Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: un second DECAUVILLE aux Mouettes

Messagepar Paname
24 Juin 2021, 20:19

lelorrain a écrit:
Panama a écrit:Voici le petit nouveau : oui, il est bien de Corbeil.

Dans le monde ferroviaire, je suis strictement le dernier ancien salarié de la Maison DECAUVILLE, avec les bulletins de salaire et tout et tout.
Par contre ne me demandez pas d'archives ou autres : quand les gens des Bennes Marrel ont fait le grand vidage, aller récupérer quoi que ce soit dans les bennes ou l'on jetait plans et archives menait à la lettre recommandée.
Et du coté humain, on amiantait le matériel ferroviaire à tour de bras, à l'époque : les collègues de la production sont vite partis. Aujourd'hui, il ne reste rien des Decauville, pas d'association, rien. D'ailleurs le défunt CEMNAD de Corbeil comptait surtout des gens de chez SAFRAN, pas de chez Decauville.
Il ne reste donc que le Musée Decauville de Semur en Vallon.


quelques exemples, mais franchement pas une réussite pour des wagons à voie normale
decau1.jpg


decau2.jpg


plus de succés avec des remorques africaines
remorque.jpg


DOVEIL, le dessinateur du premier plan, a été mon chef de service : j'ai été recruté pour le remplacer.
A l'époque, m'avait-il expliqué, les bureaux étaient à Paris, et il habitait à Levallois-Perret. Aller à Corbeil tous les jours, lorsque les bureaux de Paris ont été fermés, ne l'avait pas arrangé !
Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Le Decauville sur la route des Mouettes

Messagepar Paname
24 Juin 2021, 21:38

Notre Decauville, perché sur son camion, est à l'ouest de Tours, cette nuit.
Demain, il passe par Saumur, Thouars puis Parthenay et Niort avant de se diriger vers Saintes puis Chaillevette.
Pas d'horaire précis.
La Henschel a retrouvé son troisième essieu, et on est en phase rodage avec mesures précises des températures.
L'engin est tracté par le Y 51147, dans toute sa nouvelle splendeur.

Et dans le ciel, ce n'est pas un drone qui surveille :

Vive le Chemin de Fer !
Panama-Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: un second DECAUVILLE aux Mouettes

Messagepar lelorrain
25 Juin 2021, 00:05

Paname a écrit:DOVEIL, le dessinateur du premier plan, a été mon chef de service : j'ai été recruté pour le remplacer.
A l'époque, m'avait-il expliqué, les bureaux étaient à Paris, et il habitait à Levallois-Perret. Aller à Corbeil tous les jours, lorsque les bureaux de Paris ont été fermés, ne l'avait pas arrangé !
Vive le Chemin de Fer !


La trémie pour minerai De Wendel avait ses axes des trappes qui se tordaient de rire, il manquaient des paliers et donc les trappes s'ouvraient sous la charge mais ne se refermaient plus. Ces wagons sont parti en reconstruction.


Les trémies HBL étaient à l'origine rivetée. Elles se déglinguaient et sont parti en reconstruction mais soudées cette fois avec remplacement d'une tôle sur 2 (et soudures bouchon)
lelorrain
 
Messages: 14
Enregistré le: 14 Mar 2019, 23:49

Double traction aux Mouettes

Messagepar Paname
25 Juin 2021, 14:55

Dans le cadre des essais (réparation boite chaude) de la Henschel, double traction cet après midi sur la ligne des Mouettes : le train vient de passer au PN 24 à 15h40.
Commençons par le passage cabine en avant en marche haut le pied, pour rejoindre la Schneider passée auparavant avec le régulier pour Saujon :

Bon, les collègues ont marqué l'arrêt.
Vous allez le voir, ce ne sera pas le cas avec la double traction, d’où un problème de cadrage quand les machines sont passées devant la maison.


A propos, le DECAUVILLE arrive vers 21 heures ce soir, et la SCHNEIDER repart sur le même camion lundi matin bien tôt pour la baie de Somme : arrivée mercredi, car elle passe par les routes romaines, on va dire.

Vive le Chemin de Fer
Olivier/Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Le Decauville sur la route des Mouettes

Messagepar Paname
25 Juin 2021, 15:42

16h40 : Le camion transportant le Decauville est en coupure à Parthenay : si vous voulez aller le photographier ou le voir, me passer un mail ou un MP.
Il devrait donc arriver à Chaillevette vers 21 heures.
Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
25 Juin 2021, 17:45

A 18h40, le camion est à Melle, 100 km de Chaillevette : 3 heures de route, et on est bon pour une arrivée avant 21 heures.
Il va donc probablement passer à l'est de St Jean d'Angely.
Bon, dans l'exceptionnel, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, genre pneu crevé, et à l’intérieur du jumelage, bien sûr. :roll:
Vive le Chemin de Fer
Encore qu'il faudrait que je vous sorte une photo que j'ai prise un jour dans un dépôt : "Service Pneumatiques".
Eh oui, il y avait des Michelines dans ce dépôt, celui de Tana, pardi ! :applause:
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Le Decauville est au dépot

Messagepar Paname
25 Juin 2021, 22:28


Déchargement demain samedi matin, puis chargement de la Schneider pour départ lundi matin dès potron-minet.
Deux jours et demi de voyage, arrivée en baie de Somme mercredi à mi journée.

Vive le Chemin de Fer
Olivier / Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Déchargement aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Juin 2021, 15:14




Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

loco à accumulateurs O&K

Messagepar Panama
28 Juin 2021, 09:08

Un petit article sur notre machine est paru dans la revue allemande "Die Museums-Eisenbahn" :


Vive le Chemin de Fer !

Olivier/ Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
28 Juin 2021, 20:38

Mémère est partie tôt ce matin, petite balade en Baie de Somme où elle va retrouver ses copines :lol:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 13:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités