Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

oreilles de cochon

Messagepar Panama
13 Nov 2022, 19:20

Nous avons un jeu d'oreilles de cochon dans le train 1, et venons cette semaine de commander un deuxième jeu pour la rame 2.
Elles viennent des États Unis et sont en acier moulé.
oreilles de cochon 2.jpg

En fait nous les achetons à COMBRAIL, qui vient de cesser l'exploitation pour la papeterie de Courpière près d'Ambert.
Quand elles sont arrivées, Frédéric a dit à ses gars : "Votre mission, c'est de n'en jamais rayer la peinture".
Et c'est bon : oui, leur peinture est intacte, nous dit-on.
NB : ceux qui ont déjà utilisé des oreilles de cochon remarqueront le pragmatisme de nos amis américains, avec cette chaine que l'on passe sous la traverse pour éviter que l'oreille glisse : ils sont forts, les Ricains !

Vive le Chemin de Fer
Panama 2235870
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Tombereau USA 18 fin prêt, ou presque...

Messagepar Alain Cassagnau
13 Nov 2022, 21:33

Bonjour à tous,

Et voilà, ce dimanche en milieu de journée, fin de la saga des marquages des wagons USA 18 avec la réalisation du tombereau, qui est donc prêt pour le WE prochain. Mais rien n'est parfait. En effet, il y a eu des chausses-trappes à toutes les étapes, et Didier (que je remercie) et moi avons pas mal galéré :

- d'abord, la prise de repère pour le traçage était évidemment sur photo d'époque, selon la dimension des lames de bois. Sauf que les lames actuelles n'ont pas les mêmes hauteur (lame à l'horizontale). La cause est que le perçage des emplacement des boulons n'a pas repris les côtes d'origine, donc le charpentier à du s'adapter. Conséquence : le seul repère permettant d'étalonner les dimensions des marquages est l'épaisseur du châssis et les intervalles de ses rivets. Samedi dernier, un premier test avec tirages sur papier avait montré que les marquages étaient trop petits. J'ai agrandi tout ça avec les repères que j'avais. Et hier matin, ouille : cette fois certains sont trop grands. Mais les pochoirs étaient faits. Tant pis.

- ensuite le prestataire pour la réalisation des pochoirs m'a roulé dans la farine quant au matériau : savez-vous quelle est la différence entre du "PVC" et du "PVC forex" ? Je viens de l'apprendre : le PVC forex est une sorte de mousse de PVC, dont la découpe est absolument pourrie : j'ai passé une heure à ébarber au cutter, caractère par caractère ! Ils vont m'entendre, chez PANO ! De plus le PVC forex est couvert d'une pellicule plastique qui ne résister pas à la peinture glycéro ! Ça aussi, je vais leur en causer !...

- en 2018, la peinture fournie via les canaux internes de l'Atelier était du... blanc à plafond ! :mdr: Je m'étais dit que ça ne tiendrait pas 6 mois en cas de pluie. Eh bien si, ça tient ! N'empêche que j'ai pris cette fois de la peinture glycéro. Sauf que c'est bien plus fluide, donc Didier et moi nous sommes retrouvés avec des coulures partout, ça a été une vraie galère ! Je m'interroge donc sur la texture de la peinture utilisée à l'époque, certainement moins fluide. Donc deux solutions à l'avenir : soit on fait ça à la bombe, soit on revient au blanc à plafond (texture un peu mousseuse) !

Conclusion : en raison de la mauvaise texture des pochoirs et de la fluidité excessive de la peinture, les marquages du tombereau ne sont pas tous au top. Ajoutons à ça que le châssis comporte, sur un côté, un étrange cordon de soudure assez épais, rendant difficile l'application au pochoir. Tout ayant été compliqué, j'ai du revenir ce dimanche matin pour que tout soit bouclé.

A vendredi prochain pour l'expo.

Alain Cassagnau
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
14 Nov 2022, 12:19

Bonjour Alain , chez :SPRIDO

https://www.sprido-peinture.com/119-pei ... ets?page=2

il y a de la peinture spéciale pour filets et pour plein d'autres utilisations . Voir sur leur site .

Olivier le président du MTVS est le maître traceur de filets ,il abaisse la température de la peinture de façon à ce qu'elle soit moins liquide par un petit passage au réfrigérateur.

A tester .

Bonne continuation . :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
14 Nov 2022, 14:41

130HSP a écrit:Bonjour Alain , chez :SPRIDO

https://www.sprido-peinture.com/119-pei ... ets?page=2

il y a de la peinture spéciale pour filets et pour plein d'autres utilisations . Voir sur leur site .

Olivier le président du MTVS est le maître traceur de filets ,il abaisse la température de la peinture de façon à ce qu'elle soit moins liquide par un petit passage au réfrigérateur.

A tester .

Bonne continuation . :applause: :applause: :applause:


Merci pour l'astuce, qui est effectivement intéressante. Je vais demander un frigo dans l'atelier rien que pour les marquages :mdr: . Ceci étant, je ne sais pas si ça peut vraiment marcher pour marquer par tamponnage à travers un pochoir. Quand la peinture manque de fluidité, les poils de la brosse ne descendent pas bien dans les angles fermés des pochoirs. C'est pour ça que je m'interroge sur la texture de la peinture : le blanc à plafond a une texture mousseuse qui fait que c'est épais sans effet collant, mais ne coule pas. En 1918, les peintures étaient certainement plus traditionnelles : pigment, farine et huile. On pouvait doser en fonction. Aujourd'hui ce savoir faire est disponible sur internet. Faudrait que je fasse un test...

Je pourrais interroger Olivier Jeanneau (je l'ai rencontré chez Léchelle quand il a acheté les deux caisses de voitures des CF des Charentes !). En effet la réalisation des filets, notamment à l'horizontale, reste pour moi un mystère. J'ai été bosco dans la Marine Nationale, et j'ai eu à peindre une ligne de flottaison : on arrivait à faire ça droit, alors qu'on était assis dans un canot qui oscillait avec le clapot du port !!! Mais il y avait un truc : la ligne était marquée en relief, et quand on avait chopé la technique, ça marchait tout seul. Mais là, un filet parfaitement rectiligne sur plusieurs mètres de surface plate sans aucun guide, je n'ai toujours pas compris.

Heureusement qu'on a toujours des choses à apprendre, sinon on s'ennuierait ! :)

Alain Cassagnau
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
14 Nov 2022, 17:46

À l'œuvre !
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
14 Nov 2022, 17:54

Cara a écrit:À l'œuvre !


Bon, c'est précisément la photo qui ruine ma réputation :mdr: erreur de mesure ! Le marquage, devenu trop grand après rectification de la précédente version qui était trop petite, mord sur l'écharpe métallique. Ça n'aurait jamais dû se produire. Je serai partisan de refaire ça correctement, mais comme les pochoirs sont pourris, il faudrait les refaire, est-ce que cette rectif vaut la dépense ? On en parlera sur place avec les "huiles" ferroviaires.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
14 Nov 2022, 20:09

je serais étonné que les "huiles" ferroviaire ne répondent pas favorablement à cette requête Alain .

Chef qu'en pensent les "huiles"?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
15 Nov 2022, 11:09

Alain ,
suite au MP que je t'ai envoyé, Marc B. me signal l'outil idéal pour les bandes :

le "BEUGLER PIN STRIPPING"

et pour la peinture on utilise une peinture THIXOTROPE qui ne coule pas en plus de l'astuce du frigo .

Marc ajoute que pour les lignes droite il existe un guide magnétique .

Pour le bois ben ce doit être le tasseau .

Voilà qui peut aussi servir à d'autres traceurs de ligne de réseaux touristique .

https://www.beugler.com

PS pour "les Huiles" cet outils s'avérerait très utile pour tracer les bandes sur le matériel du SOE et pourquoi pas les ROSSEL .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
15 Nov 2022, 12:49

Premier SOE en gare de la Tremblade.
image0000002.JPG

Pour répondre à une demande de pôle emploi nous avons adapté le SOE.
Grande table dans une voiture et trajet jusqu'à la Tremblade.
Opération de recrutement dans le cadre de la journée du handicap.
image0000001.JPG

Le Train des Mouettes toujours prêt à relever des défis
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
15 Nov 2022, 15:30

c'est pôle emploi qui va payer les repas ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités