Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

travaux aux Mouettes

Messagepar Panama
18 Oct 2022, 15:04

Et grâce à Caradec, nous voilà enfin au courant des activités lors des séances de travaux.
Tout début octobre, première séance : grutages à La Tremblade :

Un fourgon M et la voiture badoise inscrite MH ont été remis sur les rails et envoyés au dépôt de Chaillevette.
La voiture badoise était squattée depuis des année, et on voit comme elle a souffert !
Le pire c'est que l'occupant est carrément revenu s'installer dedans en gare de Chaillevette.
Cela a été chaud : il lui a été dit que de toute façon elle rentrait en atelier et qu'il avait intérêt à évacuer avion ses affaires.
Le chemin de fer, un métier de fou !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2206920
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Souscription Fives-Lille

Messagepar Panama
19 Oct 2022, 11:01

Panama a écrit:Il parait que cela va faire BOUM ici :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ille-n3716
On en est à 7455 €.
Et dans trois jours ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2198700


Eh bien voilà, c'est arrivé :

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ille-n3716
Merci au généreux donateur !
Panama
2207555
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
19 Oct 2022, 12:58

Faites gaffe le squatter risque de squatter un wagon restaurant et de trouver les repas à son goût ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
21 Oct 2022, 18:42

fondunorvégien43 a écrit:faites gaffe le squatter risque de squatter un wagon restaurant et de trouver les repas à son goût ;)


Pour le dessert il repassera. Yann monte la garde
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

encore une nouvelle voiture rouge aux Mouettes

Messagepar Panama
23 Oct 2022, 19:33

Et voici l'avancement des travaux en cours sur le fourgon M rapporté de La Tremblade.

NOUS SOMMES A LA RECHERCHE D'UN AUTRE FOURGON M.
si vous en connaissez un, nous donner son numéro et sa localisation.
MERCI
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2210700
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
23 Oct 2022, 21:49

Panama a écrit:NOUS SOMMES A LA RECHERCHE D'UN AUTRE FOURGON M.
si vous en connaissez un, nous donner son numéro et sa localisation.
MERCI
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2210700


Pour loger le squatter ? :-)



CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: encore une nouvelle voiture rouge aux Mouettes

Messagepar petolat
24 Oct 2022, 13:17

Panama a écrit:Et voici l'avancement des travaux en cours sur le fourgon M rapporté de La Tremblade.
2022-10-bg.jpg
2022-10-bh.jpg

NOUS SOMMES A LA RECHERCHE D'UN AUTRE FOURGON M.
si vous en connaissez un, nous donner son numéro et sa localisation.
MERCI
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2210700


Bonjour,
Il y en a un qui traîne en gare d'Arvant, vu la semaine dernière.
Je n'ai pas son 06, si cela t'intéresse vraiment je peux m'arrêter
petolat
 
Messages: 7
Enregistré le: 02 Fév 2017, 16:31

en gare de La Rochelle

Messagepar Panama
24 Oct 2022, 17:20

Deux wagons USA vont partir en gare de La Rochelle (pour les 150 ans de la gare ?)
L'un d'entre eux est le wagon tombereau, qui était plein de bois de chauffe, lequel sert à l'allumage des machines.
Il a donc fallu le vider.

Cela en fait, du bois, à la fin !

Bon, heureusement, comme tous les mardis, notre amie Michelle s'occupe de soutenir le moral des troupes.:


Vive le Chemin de Fer !
Panama
2211730
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Insoutenable suspense...

Messagepar Alain Cassagnau
29 Oct 2022, 20:15

Ce matin, test de positionnement et proportions des marquages du tombereau USA 18. Les tracés en dessin vectoriel étaient faits depuis un mois, vu que Le Chef m'avait sifflé il y a environ un mois. Ça a été assez vite fait, sur la base des lettrages déjà faits pour les wagons plats (parce que les marquages des couverts n'utilisent pas la même typographie !!! Allez savoir pourquoi...).

MAIS... allez savoir pourquoi (bis) la hauteur des lames de bois n'est pas celle d'origine, or tous mes repérages étaient faits sur photo d'époque. Donc, on peut retourner le problème dans tous les sens, rien à faire, l'aller/retour Bordeaux-Chaillvette était inévitable, rien que pour vérifier les dimensions (avec l'aide de Matthieu, que je remercie !).

Et heureusement... parce qu'il y a eu des surprises... Au petit jeu des 7 erreurs (pour amateurs avertis) Matthieu et moi avons eu l'œil :-)) mais pas facile de transposer les repères entre les proportions d'origine et les proportions actuelles...

Les étapes sont les suivantes :
1 - (ce matin) : positionner les marquages tirés sur papier, étalonner les mesures sur photo d'époque d'après l'épaisseur du châssis et ses rivets, comparer "à la ficelle" sur le wagon reconstruit, et reprendre les mesures.
2 - ce dimanche : redimensionnements des tracés, très facile, en quelques clics. Et transmission au Chef du PDF pour fabrication des pochoirs.
3 - retour à Chaillevette le premier jour férié possible après livraison des pochoirs pour mise en peinture.

Et pour finir, la fiesta attendue...

Mais pour l'instant, le suspens demeure ! Le tombereau sera-t-il prêt dans 3 semaines ??? Vous le saurez au prochain épisode !

A ce qu'il paraît, le Chef pensait que je ferais les marquages aujourd'hui. Ça ne doute de rien, les Chefs. C'est pour ça qu'ils sont Chefs. :mdr:

Alain Cassagnau

NB : je me suis pris à rêver que la bâche en plastique gris serait un jour remplacée par une bâche en toile textile imperméable de couleur végétale (toile cirée à l'ancienne), et la ficelle grise en nylon par une corde en chanvre. Les chantiers de l'Hermione doivent forcément savoir où ça peut se trouver. Ça serait bien plus beau et authentique, n'est-ce pas, Chef ?


Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Insoutenable suspense...

Messagepar Alain Cassagnau
29 Oct 2022, 20:19

Il manque deux petits marquages, pour l'instant seulement. Tout sera en place le jour prévu...
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités