Réparation des moteursCommençons par le moteur Willème 518, la version finale plus élaborée (en général turbotée, ce que ne supportait pas le moteur d'origine (licence) DEUTZ A(nombre de cylndres) 517.
Le 517 Willème licence Deutz a un ou deux (8 cyl) cache-culbuteurs en tôle, le 518 a un cache-culbuteur en alu par cylindre, avec lubrification des soupapes alors que le 517, tous les matins (hum...) il faut ouvrir le cache-culbuteurs et huiler.
Vous avez peut-être vu Gabin le faire dans le film "GASOIL".
Le 517 Deutz, à ne pas confondre avec le 517 RENAULT des Picasso (eh oui, appellations quasi identiques) date d'avant la II°Guerre, et était le dernier moteur DEUTZ refroidi à eau avant qu'ils se lancent avec le succès que l'on connait dans la production de moteurs refroidi par air (en fait, tout comme pour la 2CV, disons qu'ils sont surtout refroidis à l'huile).
Petite parenthèse culturelle :
Pourquoi Deutz s'est-il lancé dans la production de moteurs refroidis par air ?
A cause des nazi, et plus particulièrement de la campagne de Russie, où les moteurs gelaient.
Incroyable, non.
Si quelques engins militaires reçoivent un moteur à air, le premier camion Magirus-Deutz à moteur refroidi par air est produit en 1948.
Disons aussi qu'il n'y a jamais eu de moteurs 8 cylindres dans des camions Willème en France, sauf peut-être dans de grosses carrières : les rares camions Willème à moteur 8 cyl ont été vendus dans le cadre de la recherche pétrolière en Algérie "à l'époque".
- Willème Sahara 8 cylindres
Les camions Willème, en France, que ce soient ceux à cabine "nez de requin" ou ceux à cabine "Sahara" anguleuse sont tous en 6 cyl, y compris dans la plupart des carrières et à l'Armée.
Les cabines Willème "nez de requin" et "Sahara"
A l'époque, un camion de 200 CV, c'était "un Monsieur", m'a dit un jour un entrepreneur.
Aujourd'hui, un tracteur semi maxi-code normal fait de 460 à 500 CV.
Les 8 cyl Willème, en France, on les a essentiellement trouvé en groupes électrogènes (notamment Aubry-Simonin) et j'en ai trouvé dans des péniches.
Cela devient rarissime, et cela demande des égards dans l'utilisation et l'entretien : ainsi le CFBS a l'intention de remotoriser un de ses locotracteurs mythiques en moteur moderne.
Ne fantasmons donc pas sur la maintenabilité des Willème si on veut utiliser intensivement un engin.
Et de même pour la réparation du 561 Renault.
Le diéséliste qui s'occupe du sujet est un mécanicien "moteurs marins " professionnel recommandé par Poyaud, qui, avant d'être à Royan, était installé à La Cotinière, grand port de pêche français pourtant quasi inconnu.
- Le X 5822 n'est pas une Bugatti : il serait indécent de mettre 100 000 € ou plus dans la restauration d'un moteur sans pièces détachées et sans documentation de fond : il y a probablement des utilisations plus constructives d'une telle somme et d'une telle énergie.
Cela fait hélas des années maintenant que Monsieur Manoel Da Camara, dernier "sachant" ferroviaire de RENAULT Histoire, est décédé.
Il semble n'y avoir aucune archive ferroviaire chez Renault, cette division (Choisy-le-Roy) ayant fermé il y a cinquante ans.
Bien entendu, nous serions heureux qu'un stock de pièces apparaisse, ainsi que des plans de moteurs détaillés.
Les stocks pièces Picasso dont moteurs RENAULT SNCF avaient été proposé il y a plus de 20 ans, mais les propriétaires d'autorails Picasso n'avaient pus se réunir pour les acheter : c'était l'époque où la SNCF ne se souciait pas de son patrimoine.
Une association ayant un Picasso nous a d'ailleurs approché pour récupérer ce moteur 561.
Pour l'instant, nous cherchons la solution de remplacement.
Mettre un moteur neuf impose qu'il soit aux dernières normes (AdBlue, catalyseur i tutti quanti).
La solution intelligente est probablement de mettre un moteur d'occasion :
- soit un moteur assez ancien de caractéristiques approchantes, Poyaud ou Baudouin par exemple, pour lesquels les connaissances et les pièces existent,
- soit un moteur d'occasion récent dont l'électronique permettrait d'arriver aux paramètres nécessaires.
Soyons conscient que fétichisme ni bricolage ne seront la solution.
T&T se développe car nous essayons de rester réalistes.
Vive le Chemin de Fer !
Panama