Oui cela a de l'importance car que tu roules peu ou beaucoup, si tu as des machefer tu ne feras pas de pression et comme une partie de la grille est moins chaude suite au colmatage par les machefer, tu as des tensions dans la boîte à feu.pascal en R16 a écrit:Bonsoir.Vaporiste a écrit:Je confirme tout à fait ce problème de charbon.
En plus, la qualité du charbon russe est très différente du polonais. Il forme facilement des machefers, contrairement au polonais, et fait beaucoup de poussière mais il fume peu.
Question d'un candide de la vapeur : pour des machines qui roulent peu, est-ce que la qualité du combustible est si importante que ça ?
Remplacer du charbon brut du fond de la mine par du coke (des compagnies sidérurgiques pourraient en vendre qq tonnes par ci par là ?) ou du charbon de bois n'est pas envisageable pour des usages "loisirs" ?
Pascal en R16
Puis sur notre réseau avec 2,5km de côte à 2,6% tu as intérêt à assurer ta chauffe dès le départ car tu ne récupères que difficilement. Puis vu la position de la gare de départ en pleine agglomération, la fumée est à restreindre au maximum.
Claude