Et donc nous retrouvons nos sympathiques amis repartis dans un nouveau projet d'envergure :
La reconstruction de la plus ancienne voiture à bogies française, et la dernière subsistante à ossature bois.
Tant l'ossature que le parement extérieur étaient tout en teck, et l'intérieur était d'un luxe invraisemblable.
Il s'agit d'une A7 ( A pour première classe, 7 pour le nombre de compartiments) type Atlantique Première Classe destinée aux voyageurs embarquant sur les paquebots dans les ports de Cherbourg et Bordeaux. Composée d'une caisse en frises de teck et châssis métal et ossature bois, elle est l'unique exemplaire subsistant d'une série de 49 véhicules construits pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest entre 1899 et 1908. Elle est de 1907 et fut réformée à la fin des années 40 puis transformée en voiture de cantonnement. Ensuite, délaissée et exposée aux intempéries, elle se délabre gravement. Classée Monuments Historiques en 1991, et pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic en gare maritime de Cherbourg dans un musée qui ne verra jamais le jour, elle est acquise par l'Association Française du Titanic, qui ouvre à l'époque une première souscription à la Fondation du patrimoine, puis, sous l'amicale suggestion du Cercle Historique du Rail Français, la vends en 2019 à notre association,
On part de loin : les ruines de la caisse ont été démontées sous supervision DRAC,
puis le châssis nu a été transporté à Cognac pour remise en état.
- départ de Longueville le 07/07/2022, transporteur Trames
Une nouvelle souscription à la Fondation du patrimoine vient d'être ouverte, sur laquelle les sommes recueillies par l'AFT à l'époque vont être reversées.
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... in-titanicEn route donc pour une nouvelle aventure !
Vive le Chemin de Fer !
Panama