Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
02 Juin 2022, 06:47

question de néophyte :

pourquoi y a t'il une voie en croix si c'est simplement pour retourner une machine ?
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar C61000
02 Juin 2022, 07:10

L'usage initial de cette plaque permettait de croiser des voies pour les wagons.
C61000
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Nov 2019, 08:35

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
02 Juin 2022, 10:38

Reste à y ajouter des moteurs. Ce n'est pas trop compliqué, nous l'avons fait au Fond de Gras avec un variateur pour la facilité. On tourne 60 tonnes.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
03 Juin 2022, 21:49

Bonsoir,

fondunorvégien43 a écrit:question de néophyte :

pourquoi y a t'il une voie en croix si c'est simplement pour retourner une machine ?


Pour illustrer les propos de C61000, voici le plan de la gare des marchandises de La Tremblade en 1887 où l'on voit ce fameux type de plaques tournantes. Un panneau explicatif didactique, réalisé par Alain Cassagnau, est posé près de la plaque. Si lui ou quelqu'un d'autre en a une photo. De même à Saujon.



KM 506 a écrit:La décoration du SOE a été l’occasion de mener un travail photographique pour habiller les cloisons des deux voitures-restaurant. Je vous propose de donner ici quelques explications qu’il aurait été trop long de développer dans l’article sur le SOE paru dans le dernier numéro de la revue de la FACS, Transport et Patrimoine Ferroviaires.


Deuxième photo.

On retrouve à nouveau la grenade, ce fruit dont on espère qu’il propagera ses nombreuses graines délicieuses et qu’il apportera prospérité à T&T ! Assiette Terre de fer avec monogramme WL entrelacé de la faïencerie Hippolyte Boulenger et Cie à Choisy-le-Roi, petite cuillère en métal argenté, de la CIWL aussi, fabriquée par la Société d’Orfèvrerie Hôtelière (SOH), et serviette de table brodée WL provenant de la voiture-restaurant présidentielle.



A suivre... :coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
05 Juin 2022, 22:50

Bonjour,

Troisième photo.

Il est 17h20 à la montre Paul Garnier d’un agent de la compagnie PLM qui s’est éloigné de son réseau pour venir voir les Mouettes à Cordouan. Sirotant son thé dans un service portant le monogramme WL dessiné par René PROU en 1928, il est au calme pour répondre aux vœux de nouvelle année que lui a envoyés le Directeur Général de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, René MARGOT-NOBLEMAIRE.



Pourquoi cette histoire avec un agent PLM ; que vient-il faire ici ? J’avais envie, au travers de cette fiction photographique, de raconter une autre histoire, bien réelle celle-ci.

Un nom en particulier est, et restera toujours, fortement attaché à l’histoire de la CIWL. Il s’agit bien sûr du célèbre fondateur de la compagnie, Georges Nagelmackers. Mais après sa mort en 1905, la compagnie a continué à exister et à se développer à travers le monde. On doit ce développement à de très nombreuses personnes et parmi elles, je souhaitais évoquer le nom de René MARGOT-NOBLEMAIRE, relativement peu connu, même auprès des amateurs ferroviaires.

Pourtant, il porte le nom de deux familles très impliquées dans le ferroviaire, celles de ses deux parents, Maurice MARGOT, Directeur Général du PLM de 1919 à 1932, et Marie-Cécile NOBLEMAIRE, la fille de Gustave NOBLEMAIRE, successeur de Paulin TALABOT à la Direction Générale du PLM de 1881 à 1907. De son union avec la nièce de Charles DIDION, grand ami de Paulin TALABOT, Gustave NOBLEMAIRE a aussi eu un fils devenu Directeur Général de la CIWL de 1924 à 1926, André NOBLEMAIRE. Vous suivez ? Bon, c’est plus simple avec un schéma !



PLM et CIWL… c’est un peu une histoire de famille vous ne trouvez pas ? :gne: Cela peut expliquer certaines choses, mais c’est encore une autre histoire…

A suivre... :coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Des nouvelles, enfin !

Messagepar Paname
09 Juin 2022, 10:23

J'adore cette atmosphère que nous créé Tatig.
Il constitue une intéressante collection de pièces ex CIWL : si vous pouvez l'aider, lui passer un MP : vous voyez qu'il collectionne avec âme !

Coté ligne, la HENSCHEL a fait hier sa marche d'essai, qui s'est passée parfaitement.
Deux jours avaient été nécessaires pour remettre en service le graisseur mécanique offert il y a quelques années par Henri Dupuis du MTVS : on n'a pas le dédain des dons, qu'on se le dise.
A cause de joints non étanches : une chaussure a donné son cuir, et des joints neufs ont été découpés à l'emporte-pièce.

L'ami Max s'occupe de sa rame restaurant, et par exemple est en train de poser les bandeaux jaune d'or sur le fourgon générateur. Après il lui faudra poser le bandeau du haut.

Le train-restaurant est complet jusqu'en septembre, et nous prenons des réservations pour Noel.

Coté marquages, il restera à réaliser les inscriptions techniques qui seront posés probablement dans les bandeaux gris de bas de caisse : ils donneront la touche professionnelle finale aux matériels qui retrouveront ainsi leur identités.

Parmi les mille et une activités au dépôt, la fabrication de pas loin de 40 cales en bois : avouons-le, aux Mouettes c'est un consommable...

Voilà pour quelques nouvelles des Mouettes

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2064095
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
09 Juin 2022, 11:09

Vaporiste a écrit:Reste à y ajouter des moteurs. Ce n'est pas trop compliqué, nous l'avons fait au Fond de Gras avec un variateur pour la facilité. On tourne 60 tonnes.
______
Claude


NDLR : Une motorisation n'est certainement pas prévue au programme : ces plaques sont en état d'origine (1886, soit 136 ans), et vu leur "petite" taille, ne tournent que des 030T de moins de 40 tonnes : un moment fort, bien apprécié des voyageurs.
2064124
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
09 Juin 2022, 12:51

Paname a écrit:
Vaporiste a écrit:Reste à y ajouter des moteurs. Ce n'est pas trop compliqué, nous l'avons fait au Fond de Gras avec un variateur pour la facilité. On tourne 60 tonnes.
______
Claude


NDLR : Une motorisation n'est certainement pas prévue au programme : ces plaques sont en état d'origine (1886, soit 136 ans), et vu leur "petite" taille, ne tournent que des 030T de moins de 40 tonnes : un moment fort, bien apprécié des voyageurs.
2064124
Ok, la nôtre a été construite de toute pièces, rivetée à chaud comme à l'époque et prévue pour la motorisation.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Fleurs dans les gares

Messagepar Panama
13 Juin 2022, 22:13

Extraordinaire : il y a des fleurs dans la gare de Chaillevette, plantées par un membre de l'équipe du mardi.
En aurons-nous prochainement des photos ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
13 Juin 2022, 23:58

Il y a des fleurs tous les mardis sur la page https://www.facebook.com/trainsettraction
Cara
 
Messages: 128
Âge: 71
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités