Pourquoi poser sur le SOE ses marquages règlementaires ?
Il y a la raison esthétique et « crédibilisante » : nous ne jouons pas au train, nous sommes dans les règles, avec les marquages « qui vont bien ».
Et il y a la raison économique.
Depuis l’arrivée des quatre véhicules de Suisse ex SüdOstBahn, SÖB, en France, nous avons tout fait, avec le soutien des Suisses, pour garder valides les numéros EVR.
« Le registre européen des véhicules (European Vehicle Registry, EVR) est un outil en ligne utilisé par les détenteurs pour soumettre des demandes d'immatriculation de véhicules et par les entités d'immatriculation (RE) pour gérer l'attribution des numéros de véhicules (NVR, National Vehicle Registration) et pour enregistrer les immatriculations de véhicules et leurs mises à jour. »
L’étape Un a été de nous enregistrer comme détenteur de matériel ferroviaire (« Vehicle Keeper »).
voir en bas du tableau. TDM était déjà pris par Transdev Mitteldeutschland, en haut du tableau
L’étape Deux a été de transférer dans la base la détention nos quatre véhicules de SÖB à T&T.
- un de nos quatre véhicules ex SÖB
Pourquoi est-ce si important ?
Si nous laissons « tomber » la validité des numéros NVR (dits aussi numéros RIV ou UIC), il sera IMPOSSIBLE de récupérer un numéro d’homologation, car il faudra entreprendre auprès de l’EPFS une procédure qui de l’avis général coute un million d’Euros et dure près de deux ans, sans garantie de succès, pour des véhicules déjà agréés « circulation à 140 km/h" en Europe.
C’est ce point qui explique le retour en Allemagne des excellentes locomotives ex DB de type V100 / BR 212 que toutes les grandes entreprises françaises de travaux de voie ont employé :
Retour en Allemagne de BR 212 ex Colasrail et Vecchietti
les sociétés françaises capables de réhabiliter et moderniser ces machines (certaines avaient déjà été remotorisées en Caterpillar ou MTU), consultées, n’ont pu garantir l’obtention assurée de l’homologation EPFS après présentation du dossier, puis du prototype conforme : pas une entreprise de travaux de voie n’allait investir un montant à sept chiffres pour risquer de se retrouver avec une machine non homologuée, pourtant connue et éprouvée. D’où les achats de BB 60000.
L’EPFS, « Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire », installée à Amiens, est l’entité d'immatriculation (Registration Entity, RE) française. Elle a une attitude disons restrictive et malthusienne sur l’attribution des numéros EVR en France, tout à fait à l’opposé de certaines de ses consœurs : genre « moins on aura de véhicules immatriculés, mieux on se portera » ? Certains peuvent voir là une manière de restreindre le ferroviaire en France, et par des professionnels eux-mêmes. Excellent, passons au tout camion.
Ce petit aparté car notre locomotive diesel BB 71010 ex SNCF, de conception CFD et de construction Fives-Lille, bénéficie de la « clause du grand-père », ou clause d’antériorité en bon français, qui exclut d’une procédure nouvelle tous les engins qui avaient déjà acquis des droits avant une date fixée, ici celle de l’arrivée des numéros EVR/UIC à 12 chiffres en 2007. Clause bien connue à la SNCF puisque s’y appliquant aux personnels embauchés avant 2020.
Hors l’EPFS, sans justifier sa réponse au fond, refuse d’attribuer son numéro NVR à notre locomotive ex SNCF de construction française BB 71010.
Notons que la BB 71001 tête de série a ce numéro : 92 87 007 1001-7. Commentaire ?
Hors de France, dans le cadre de mon travail, en 2023, un numéro NVR a été obtenu DANS LA JOURNEE pour un engin que la compagnie ferroviaire nationale avait revendu à un embranché avant 2007, lequel n'avait pas demandé de NVR depuis.
Revenons au sujet : avec leur numéro NVR, la valeur de nos quatre véhicules d’origine suisse change du tout au tout : notre rame-restaurant peut être homologuée dans tout pays UIC si l’entité d'immatriculation locale a un état d’esprit favorable au développement du trafic ferroviaire, particulièrement dans le pays où est parti tout le reste des voitures du SÖB, la Hongrie (où elles ont été rapidement homologuées).
Cette immatriculation a permis à notre rame de circuler en France à son arrivé, sous le régime « circulation de service en Vide Voyageurs (VV/double V) », et faciliterait son passage à nouveau vers les frontières en cas de vente.
Gérer une association, c’est aussi anticiper et gérer le coté économique.
Vive le Chemins de Fer
Panama
2960072