Le Train des Mouettes toujours plus vert.En effet il faut anticiper les futures réglementations, c'est pourquoi nous avons fait venir une boite à sel à accumulateurs pour assurer les manœuvres à Chaillevette.
Lors des longs confinements que nous avons traversé j'ai pu travailler sur un projet "propre".
Nous avons récuperé 3 essieux moteurs électriques sous 400 volt, anciens essieux de tracteur de travaux à la RATP dans le but d'équiper la Fives Lille.
Cette locomotive classée MH a sa chaudière HS donc dans le cadre de sa rénovation nous avons proposé à la DRAC de respecter le volume de la chaudière mais au lieu d'avoir de l'eau chauffée au charbon, le volume est utilisé pour y loger des batteries afin de faire marcher la machine.
Nous avons reçu un accord de la DRAC sous réserve de mettre un fumigène dans la cheminée pour imiter la fumée de charbon et de conserver la chaudière à charbon en exposition..
Nous avons poussé plus loin l'étude pour utiliser l’inertie de l'embiellage et nous avons installé deux systèmes de récupération d’énergie dans les cylindres afin de recharger les batteries lors des marches "sur l'air", même principe que les véhicules électriques.
Nous espérons pouvoir mettre en service la machine en 2022 pour desservir le nouveau port de la Tremblade.
En photo le premier essieu devant le châssis de la Fives Lille.