Notre ami Caradec nous envoie un petit reportage photographique sur la gare de La Tremblade.
Merci à lui.
Commençons par l'immeuble en cours de construction à coté : les acquéreurs sauront que le train à vapeur passe devant leur immeuble : il figure sur l'affiche.
Si vous voulez y acheter un appartement, voici où il est et le numéro de téléphone...
Bon, on en revient à la gare, avec pour commencer un petit plan d'ensemble un peu ancien (4 ans).
il faut dire qu'il y a eu un peu de poker-menteur dans cette affaire, avec l'édile de l'époque qui me dit "Vous vous rendez compte, vous allez avoir votre gare sur le quai du port", et qui a tout fait pour ne pas permettre au train de retourner dans sa gare pour servir et animer le cœur de ville.
Je dis ceci pour que vous sachiez que l'architecte chargé de redessiner la gare pour y intégrer l'administration des petits ports locaux plus un club-house pour les titulaires d'anneaux ne savait pas qu'elle retrouverait aussi un usage ferroviaire avec accueil de plus de 30 000 voyageurs par an.
A la place du retour du train, il était prévu des arbres : c'est sur, pour développer la ville, les emplois et le commerce, c'est mieux.
coté quais fer et port
Et je ne vous parle pas de la lutte homérique pour obtenir un local d'accueil ferroviaire traversant (un guichet de gare, en clair) en rez-de-chaussée, donnant, comme dans toute gare qui se respecte, devant sur la place de la gare et derrière sur le quai.
coté place de la Gare : accès voyageurs par la porte du milieu. La porte à gauche (rond bleu) donne sur la capitainerie.
Bref, l'architecte, excusable car non informé par l'édile son client, n'a absolument pas raisonné ferroviaire, ni dans le dessin de "l'adjonction", ni dans la logique de l'escalier extérieur qui permet d'y accéder.
coté nord, sur l'écluse de sortie du port : il reste à repeindre le nom de la ville, disparu lors du récent sablage.
Le bâtiment ancien a Dieu merci été conservé et rénové, et il ne reste plus qu'à repeindre l'inscription gravée en façade dans la pierre "La Tremblade".
La même façade de gare, ex colonie de vacances SNCF puis ex shipchandler
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2484618
NDLR : prochainement, un message sur la réouverture au trafic voyageurs, avec accueil et guichet, de la gare de Mornac