Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau a quadruplé au 1er janvier la Redevance pour la Fourniture du courant de traction (RFE) avec télé-relevage, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure HT en 2022 à 473,51 euros en 2023.
L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, appelle à une renégociation immédiate des contrats pour revenir à un prix de l’énergie soutenable. Elle s’inquiète de la situation financière préoccupante de certains opérateurs et redoute qu’ils ne soient rapidement plus en mesure de payer leurs factures à SNCF Réseau.
L’énergie représentait déjà 20% des coûts des opérateurs. Alors que le ferroviaire est un mode énergétiquement sobre - il consomme 6 fois moins d’énergie que la route - certains opérateurs sont donc contraints de mettre des locomotives diesel en tête de leurs trains circulant sous caténaires.
Vive le Chemin de Fer !
Panama