Voici le petit nouveau : oui, il est bien de Corbeil.
Cela fait des mois qu'il est suivi par T&T
J'ai découvert cet engin lors d'une visite professionnelle : il était arrêté depuis 4 ans, ayant l'entrainement de la pompe à injection cassé, pièce introuvable pour cause de moteur cinquantenaire.
Fédérant les énergies, les compétences et les bonnes volontés (les Mouetteux connaissent...) l'engin a été redémarré hier, deux jours avant son départ, une condition exigée pour son arrivée au TdM.
Le redémarrage du Poyaud : prudence, le réservoir n'a peut-être pas été vidangé et nettoyé depuis 50 ans. et ne parlons pas de l'action du GNR.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est opérationnel : soyons réaliste, l'atelier du vendeur est bien trop occupé pour pouvoir assurer une révision.
Pourquoi me suis-je acharné ?
Dans le monde ferroviaire, je suis strictement le dernier ancien salarié de la Maison DECAUVILLE, avec les bulletins de salaire et tout et tout.
Par contre ne me demandez pas d'archives ou autres : quand les gens des Bennes Marrel ont fait le grand vidage, aller récupérer quoi que ce soit dans les bennes ou l'on jetait plans et archives menait à la lettre recommandée.
Et du coté humain, on amiantait le matériel ferroviaire à tour de bras, à l'époque : les collègues de la production sont vite partis. Aujourd'hui, il ne reste rien des Decauville, pas d'association, rien. D'ailleurs le défunt CEMNAD de Corbeil comptait surtout des gens de chez SAFRAN, pas de chez Decauville.
Il ne reste donc que le Musée Decauville de Semur en Vallon.
Bref, je tenais à ce que cet engin soit préservé, et il semble qu'il le soit aujourd'hui.
un de ses frères
Comme le SMN 205 tout récemment arrivé, il a besoin d'une révision du circuit électrique.
Ou allons-nous trouver un spécialiste ?
Bon, on le chouchoutera, ce spécialiste ! Passer 15 jours au bord de la mer en famille, si on apprécie les produits naturels locaux, c'est supportable...
Qu'on se le dise !
On peut en parler à la Fête de la Vapeur, au pied de la Schneider ou sur le stand de la Charente Maritime.
Par ailleurs notre petit Y 2100 ex Nantes Brottereau est aussi un Decauville.
Vive le Chemin de Fer
Panama/Olivier