Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
15 Mar 2024, 12:55

Excusez-moi, mais pour un étranger, les APAVE, c'est l'organisme de contrôle des pièces sous pression je suppose: chaudière, réservoirs d'air, etc. ?
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
15 Mar 2024, 13:14

Vaporiste a écrit:Excusez-moi, mais pour un étranger, les APAVE, c'est l'organisme de contrôle des pièces sous pression je suppose: chaudière, réservoirs d'air, etc. ?

NDLR : Les deux, mon Général.
C'est long car pour ces réservoirs (et ils ne sont pas tous sur la photo), il s'agissait de leur visite décennale : on leur visse des embouts et un manomètre, on les rempli d'eau et on les met sous pression avec une pompe à main pour les contrôler : les liquides ne sont pas compressibles, et donc une petite quantité d'eau ajoutée à la pompe à main fait rapidement monter la pression à l'intérieur du réservoir.
Et ensuite on les vide, on démonte des robinets et vannes provisoires, on les sèche pour que la visite de sécurité n'aboutisse pas à une corrosion interne.
Et bien entendu il a fallu d'abord aller les démonter des engins, les apporter à l'endroit du contrôle, et à la fin il faut les remettre en place.
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse...
Olivier
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
15 Mar 2024, 16:55

Oui, oui je connais la chanson. J'ai fais passer 4 réservoirs il y a un mois, même procédure.
On met, lorsque c'est possible, des petits réservoirs qui n'ont pas besoin d'épreuvage, en série pour diminuer les coûts et le travail.

Chez nous c'est Lux Control qui fait ces visites. Nous avons le choix de l'organisme de contrôle.

NDLR :
J'avais mal lu ta question, sorry.
Oui, les APAVE, à l'origine, c'était des Associations des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Électriques, à compétence locale.
Aujourd'hui, c'est une société tout à fait ce qu'il y a de plus privée, et oui, elle a des concurrents comme VERITAS (ex Bureau Veritas), SOCOTEC, etc...
La plupart des locomotives à vapeur en France sont restées sous contrôle des APAVE. On dit "les APAVE" car ce sont donc maintenant différentes sociétés régionales indépendantes mais regroupées (?). Qui pourra nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Mar 2024, 19:08

Tiens un convoi pour Chaillevette.
image0000001 (3).JPG

Mais qu'est-ce donc ? :gne: :gne:
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
20 Mar 2024, 20:57

Vaporiste a écrit:Oui, oui je connais la chanson. J'ai fais passer 4 réservoirs il y a un mois, même procédure.
On met, lorsque c'est possible, des petits réservoirs qui n'ont pas besoin d'épreuvage, en série pour diminuer les coûts et le travail.

Chez nous c'est Lux Control qui fait ces visites. Nous avons le choix de l'organisme de contrôle.

NDLR :
J'avais mal lu ta question, sorry.
Oui, les APAVE, à l'origine, c'était des Associations des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Électriques, à compétence locale.
Aujourd'hui, c'est une société tout à fait ce qu'il y a de plus privée, et oui, elle a des concurrents comme VERITAS (ex Bureau Veritas), SOCOTEC, etc...
La plupart des locomotives à vapeur en France sont restées sous contrôle des APAVE. On dit "les APAVE" car ce sont donc maintenant différentes sociétés régionales indépendantes mais regroupées (?). Qui pourra nous en dire plus ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
24 Mar 2024, 20:10

Bonsoir,

Pour illustrer les propos d'Olivier ci-dessus, quelques photos d'un bulletin des APAV(E) de 1937 :





Les publicités sont également très intéressantes dans ce type de publication, un extrait :


Bon, ça ne répond pas à la question du statut des APAVE aujourd'hui, ni à la question de Pierre Loco17 plus haut !

:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
24 Mar 2024, 20:58

Phosphate de soude: interdit actuellement pour cause de risques cancérigène.
Merci pour ces documents historiques. On a l'impression d'entrer dans un autre monde avec ces archives.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Et le graissage ?

Messagepar Panama
27 Mar 2024, 15:16

Trouvé sur le net et acquis par TRAINS et TRACTION, pour la Fives-Lille, si j'ai bien compris.

Bon, on est aussi intéressé à trouver un quatre pompes, par exemple

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
27 Mar 2024, 16:41

Il y en a parfois sur des sites allemands genre eBay.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
27 Mar 2024, 22:55



En attendant de voir la 030T5 du TVT rouler entre Saujon et La Tremblade, on voit la belle ici en gare de Chinon. C'était en 1990.
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités