Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

les Voeux du Pôle Patrimoine de la SNCF

Messagepar Panama
03 Jan 2020, 10:40

Nous avons reçu les vœux du Pôle Patrimoine de la SNCF :
Bonne année !

En 2019, plus que jamais, nous ferons vivre notre raison d’être : apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement tout en préservant la planète.

Le train émet 30 fois moins de CO² que la voiture individuelle et 20 fois moins que l’avion.

Une raison de plus pour ne pas oublier son histoire et œuvrer ensemble à la préservation et à la transmission de son patrimoine !
Une très bonne année pour toutes et tous, pour le patrimoine, les liens qu’il tisse et le bonheur qu’il nous donne.


Excellents, ces voeux !
Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
03 Jan 2020, 15:02

Patrice Roussiale a écrit:Un peu comme cela ? :ange:
Désolé, je suis nul en infographie :bof:

pat.JPG


Meilleurs vœux et que cette année 2020 vous permette la réussite de tous vos projets.
Bravo, continuez ! :applause:

Cordialement.


Oui Patrick quelque chose dans ce sens , logo sur la porte comme ton infographie ou dans un angle .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Jan 2020, 17:38

Première séance de travail de l'année.
Nous avons commencé aujourd'hui la révision de la plaque tournante de Saujon.
Le but était de déterminer la méthodologie pour mener à bien le chantier de rénovation avant pose des 2 plaques.
Agréable surprise nous avons pu dévisser tous les galets, nettoyer, polir les axes, les graisser, repeindre les fers cintrés qui les tiennent et remonter le tout.
Nous étions 7 le matin et 6 l’après midi.
Opération réussie et nous avons déterminer la suite, lavage haute pression pour enlever terre, mille feuille,.... puis passage au pistolet d'un stabilisateur de rouille et mise en peinture.
Après repose par ETF, il nous restera à refaire les plaques passe pied.
Place aux photos

Chantier à l'arrivée

Avant démontage

Avant nettoyage

Après nettoyage et graissage

Remontage

Remontage et peinture

Une partie de l'équipe
:cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
04 Jan 2020, 09:46

Félicitations aux travailleurs et travailleuses de ce début d'année sur les plaques tournantes . :applause: :applause: :applause:

Une question ou suggestion , (oui c'est facile quand on n'est pas là pour mettre les mains dans le cambouis ) lors de ces travaux de remise en état est il prévu la possibilité d'insérer un bras de force pour faciliter le tournage des machines ?

Il y toujours un gravillon le jour ou le temps est limité qui se loge devant un galet et :mur: paf on est bloqué ,parfois même en faisant une rotation inverse .

Forcer , décoincer avec une aide mécanique, un véhicule plus câble peut provoquer au final un point dur aléatoire et pas aisé à trouver par la suite.

Sur le réseau du CFBS ce dispositif à été crée sur la plaque de Noyelles sur mer , parfois à deux c'était dur dur de tourner la machine malgré un bon centrage de celle ci sur la plaque .

Système existant de longue date sur le Vivarais .

Chez les plus :vieux: la force n'est plus avec nous :siffle: :lol:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Jan 2020, 10:33

Je n'ai pas la photo mais il y a une pièce qui permet l'insertion d'un manche de manœuvre.
En fait il y en a 2 mais un est cassé.
Bonne réflexion l'ami 130 HSP :cool:

NDLR :
depose plaque 3bis.jpg
On peut compter sur NDLR...
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
04 Jan 2020, 20:43

130HSP a écrit:Bientôt 600 pages :rhaaa:


:coucou:
Page 600 atteinte !!! :D :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

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Et le charbon ?

Messagepar Panama
06 Jan 2020, 12:25

En Grande Bretagne, ils utilisent du charbon "de chez eux", pardi.
Ces charbons sont exclusivement extraits aujourd'hui de mines à ciel ouverts (des "découvertes", comme celle de Decazeville, autrefois, chez nous) et les permis nouveaux ne sont pas accordés alors que les mines actuelles devraient être épuisées vers 2026.
D’où des études parlementaires.En voici des extraits :
Combustibles alternatifs
40 - Nous avons demandé aux entités auditionnées si des combustibles alternatifs pouvaient être utilisés. Les témoignages apportés ont confirmé que les foyers des locomotives à vapeur ont été conçus pour brûler du charbon et que celui-ci demeure la source de chaleur la plus efficace pour générer de la vapeur.

41 – La chauffe au fuel a été utilisée dans le passé, mais le coût plus élevé comparé au charbon et les émanations désagréables de l’échappement ont conduit à reconvertir les locomotives à la chauffe au charbon.

42 – Les essais de chauffe au bois n’ont, de manière générale, pas été couronnés de succès, car la densité en énergie du charbon est beaucoup plus élevée. Ceci veut dire qu’il faut brûler des quantités plus importantes de bois pour générer la même quantité de vapeur. Ces combustibles ne permettent pas de maintenir un lit de feu stable, accompagné d’une combustion complète. Des chutes de palettes en bois essayées sur le West Somerset Railway sont devenues une pulpe ingérable lorsqu’il s’est mis à pleuvoir pendant l’expérimentation.

43 – La combustion expérimentale de marc de café compacté sur le Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway n’a pas non plus été une réussite, car le marc se désintégrait dans le foyer, le tirage aspirant trop de matière imbrûlée dans la cheminée de la locomotive.

44 - Des bûches de biomasse ont été essayées avec succès sur le Barry Tourist Railway et le South Tynedale Railway (STR), mais seulement à échelle réduite et sur des lignes où les charges remorquées sont relativement légères (lignes à voie étroite).

45 - Le charbon est facile à transporter, à stocker et à ranger sur les locomotives. Le stockage du fuel et du bois nécessite des installations spécialisées et plus vastes, et dans le cas du fuel, des mesures particulières doivent être prises pour éviter les fuites ou les déversements, ainsi que le risque de pollution des cours d’eau.


D'autres extraits à venir.
Vos commentaires et expériences bienvenues.
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Re: Et le charbon ?

Messagepar Bergün
06 Jan 2020, 13:56

Panama a écrit:En Grande Bretagne,

43 – La combustion expérimentale de marc de café compacté sur le Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway n’a pas non plus été une réussite, car le marc se désintégrait dans le foyer, le tirage aspirant trop de matière imbrûlée dans la cheminée de la locomotive.

Panama

Mais comment se fait-il que nos amis britanniques aient essayé le marc de café et non le thé ?
:ange2:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
06 Jan 2020, 14:24

Très interessant Olivier , je présume que dans les extraits à venir tu nous parleras des recherches faites dans des universités américaines et allemande sur un "subcoal", "NuCoal" .

Aux USA,

This experimental steam engine is powered by clean-burning artificial coal.
The picturesque steam engine, long gone due to being powered by coal – the dirtiest of energy sources – is making a comeback. While natural coal is abundant and cheap, it can’t conform to modern air pollution standards. But now scientists have created an alternative that burns clean and emits no noxious gases at all. Called NuCoal™, the new energy source looks like coal – but it’s completely artificial. Natural coal was formed over millions of years by prehistoric plant material. NuCoal, on the other hand, is made from artificial plants like silk flowers, fake Christmas trees, plastic floral displays and fiberglas palm trees. These artificial plants are tossed into a special compressor that applies thousands of pounds of pressure for three hours. The result is artificial coal – NuCoal. “NuCoal is the energy source of the future,” said a spokesman for the NuCoal Producers’ Association. “The supply of artificial plants is unlimited. We can always make more. We envision NuCoal eventually being used to power houses, cars and even space travel.”

pour Bergün quels sortes de thé ?,Thé de Ceylan , Thé de chine ou du thé russe ? :siffle:

NDLR : quelle puissance absorbée, la presse qui mets trois heures à compacter à je ne sais combien de bars ?
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ROTONDE, 030 T Corpet VN et voie de 60

Messagepar Panama
07 Jan 2020, 11:52

L'ami Jean-Paul Lescat, président de la FACS, communique :
Ce samedi 18 janvier 2020, remise officielle par la FACS de la 030 T Corpet Louvet "Léonie" à la "Rotonde" de Montabon : Montabon qui a su et pu médiatiser son action mérite ce soutien de la FACS.
Plus nous serons nombreux et plus cela marquera notre implication dans la préservation de notre patrimoine ferroviaire.

A cette occasion le voyage sera complété l'après-midi par la visite du site peu connu de l'Association pour la Préservation et l'Entretien du Matériel à Voie étroite (APEMVE) voie de 60, qui ouvre spécialement ses portes pour nous.


Le lien qui va bien :
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/2020-2

Enthousiasmant : j'y serais ! : Panama est un vieux FACSieux, tendance sinistre individu.

Vive le Chemin de Fer !
et le total hors-sujet "Mouettes" !
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