Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Alerte trains de fret

Messagepar Panama
18 Fév 2023, 15:55

Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau a quadruplé au 1er janvier la Redevance pour la Fourniture du courant de traction (RFE) avec télé-relevage, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure HT en 2022 à 473,51 euros en 2023.

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, appelle à une renégociation immédiate des contrats pour revenir à un prix de l’énergie soutenable. Elle s’inquiète de la situation financière préoccupante de certains opérateurs et redoute qu’ils ne soient rapidement plus en mesure de payer leurs factures à SNCF Réseau.
L’énergie représentait déjà 20% des coûts des opérateurs. Alors que le ferroviaire est un mode énergétiquement sobre - il consomme 6 fois moins d’énergie que la route - certains opérateurs sont donc contraints de mettre des locomotives diesel en tête de leurs trains circulant sous caténaires.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
19 Fév 2023, 19:56

Les transporteurs routiers slovènes et leurs chauffeurs payés à coups de pompes dans les noix vont se frotter les mains... :mur: :gratte: :mdr:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2023, 21:16

J'ai déjà du le dire: le seul et unique problème auquel a à faire face le chemin de fer en France depuis 1938, c'est la SNCF.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
19 Fév 2023, 23:56

salut Rookie

dans le cas présent le problème c'est le fournisseur d'électricité



cordialement
jp
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
20 Fév 2023, 13:26

fondunorvégien43 a écrit:salut Rookie

dans le cas présent le problème c'est le fournisseur d'électricité



cordialement
jp



Dans le cas présent ce n'est ni la SNCF (pour une fois), ni l'EDF mais le marché européen de l'électricité.

Car en effet si plus de 65% de l'électricité produite en France l'est par le nucléaire (autour de 35€ du Mwh pour nos centrales actuelles), les tarifs sont eux fixés au niveau européen sur le coût de la dernière centrale allumée (généralement une centrale au gaz), ce qui explique l'explosion des tarifs de l'électricité tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Aujourd'hui, le prix du mWh sur le marché de gros "Spot" est autour de 155.94 €

Comble du bonheur EDF est obligé de vendre à ces pseudos concourants (qui eux ne produisent rien, si ce n'est de la spéculation), à un prix de 42€ le Mwh par le biais du mécanisme de l'Accès Régulé à l'Énergie Nucléaire Historique !

Bien entendu ces concourants revendront l'électricité au prix de marché !

Dernier point :
Non le marché européen de l'électricité n'a rien à voir avec les interconnexions des réseaux électriques. Contrairement à ce qu'affirment certains membres du gouvernement, la première de ces interconnexions remonte à 1961 !

Pour celles et ceux qui voudraient creuser le sujet voici une vidéo avec les articles sources et détails complets :
https://youtu.be/ZXHDJkxWrfk
Alexandre.
Ferroviphile. ;)
AlexandreG
 
Messages: 29
Âge: 29
Enregistré le: 06 Mai 2020, 15:11

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
20 Fév 2023, 14:21

tu as sans doute raison , cependant vu que les comités d'entreprises touchent sur les factures clients ces comités font le mort surtout que le personnel ne paye qu'une poignée de noyaux de cerises. Il y aurait sans doute à gagner de ce côté.......


au profit de la communauté :mdr: :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Fév 2023, 22:26

Le Train des Mouettes recrute
L'ami Fabrice fait valoir ses droits à la retraite et nous souhaitons le remplacer.
Le poste, outre l'exploitation diesel/vapeur est plus ciblé entretien diesel.
N'hésitez pas à faire passer
Merci
FichePoste_Tech_Maintenance2-PV.pdf
(140.66 Kio) Téléchargé 101 fois
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
21 Fév 2023, 16:58

fondunorvégien43 a écrit:tu as sans doute raison , cependant vu que les comités d'entreprises touchent sur les factures clients ces comités font le mort surtout que le personnel ne paye qu'une poignée de noyaux de cerises. Il y aurait sans doute à gagner de ce côté.......


au profit de la communauté :mdr: :siffle:


Je pense qu’avant de taper sur les CE il conviendrait de sortir de ce grotesque et révoltant marché européen de l’électricité. :siffle: Mais j’ai lu je ne sais plus où que si nous y restons contre vents et marées, ce n’est pas seulement à cause de l’européisme bêlant de nos gouvernants, mais parce que la BCE aurait menacé de ne plus nous racheter nos obligations d’état sur le marché secondaire.. :gne:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2023, 19:15

Quoi qu'il en coûte, qu'on t'a dit! Si un citoyen lambda s'endette au delà du raisonnable, il devient interdit bancaire. Il n'y a pas de raison que la RBF y échappe.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
21 Fév 2023, 23:34

domi a écrit:Je pense qu’...il conviendrait de sortir de ce grotesque et révoltant marché européen de l’électricité.

Sont 'king size' les tr... du c.. qui ont inventé et voté cette usine à gaz et cette nouvelle forme de racket. :rhaaa: Il y a des pays et des époques où ces connards auraient été -à juste titre- convaincus de haute trahison et passés par les armes....

242TE66 :diable2:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités