Panama a écrit:Un petit article sur notre machine est paru dans la revue allemande "Die Museums-Eisenbahn" :
Vive le Chemin de Fer !
Olivier/ Panama
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, voici la traduction :
Une loc à accus récupérée en Alsace.
Le 9 avril une petite loc à accus des ateliers de Dietrich fut récupérée à Niederbronn en Alsace par le musée ferroviaire français "Train des Mouettes". Il s'agit d'une Orenstein et Kopel à deux essieux à voie normale fabriquée à Berlin avec le numéro de fabrication 320, année de construction vraisemblablement vers 1913/1914. Ce devrait être l'une des deux seules locs à accus à avoir été utilisée chez de Dietrich.
Peut-être les lectrices ou lecteurs de cette brochure pourront-ils nous apporter d'autres informations sur l'historique de cette loc ?
Le musée ferroviaire français "Train des Mouettes" exploite 21 km de ligne secondaire de Saujon à La Tremblade entre Bordeaux et La Rochelle, à l'estuaire de la Gironde sur l'Atlantique. Cette collection ferroviaire compte aussi de nombreux véhicules ayant des constituants d'origine allemande, par exemple de nombreuses voitures à compartiments de chemins de fer ruraux, voitures de transport de personnel du chemin de fer des houillières lorraines de Petite Rosselle, une loc T3 prussienne et un fourgon postal du chemin de fer secondaire Rosheim - St Nabor ainsi que l'ancien diesel SNCF Y 51147 (SACM 10019/1956) le seul encore en état de marche de ce type, qui fut également acquis par la Bundesbahn sous le numéro de série V45.
NDLR : en effet, à la restitution de la Sarre à l'Allemagne par la France en 1956, il y avait quelques Y 51000 tous neufs que nous venions à peine de leur livrer (histoire de leur pomper leurs budgets avant de partir, mais ce n'est qu'une supposition gratuite faite par un Sarrois de Gross Rossel, votre serviteur...), qu'ils ont incorporé à la DB sous série V45, puis 245 à partir de 1968. il en reste une en Allemagne, hors service.
Quantité 10, moteur Saurer et boite Voith, en fait des Y 51200.
Derniers services en Allemagne : la 245 004, en 1980 à Paderborn.
Il reste la 245 009 au Deutschen Dampflokomotiv-Museum (DDM) Neuenmarkt-Wirsberg.
Panama