux en interne, ce genre d'opérations ne nécessite que la connaissance des couples de serrages et un matériel assez commun (hormis les extracteurs de chemises), la réalisation de nouveaux joints à partir de plaque a joint, un travail bien évidemment long et minutieux, et qui demande une zone de travail dégagée et organisée, mais dès lors qu'il y a des mécaniciens parmi les bénévoles c'est réalisable, je pense notamment à des reconstructions complètes de moteurs réalisées au sein d'assos de préservation de bus camions et tracteurs, et donc cela permettrait de s'épargner les surcoûts d'un prestataire.

Après effectivement, si l'atelier ne dispose pas du matériel et/ou des connaissances nécessaires à cela, c'est un autre problème.

Je comprends parfaitement qu'un "échange standard" pour un moteur plus récent/moderne soit intéressant à bien des égards : Facilité d'approvisionnement des pièces, consommation de carburant moindre, fiabilité accrue, image plus "verte" auprès du public, cependant d'un point de vue patrimonial et historique, ce serait dommageable au vu du peu d'exemplaires préservés.
Mais je salue tout de même le défi technique tant pour l'adaptation de la BVM que pour les périphériques du moteur (accélérateur, refroidissement, instrumentations etc.) mais aussi pour qu'il n'y ai pas d'impact sur les contraintes structurelles sur le temps long, étant donnée la conception légère de cet engin.


"Ce sont ceux qui font le boulot qui décident. Il y en a qui disent "Y a qu'à, faut qu'on". En Picardie, ils disent "grand diseux, petit faiseux"."


Voilà typiquement le genre de réflexion qui relève plus de la petite queue plate de sous-préfecture sans envergure que de l'intelligence, quitte à aller dans la petite phrase autant y aller clairement de manière assumée.
Car après tout, à toutes cloches, bon sonneur. :cool:
Bon courage .

NDLR : PLNG, Wassy, TTDA Doller et Pacy sur Eure : pas de soucis, tu les contactes, tu sors les plans, voire des pièces, et on regarde tous ensemble l'étape d'après et comment tu peux agir et aider.
Merci d'avance
Panama
Modifié en dernier par AlexandreG le 25 Fév 2023, 13:45, modifié 3 fois.
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Artikel aus Schweiz

Messagepar Panama
23 Fév 2023, 19:23

Décidément nous découvrons que notre BB 71010 avait son fan-club en Suisse !



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moteur X 5822

Messagepar domi
24 Fév 2023, 23:28

Je vais poser une question bête, du moins béotienne : pour le X5800, pas moyen de le remotoriser avec un moteur venant par exemple d’un camion de taille moyenne, voire d’une machine agricole ? :idea:

Domi

NDLR : il faut un moteur 150 CV à 1500 tours, à fort couple "en bas".
Chaque moteur a sa courbe de couple/puissance.
Depuis déjà 40 ans, TOUS les moteurs d'engins sont passés à 1800 tours et turbotés : le couple est "en haut" : pour avoir les chevaux, il faut que le turbo tourne vite pour compresser l'air d'alimentation.
"En bas" : petit nombre de tours moteur, "en haut", fort nombre de tours-moteur.
A puissance égale, les cylindrées ont bien diminué et la consommation aussi malgré l'apparition de nouveaux accessoires de dépollution consommateurs de puissance.
Si on passe un moteur 1800 tours à 1500 tours (certains ne l'acceptent pas du tout) on rentre dans de la réalisation spéciale : reprogrammation de la carte électronique, au minimum... Si on monte un moteur de camion dans un engin, on cale à chaque démarrage, puisque les chevaux ne sont pas là. Donc on en arrive à faire patiner l'embrayage, dans de fortes proportions, ce qu'il n'aime pas... et même les voyageurs se rendent bien compte que ou le mécanicien est mauvais, ou qu'il y a un problème. Et si on tire une remorque c'est pire...
J'ai connu un réseau qui avait envisagé de mettre un moteur de camion RENAULT RVI R 340 dans un Y 51000... Cela n'a pas été loin.

Les problèmes d'adaptations physiques justement signalés par le collègue, supports-moteurs et adaptation cloche d'embrayage, sont anticipés et ne nous arrêteront pas.

Le dossier est entre les mains d'un mécanicien de marine "à l'ancienne".
Si l'un d'entre vous maitrise le sujet, qu'il nous contacte.
Nous fonctionnerons : grâce à vous à travers la Fondation du patrimoine, il y a un budget disponible qui ne peut être dépensé que sur cet autorail.
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Travaux ferroviaires au port de La Rochelle La Pallice

Messagepar Panama
28 Fév 2023, 15:51


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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
28 Fév 2023, 16:37

Ok, bien pris. :)

Domi
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