Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB67300
16 Déc 2022, 08:18

Oui, mais c'était la seule série d'engins SNCF qui avait des ponts-moteurs avec des bielles (ponts comportant un couple conique). Le problème venait principalement de là. Il aurait mieux valu mettre un cardan que des bielles.
J'ai eu l'occasion de voir un boîtier de transmission démonté d'une BB RTA chez Desbrugères à Noyon, et c'était un massacre : il y avait presque autant de limaille et de morceau de dents de pignons que d'huile (les BB RTA étaient similaires aux 71000, mais avec deux moteurs diesel).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Rive Bleue Express Evian-Le Bouveret par St Gingolph

Messagepar Panama
16 Déc 2022, 10:06

Au moment où nous acquérons la locomotive diesel BB 71010 du Rive Bleue Express, des nouvelles de la ligne : il n'y a pas que la locomotive qui renait, semble-t'il !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2269978
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
16 Déc 2022, 10:48

Quelques photos du BB 71 010 en Suisse


Et bientôt en tête du SEUDRE OCEAN EXPRESS
Merci pour le partage de ces photos :cool: :cool:

NDLR : le Ruston rouge a été démoli il y a cinq mois. Nous avons vraiment sauvé le BB 71010 de justesse.
Nous cherchons à contacter tout ancien membre ou ami du Rive Bleue Express.
Ou sont les archives de cette association, comment ont-ils acquis le BB 71010 ?
Que pouvez-vous savoir ?
Panama
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
16 Déc 2022, 16:21

Olivier , trouvé sur un autre forum :

Vérane12
Membre SNCF
5 948
Hobbies:Randonnée, photographie et les structures ferroviaires (abandonnées de préférence)
Entreprise:SNCF, Service:Traction, Métier et Lieu:CRML
Publication: 12 décembre 2016
La ligne du Tonkin entre Evian et Saint Gingolph à été ouverte le 1er juin 1886. Elle a une longueur de 17,8 km. La ligne est constituée de:

-54 ponts métalliques, 33 viaducs et 48 passages voûtés pour écoulement.
-un tunnel de 810 m et un souterrain de 210 m.
-5 passages à niveau automatiques, 4 à manœuvrer et 9 non gardés.

Le trafic voyageurs a été supprimé en 1938 et reporté sur la route. Le trafic marchandises sera supprimé en 1988. De 1986 à 1998, un train touristique, le Rive Bleue Express circula sur la ligne et la maintenait en état chaque été entre Le Bouveret et Evian. En 1998, la ligne fut fermée et neutralisée. Depuis lors son état se dégrade. Une association milite toutefois pour la réouverture de la ligne. Il s’agit de l’association RER Sud-Leman. Du 20 novembre 2006 à 2010, la ligne est nettoyée en vue d’une éventuelle réouverture.

Le train touristique :
Chaque année le nombre de voyageurs transportés augmentait. Les responsables font alors l’acquisition d’une locomotive diesel BB 71010 de la SNCF, d’un wagon marchandises transformé en wagon-bar, puis de 3 voitures semi panoramiques des CFF, re-peintes sous la livrée « Transchablaisien » . Les responsables étaient prêts à faire l’acquisition d’un autorail X 3800 Picasso SNCF, ou d’un autorail panoramique. Un commentaire audio allait également être mis en place. Mais c’est en 1998 que les choses ont commencé à se gâter… En 1998, l’association ne compte plus que 4 membres. Le train touristique est remis en cause. Les responsables n’ont pas encore trouvé le moyen de payer la SNCF pour la location de la ligne.

Et le 8 Avril 1999, la nouvelle tombe. Le « Rive-Bleue Express » ne circulera pas cette année. Il faut 4 millions de francs français pour rénover la voie, jugée trop dangereuse. Le Mercredi 28 Juillet 2004, les chablaisiens ont appris la nouvelle : Le « Rive-Bleue Express » est mort. Les locomotives et les wagons sont mis en vente. Les voitures du « Transchablaisien » finiront à la casse. Jean-François Vuarnoz, le président de l'ex association du « Rive-Bleue Express », rejette la faute aux politiciens français. Et il n'a pas tort ! Pendant l'exploitation touristique, ils ne trouvaient pas d'argent pour sauver la ligne. Et en 2001, ils ont trouvés 12 millions FF pour refaire un pont à neuf (comprenne qui pourra...), pont qui au jour d’aujourd’hui n’a été emprunté par aucun train

Il a été envisagé de transformer la voie en piste cyclable. Mais l’idée est vite abandonnée, notamment a cause des conventions internationales empêchant le déferrement de la ligne et son coût (100 000 € le km). Le coût de la remise en service s’élèverait à 124 millions d’Euros.

Il aura fallu 5 ans d’études pour voir que :
-Les traverses doivent êtres toutes changées,
-Les rails doivent être changés sur une bonne partie,
-Les viaducs et petits ponts multiples réparés,
-Les 2 tunnels sont en bon état, mais un contrôle n’est pas superflu.
-Sécurité et signalisation à faire ou à refaire en totalité.
-Electrification de la ligne.

TintinGV, black5 et BUDD ont réagi à ceci
J'adore 3
J'aime
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

passage à niveau suisse

Messagepar Panama
16 Déc 2022, 22:32

Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Toujours le S.O.E.

Messagepar Panama
18 Déc 2022, 21:06

Notre train-restaurant est bien beau aujourd'hui, et il faut penser à sa maintenance tant à court qu'à long terme.
C'est sur que passer d'une vapeur centenaire et à des diesels cinquantenaires à du matériel moderne avec électronique, climatisation, pneumatique sophistiquée (suspension, portes) et logiciel intégré, c'est un saut dans le siècle suivant.

Il y a donc une équipe dédiée chargée de la rame, composée de deux personnes, et nous venons de recevoir un lot de pièces : il est dans ce conteneur, qui vient d'arriver avec en plus deux bogies d'avance, garés devant.




Merci Caradec
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2272733
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Lampadaires de la gare de Mornac

Messagepar Panama
19 Déc 2022, 09:39

L'ami "Caradec à l’œil aiguisé" nous envoie un jeu de photos prises sur le quai de la gare de Mornac avec la question qui va bien :


Et il pose la question : "quésaco ?" (bon, là c'est du provençal).

Je découvre sa question hier soir, jour de championnat du monde, à 21h27 et la réponse arrive sur mon ordi à 23h57 : on a de la ressource, aux Mouettes !

20221219 Kowit City_TT.png
Les lampadaires installés en gare de Mornac l'an dernier font partie d'une série coulée spécialement pour la ville de Koweit !
Bon, on est pas passé loin de lampadaires coulés pour Doha au Qatar.

Merci "Caradec à l’œil aiguisé" et merci à l'ami lyonnais à la vaste culture.

Et pour finir, un peu de poésie : notre ami Aurélien loin de sa gare St Lazare :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2273690
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re:Lampadaires Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
19 Déc 2022, 13:28

HiHiii !, YAPUKA trouver : « L’allumeuse de vrais Berbères ».
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
19 Déc 2022, 14:39

Cara a écrit:HiHiii !, YAPUKA trouver : « L’allumeuse de vrais Berbères ».


elle en à encore les boules autour du cou.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Souscription Fives-Lille

Messagepar Panama
19 Déc 2022, 19:01

Vous êtes formidables : la barre des 40 000€ a été passée aujourd'hui :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ille-n3716
MERCI
Olivier
2274234
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités