Le Train des Mouettes

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CC 65005 AGRIVAP

Messagepar Panama
19 Déc 2021, 15:32

C'est effectivement une grande aventure, et qui n'est pas finie.
Cela a pris des mois pour trouver un nouveau point d'hébergement à la CC 65005.
Elle ne peut pas venir directement aux Mouettes pour deux raisons :
- sa charge à l'essieu
- la saturation des voies de garage chez nous.

Si pour la charge à l'essieu nous pensons que le problème sera résolu après le RVB (travaux de voie) qui débutera probablement fin 2022, nous rencontrons un souci de permis de construire pour le nouveau hangar où il est prévu 325 mètres linéaires de voies couvertes : administrativement, ce permis ne peut être refusé, mais il y a des considérations humaines compréhensibles que nous avions signalées et dont il semble ne pas avoir été tenu compte.
cc65005vertolayea.jpg

Problème suivant, la machine ne peut venir en marchandise roulante qu'à vitesse maxi 50 km/h, ce qui rends le traçage du sillon compliqué.
Enfin l'incompétence ferroviaire apparente du syndicat intercommunal, qui n'a, par exemple, pas écouté l'exploitant professionnel depuis des années, peut mener à un soucis de sortie de la machine de sa ligne actuelle.
Voir ici, merci Didier:
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... -dangereux

https://www.lantenne.com/Dans-le-Livrad ... 58057.html

Bref, cette opération CC 65005 ne va pas se faire demain.
"En même temps" cela n'a rien de prioritaire ou d'urgent.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
19 Déc 2021, 15:42

Cela sent le convoi exceptionnel par la route.

Claude

NDLR : Apparemment un peu pessimiste, l'ami Vaporiste.
Il n'y aura pas transport par la route si on peut l'éviter, et on veut l'éviter !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
19 Déc 2021, 20:25

La CC 65 005 quitte le réseau de l'AGRIVAP le 03 janvier et doit arriver le 05 janvier à Saintes ou elle sera hébergée.

Autre info, le record de transport de voyageurs sur le réseau des Mouettes vient d'être battu !
En effet nous bouclons la saison à 38 327 voyageurs. Bravo à tous.
Nous avons vendu plus de 1 300 repas dans le SOE en cartes cadeau : la saison 2022 du SOE s'annonce pour le mieux
A bientôt
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
19 Déc 2021, 20:48

Vaporiste a écrit:Cela sent le convoi exceptionnel par la route.

Claude

NDLR : Apparemment un peu pessimiste, l'ami Vaporiste.
Il n'y aura pas transport par la route si on peut l'éviter, et on veut l'éviter !
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C'est qu'ils seraient plus tolérants que chez nous. Pour faire 300 m il a fallut 9 mois de paperasserie.

Claude
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Ferrovipat56
19 Déc 2021, 22:49

Les français plus tolérant que les belges ??? Allons donc,
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FEDECRAIL Approvisionnement en charbon

Messagepar Panama
20 Déc 2021, 09:42

Depuis de nombreuses années la plupart des réseaux français se fournissait chez TANDEM à Lewarde.
Son dirigeant, Monsieur DUBUS, un homme charmant qui venait chaque année au congrès UNECTO, est hélas décédé le mois dernier. Il n'était pas qu'un fournisseur, il essayait d'aider les réseaux, que ce soit en participant aux Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme ou en "mécènant" des évènements sur nos réseaux.
Aujourd'hui, nous traiterons probablement avec son fournisseur belge, TERVAL.
Ceci dit, coté approvisionnement en charbon, la situation parait grave :

Voici un article extrait de la revue n°47 de FEDECRAIL, l'association européenne dont est membre notre UNECTO nationale. VDMT, dont il est question dans le texte, est l'association équivalente allemande de l'UNECTO.

Situation de l'approvisionnement en charbon pour locomotives à fin 2021

LES FAITS EN BREF :
L'approvisionnement en charbon pour locomotives s'avère de plus en plus difficile. Les études menées par FEDECRAIL et VDMT sur la situation actuelle de l'approvisionnement en charbon pour locomotives ont permis d'identifier jusqu'à présent trois charbons pour locomotives généralement appropriés : le charbon polonais de la mine de Wesoła en Silésie, le charbon britannique de la mine de Ffos-y-fran au Pays de Galles et le charbon russe de la mine de Ssibirski 9 en Sibérie. Seul le charbon de Ffos-y-fran est actuellement facilement disponible, mais la mine devrait probablement fermer fin 2022. Le charbon russe est en grande partie acheté par la Chine, le charbon polonais est essentiellement consommé dans le pays même.

LE TEXTE EN DÉTAIL :
Les recherches menées jusqu'à présent par FEDECRAIL et VDMT ont permis d'identifier trois charbons adaptés aux locomotives :

1. Charbon polonais de la mine de Wesoła en Silésie (divers importateurs) ;
2. Charbon britannique de la mine de Ffos-y-fran au Pays de Galles (Hargreaves ; bureau de vente pour l'Europe continentale à Duisburg, Allemagne) ;
3. Charbon russe de la mine Ssibirskij 9 en Sibérie (importateur : Terval à Liège, Belgique).

Parmi ceux-ci, seul le charbon de Ffos-y-fran est facilement disponible à l'heure actuelle.

La pénurie actuelle sur le marché européen du charbon est due à l'essor et au pouvoir d'achat de la Chine. La Chine, plus grand émetteur de CO2 au monde, produit mille gigawatts d'électricité au charbon sur son territoire, ce qui représente plus de la moitié du total mondial et plus de quatre fois celui des deuxième et troisième plus grands utilisateurs (Inde et États-Unis).
La Chine continue d'ajouter des centrales électriques au charbon à l'intérieur de ses frontières, mettant en service 41 gigawatts d'électricité au charbon rien qu'en 2020. Toutes ces nouvelles centrales au charbon ont un besoin urgent de charbon pour fournir l'électricité nécessaire à la croissance économique rapide de la Chine.
Les Chinois ont acheté la totalité de la production de la mine Ssibirskij 9 jusqu'en mai 2022 (information de Terval) !

En raison du coût élevé de ses propres mines souterraines, la Pologne s'était tournée, dans une certaine mesure, vers le charbon russe importé à ciel ouvert. Aujourd'hui, les Chinois paient le double du prix initial pour le charbon russe et le charbon russe part donc vers l'est.
La Pologne s'empresse d'ouvrir de nouveaux filons dans ses mines existantes pour s'assurer que ses citoyens (la majorité d'entre eux dépendent du chauffage urbain des centrales de cogénération au charbon) ne resteront pas dans le froid et l'obscurité pendant l'hiver prochain. Le peu de charbon restant pour l'exportation est vendu aux enchères - et les chemins de fer historiques ne sont pas du tout en mesure de faire la meilleure offre !

Nous sommes donc pratiquement coupés des charbons russe et polonais.

Hatfield Energy, au Royaume-Uni, tentera d'importer davantage de charbon de Russie l'année prochaine, mais affirme que le prix ne sera "probablement pas aussi compétitif qu'auparavant" (quel bel euphémisme pour "inabordable"). L'entreprise belge Terval tentera également de s'assurer du charbon russe pour 2022. Compte tenu de ces faits, la fermeture de la mine de Ffos-y-fran au Pays de Galles à la fin de l'année 2022 (une bataille politique est en cours pour prolonger le permis d'exploitation jusqu'à la fin de l'année 2024) pourrait signifier la fin de l'exploitation économiquement viable des locomotives à vapeur au charbon en Europe, surtout si l'on tient compte de l'augmentation constante des émissions de CO2. Pour l'instant, Ffos-y¬fran est la seule option en Allemagne !

Voici les dernières spécifications du charbon VDMT, qui tiennent compte de l'histoire géologique différente du charbon russe et de toutes les réglementations environnementales actuelles.


Contrairement à la situation du charbon, il existe jusqu'à présent des réserves relativement importantes de combustibles liquides pour les locomotives à vapeur fonctionnant au pétrole, à des prix encore raisonnables, notamment des combustibles à empreinte carbone nulle.
Pour plus de détails, contactez directement l'auteur : info@sephys.
Reinhard W. Serchinger

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Pass INTERRAIL

Messagepar Panama
20 Déc 2021, 13:14

Jusqu'au 3 janvier 2022, Interrail offre des réductions sur le prix des billets.
Ces billets peuvent être utilisés jusqu'à 11 mois après la date d'achat et il n'est pas nécessaire de préciser la date de départ avant d'être prêt à voyager.
Tous les détails et l'achat en ligne sur le site :


<https://www.interrail.eu/en/interrail-passes/global-pass?&msclkid=3de1f9464 5b8167e9bf698ed593c51e0&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=UK_EN_02 _Brand-Combi_AlwaysOn-DO-GB&utm_term=interrail%20passes&utm_content=UK_EN_02 _Exact&gclid=3de1f94645b8167e9bf698ed593c51e0&gclsrc=3p.ds>

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
20 Déc 2021, 13:20

Panama a écrit:Depuis de nombreuses années la plupart des réseaux français se fournissait chez TANDEM à Lewarde.
Son dirigeant, Monsieur DUBUS, un homme charmant qui venait chaque année au congrès UNECTO, est hélas décédé le mois dernier. Il n'était pas qu'un fournisseur, il essayait d'aider les réseaux, que ce soit en participant aux Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme ou en "mécènant" des évènements sur nos réseaux.
Aujourd'hui, nous traiterons probablement avec son fournisseur belge, TERVAL.
Ceci dit, coté approvisionnement en charbon, la situation parait grave :

Voici un article extrait de la revue n°47 de FEDECRAIL, l'association européenne dont est membre notre UNECTO nationale. VDMT, dont il est question dans le texte, est l'association équivalente allemande de l'UNECTO.

Situation de l'approvisionnement en charbon pour locomotives à fin 2021

LES FAITS EN BREF :
L'approvisionnement en charbon pour locomotives s'avère de plus en plus difficile. Les études menées par FEDECRAIL et VDMT sur la situation actuelle de l'approvisionnement en charbon pour locomotives ont permis d'identifier jusqu'à présent trois charbons pour locomotives généralement appropriés : le charbon polonais de la mine de Wesoła en Silésie, le charbon britannique de la mine de Ffos-y-fran au Pays de Galles et le charbon russe de la mine de Ssibirski 9 en Sibérie. Seul le charbon de Ffos-y-fran est actuellement facilement disponible, mais la mine devrait probablement fermer fin 2022. Le charbon russe est en grande partie acheté par la Chine, le charbon polonais est essentiellement consommé dans le pays même.

Reinhard W. Serchinger

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Je confirme tout à fait ce problème de charbon.
En plus, la qualité du charbon russe est très différente du polonais. Il forme facilement des machefers, contrairement au polonais, et fait beaucoup de poussière mais il fume peu.

Claude
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar pascal en R16
20 Déc 2021, 19:37

Bonsoir.

Vaporiste a écrit:Je confirme tout à fait ce problème de charbon.
En plus, la qualité du charbon russe est très différente du polonais. Il forme facilement des machefers, contrairement au polonais, et fait beaucoup de poussière mais il fume peu.

Question d'un candide de la vapeur : pour des machines qui roulent peu, est-ce que la qualité du combustible est si importante que ça ?
Remplacer du charbon brut du fond de la mine par du coke (des compagnies sidérurgiques pourraient en vendre qq tonnes par ci par là ?) ou du charbon de bois n'est pas envisageable pour des usages "loisirs" ?

Pascal en R16
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Charbon

Messagepar Panama
20 Déc 2021, 21:09

Le charbon, c’est comme le vin : il n’y a pas UN charbon, mais des tas de qualités différentes, sans même parler de la granulométrie.
Même de la même mine, selon la couche exploitée, la qualité du charbon ne sera pas la même.
Cela va de la lignite, un mauvais produit (charbon en cours de formation, de la tourbe, quasi, attendre beaucoup de millénaires) qui dégage des fumées (odorantes...) et a un mauvais rendement énergétique, à l’anthracite, qui est un carbone très pur, brûle en dégageant peu de gaz et a le rendement le plus fort de tous les charbons.

Or ni l’un ni l’autre ne sont de bons charbons pour une machine à vapeur.

Quant à brûler un charbon « du fond de la mine », indépendamment de sa qualité, ne pas l’envisager une seconde : s'il n’est pas encore passé par l’étape du lavage, il est plein de cailloux qui encombreront la grille et ne brûleront pas. Le lavage se fait souvent par flottage : les cailloux coulent, le charbon flotte, et des bras mécaniques le ramassent.
De base, qu’on roule peu ou beaucoup, ce qui importe c’est la puissance nécessaire : tu mets un mauvais combustible, tu as un faible rendement et donc si le profil est dur ou le train lourd, tu plantes ton train.

Alors, parmi toutes les qualités de charbons, laquelle nous faut-il pour une machine à vapeur ?
Eh bien justement, un charbon-vapeur, « le gras à courte flamme » du tableau, avec les qualités suivantes :

- Peu de fumées, peu de mâchefer à la combustion, (encore que la méthode de chauffe et la qualité du lavage aussi en fait avoir plus ou moins) et qui dégage du gaz (les « matières volatiles » du tableau ci-dessus) pour améliorer le tirage : quand on ne roule pas, il n’y a pas évacuation de la vapeur utilisée par la cheminée, donc moins de tirage : on peut y remédier en ouvrant justement un peu le souffleur, c’est-à-dire en envoyant de la vapeur dans la cheminée pour augmenter le tirage, mais « forcer » ainsi une chaudière au souffleur, c’est pratique mais mauvais pour la chaudière : celle-ci n’aime pas les changements rapides de température, qui dilatent les métaux, donc les fatiguent, voire les déchirent (apparition de fissures, pas top du tout). Il y avait des compagnies qui interdisaient strictement l’usage du souffleur. L'idéal est donc bien d'avoir un charbon qui dégage un peu de gaz pour avoir un tirage naturel correct. Si tu t'arrêtes longtemps, tu mets un chapeau sur ta cheminée pour mettre le feu en veilleuse par arrêt du tirage.
En voie principale, on arrose couramment le charbon avant de l'enfourner ; moins de poussière, certes mais surtout l'évaporation immédiate dans le foyer de l' H²O non seulement dégage de l'oxygène pour une meilleure combustion, mais aussi de l'hydrogène (du gaz, quoi) qui améliore ton tirage.

Le bois a un rendement inférieur d'à peu près la moitié de celui du charbon ; donc il faut que tu enfournes deux fois plus de combustible, d’où les rehausses incroyables sur les tenders des machines à chauffe bois.
Variante, comme on faisait au Cambodge, tu brules du teck : c'est un bon bois, tu as un meilleur rendement, mais c'est un peu gaspiller une belle matière première, non ?
Quand au charbon de bois, c'est un bois qui a subi une combustion partielle, et qui donc est bien loin d'avoir le rendement du charbon de terre.
Bref, vive le charbon vapeur.
C'était la spécialité du Pays de Galles, et d'ailleurs on l'appelle aussi le Cardiff. Dans les grandes machines, toucher du Cardiff, c'était top : tu avais toutes les chances de faire l'heure.
Outre les locomotives à vapeur, c'était le charbon des cargos, paquebots et autres croiseurs à vapeur.

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