Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
10 Jan 2023, 13:16

C'est une question de prix qui fait que vous ne continuez pas par le rail ?


CS
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
10 Jan 2023, 15:57

Autorail X 5822
Notre mobylette va reprendre vie.
Aujourd'hui nous avons déposé le moteur qui part chez un sous traitant, dernière tranche de travaux avant de le voir galoper sur les coteaux de la Seudre




:applause: :applause: :cool: :cool:
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Et l'autorail X 5822 ?

Messagepar Panama
10 Jan 2023, 19:22

État d’avancement des travaux sur l’autorail X 5822.

Après des travaux préparatoires exécutés fin 2022, le moteur RENAULT type 561 a été déposé ce matin et va rejoindre l’atelier d’un diéséliste marin pour examen et diagnostic.




Il y a effectivement un cognement dont il faut connaitre la nature exacte : soupape, coussinet de bielle ?
Ces moteurs Renault 561, en fait un demi V12 d'autorail Picasso type Renault 517, sont rares.
Nous cherchons des documentations, des pièces...
Ou cela pourrait-il exister ?
Il n'y a plus rien coté ferroviaire chez RENAULT : l'usine à compétence ferroviaire Renault de Choisy-le Roi n'a plus aucune activité dans ce domaine depuis les années 60 (et la sortie des autorails panoramiques X 4200 ? )

D'autre part il est prévu de refaire les banquettes : rechromage des tubulures des sièges et réfection des coussins.

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
10 Jan 2023, 21:12

Vaporiste a écrit:C'est une question de prix qui fait que vous ne continuez pas par le rail ?

CS


NDLR :
Ce n'est même pas envisageable : une machine inconnue à la SNCF (les BB 71000 ont quitté le service SNCF en ... 1988, il y a 34 ans), et Vmax 80 km/h.
En plus, les marchandises n'ont pas accès à Saujon ou Royan.
Pour circuler en Suisse on a eu un expert ferroviaire reconnu et agréé qui s'est engagé sur l'état de la machine, qu'il avait été voir de près, et ce gratuitement, par solidarité ferroviaire.
En France, quelle aurait été la procédure ? En Suisse, on partait pour 110 km ; partir pour la France, c'était 1000 km et donc multiplier les possibilités de problèmes techniques pour une machine immobilisée depuis 12 ans.
Et demander à la CMR, ils ont déjà rendus et rendent tellement de services, il faut savoir ne pas exagérer.
En plus, là, on découvre le transport routier à la suisse : on en prend plein des yeux : le gars de Fiderici vient à Chaillevette dans 15 jours reconnaitre le lieu de déchargement, ce qui lui permettra en même temps de faire sa reconnaissance d'itinéraire routier : Apparemment des professionnels extraordinaires.
Ils étaient les moins-disants. Et en plus, pour la douane, ils savent comme personne.
Bon, on les avait vu à la Baie de Somme lors de Fêtes de la Vapeur, on savait que c'était des bons.
Vive le Chemin de Fer


Vu ce jour 10/01/2023 dans la presse genevoise :
"Voir renaître la ligne du Tonkin, qui reliait Genève à Saint-Gingolph via Evian-les-Bains, est à l’agenda des associations depuis longtemps."
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BRUNO L
10 Jan 2023, 22:56

Bonjour à tous. Je suis content de voir le moteur du 5822 prêt pour une révision. Je l'ai entretenu comme j'ai pu pendant 30 ans. Depuis son dernier parcours SNCF entre Tarbes , Mont de Marsan et Labouheyre, nous avions reçu directement l'autorail à Sabres sans passer par un atelier. Ce moteur n'a jamais eu de grande révision. Je n'étais pas qualifié pour ça ! Seule une chemise a été remplacé et nous avions constaté une usure du régule des coussinets de bielle et un manque d'étanchéité des segments. Par précaution, on ne dépassait pas les 1300 tours moteur.
Il y avait de la documentation à Sabres mais existe t elle encore ?
Bon succès pour cette rénovation. Cordialement. Bruno L

NDLR : Viens aux Mouettes, Bernard : l'atelier est ouvert tous les jours, et les bénévoles sont particulièrement là les mardi et mercredi.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
11 Jan 2023, 09:51

Panama a écrit:
Vaporiste a écrit:C'est une question de prix qui fait que vous ne continuez pas par le rail ?

CS


NDLR :
Ce n'est même pas envisageable : une machine inconnue à la SNCF (les BB 71000 ont quitté le service SNCF en ... 1988, il y a 34 ans), et Vmax 80 km/h.
En plus, les marchandises n'ont pas accès à Saujon ou Royan.
Pour circuler en Suisse on a eu un expert ferroviaire reconnu et agréé qui s'est engagé sur l'état de la machine, qu'il avait été voir de près, et ce gratuitement, par solidarité ferroviaire.
En France, quelle aurait été la procédure ? En Suisse, on partait pour 110 km ; partir pour la France, c'était 1000 km et donc multiplier les possibilités de problèmes techniques pour une machine immobilisée depuis 12 ans.
Et demander à la CMR, ils ont déjà rendus et rendent tellement de services, il faut savoir ne pas exagérer.
En plus, là, on découvre le transport routier à la suisse : on en prend plein des yeux : le gars de Fiderici vient à Chaillevette dans 15 jours reconnaitre le lieu de déchargement, ce qui lui permettra en même temps de faire sa reconnaissance d'itinéraire routier : Apparemment des professionnels extraordinaires.
Ils étaient les moins-disants. Et en plus, pour la douane, ils savent comme personne.
Bon, on les avait vu à la Baie de Somme lors de Fêtes de la Vapeur, on savait que c'était des bons.
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Vu ce jour 10/01/2023 dans la presse genevoise :
"Voir renaître la ligne du Tonkin, qui reliait Genève à Saint-Gingolph via Evian-les-Bains, est à l’agenda des associations depuis longtemps."

Merci pour vos explications. Bon courage. Ce transport était celui qui avait amené la Marc Seguin? J'étais justement sur place pour le déchargement de la notre petite Cockeril qui a eu l'honneur de tracter votre rame avec votre Schneider à l'autre bout. Très agréable fête que celle là.

CS
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
11 Jan 2023, 13:07

Bonjour Vaporiste, le transport de la Marc Seguin en Baie de Somme à été fait par une entreprise Française.

FREDERICI a transporté la 020-020 du Chemin de fer des Hautes Montagne à savoir le Jura Suisse .

Tout comme DICK en Belgique FREDERICI ces deux entreprises sont des spécialistes du transport ferroviaire.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
11 Jan 2023, 14:21

Oui, Dick je connais très bien, c'est une entreprise familiale qui s'est vraiment mise dans ce créneau. Frederici, j'ai déjà vu des camions aussi mais avec des transports de grosses machines.

CS
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autorisation de cisaillement des voies

Messagepar Panama
11 Jan 2023, 16:38

Bonjour
Aux Mouettes nous étudions, avec beaucoup d'anticipation, le point suivant :
Comment obtenir une autorisation de cisaillement des voies de Saujon pour un embranché ayant des voies des deux cotés d'une voie principale ?
C'est aujourd'hui un point tout a fait théorique que nous cherchons à débrousailler.
MERCI
Olivier
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Re: autorisation de cisaillement des voies

Messagepar vic17
11 Jan 2023, 18:06

Panama a écrit:Bonjour
Aux Mouettes nous étudions, avec beaucoup d'anticipation, le point suivant :
Comment obtenir une autorisation de cisaillement des voies de Saujon pour un embranché ayant des voies des deux cotés d'une voie principale ?
C'est aujourd'hui un point tout a fait théorique que nous cherchons à débroussailler.
MERCI
Olivier

Vous avez récupéré la Ligne de Gémozac ?

NDLR : Évidemment non, tu le saurais !
Mais il fallait une deuxième machine pour le SOE, plus puissante, et tant qu'à faire, soyons prêts si une opportunité se présente.
De tout façon, cela valorise le matériel d'être agréé : toujours penser finances si on veut durer.
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