par 130HSP
16 Déc 2022, 16:21
Olivier , trouvé sur un autre forum :
Vérane12
Membre SNCF
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Hobbies:Randonnée, photographie et les structures ferroviaires (abandonnées de préférence)
Entreprise:SNCF, Service:Traction, Métier et Lieu:CRML
Publication: 12 décembre 2016
La ligne du Tonkin entre Evian et Saint Gingolph à été ouverte le 1er juin 1886. Elle a une longueur de 17,8 km. La ligne est constituée de:
-54 ponts métalliques, 33 viaducs et 48 passages voûtés pour écoulement.
-un tunnel de 810 m et un souterrain de 210 m.
-5 passages à niveau automatiques, 4 à manœuvrer et 9 non gardés.
Le trafic voyageurs a été supprimé en 1938 et reporté sur la route. Le trafic marchandises sera supprimé en 1988. De 1986 à 1998, un train touristique, le Rive Bleue Express circula sur la ligne et la maintenait en état chaque été entre Le Bouveret et Evian. En 1998, la ligne fut fermée et neutralisée. Depuis lors son état se dégrade. Une association milite toutefois pour la réouverture de la ligne. Il s’agit de l’association RER Sud-Leman. Du 20 novembre 2006 à 2010, la ligne est nettoyée en vue d’une éventuelle réouverture.
Le train touristique :
Chaque année le nombre de voyageurs transportés augmentait. Les responsables font alors l’acquisition d’une locomotive diesel BB 71010 de la SNCF, d’un wagon marchandises transformé en wagon-bar, puis de 3 voitures semi panoramiques des CFF, re-peintes sous la livrée « Transchablaisien » . Les responsables étaient prêts à faire l’acquisition d’un autorail X 3800 Picasso SNCF, ou d’un autorail panoramique. Un commentaire audio allait également être mis en place. Mais c’est en 1998 que les choses ont commencé à se gâter… En 1998, l’association ne compte plus que 4 membres. Le train touristique est remis en cause. Les responsables n’ont pas encore trouvé le moyen de payer la SNCF pour la location de la ligne.
Et le 8 Avril 1999, la nouvelle tombe. Le « Rive-Bleue Express » ne circulera pas cette année. Il faut 4 millions de francs français pour rénover la voie, jugée trop dangereuse. Le Mercredi 28 Juillet 2004, les chablaisiens ont appris la nouvelle : Le « Rive-Bleue Express » est mort. Les locomotives et les wagons sont mis en vente. Les voitures du « Transchablaisien » finiront à la casse. Jean-François Vuarnoz, le président de l'ex association du « Rive-Bleue Express », rejette la faute aux politiciens français. Et il n'a pas tort ! Pendant l'exploitation touristique, ils ne trouvaient pas d'argent pour sauver la ligne. Et en 2001, ils ont trouvés 12 millions FF pour refaire un pont à neuf (comprenne qui pourra...), pont qui au jour d’aujourd’hui n’a été emprunté par aucun train
Il a été envisagé de transformer la voie en piste cyclable. Mais l’idée est vite abandonnée, notamment a cause des conventions internationales empêchant le déferrement de la ligne et son coût (100 000 € le km). Le coût de la remise en service s’élèverait à 124 millions d’Euros.
Il aura fallu 5 ans d’études pour voir que :
-Les traverses doivent êtres toutes changées,
-Les rails doivent être changés sur une bonne partie,
-Les viaducs et petits ponts multiples réparés,
-Les 2 tunnels sont en bon état, mais un contrôle n’est pas superflu.
-Sécurité et signalisation à faire ou à refaire en totalité.
-Electrification de la ligne.
TintinGV, black5 et BUDD ont réagi à ceci
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