Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
13 Déc 2013, 19:28

L'opération consiste à rafraichir les boîtes pour les remettre d'équerre afin de lui remettre ses rappliques en bronze qui permettent de guider l'ensemble sur le chassis,
Ces boîtes ont normalement été ressuées afin de détecter d'éventuelles criques ou fissures. :D

Panama a écrit:Et la HENSCHEL ?

Aujourd'hui, les boites d'essieux en cours d'usinage suite aux prises de cotes de Dominique :

2013-12-11 10.30.47s.jpg


2013-12-11 10.30.57s.jpg


2013-12-11 10.31.13s.jpg


2013-12-11 10.31.26s.jpg


Tout ceci est fait en sous-traitance chez notre excellent tourneur local.

Vive le Chemin de Fer
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
13 Déc 2013, 19:29

Eh Michel z'ont pas de gants les dieselistes? Même qu'ils devraient les enlever pour monter dans les diesels... :mdr2: :diable:

Michel3 a écrit:
Bergün a écrit:
julien a écrit:
loco17 a écrit:cette année j'ai commandé de la graisse blanche!
blague à part il va falloir se mettre (moi compris) à faire attention à ne pas poser nos pattes partout! :siffle: :siffle:

ca existe la graisse blanche :mrgreen:


C'est pour graisser la patte aux contrôleurs ?


appelé aussi dentifrice ... on peut aussi laver ses Pulls avec :cool: car c'est bon pour les mailles et pour la laine :siffle: :mdr2:

Sans rire les vaporeux faudra mettre des gants blancs !!! :mdr2: :mdr2: sur le diesel on est propre nous !! :prrrt: :prrrt:
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
13 Déc 2013, 20:32

Z'ont des gants, mais pas besoin pour faire les ES de frein: vérif. serrage / desserrage et c'est la que l'on cochonne on s'accrochant a la caisse :oops: ....faudra une peinture qui se lave bien .... je suppose que c'est pour ça que le PLM puis la SNCF sont passés au vert sombre avec toit noir. Faut reconnaitre que le beige c'est joli :mur:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
13 Déc 2013, 21:57

Coté autorails

Voici une photo de la remorque Xr 9207 : vous remarquez que l'équipe du Mardi a confectionné un cadre qui va permettre l'aération du véhicule sous la bâche : en effet, le début de la reconstruction est retardé.



Vous remarquerez aussi une partie des voitures de bénévoles sur le parking un mardi de travail-dépot.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
14 Déc 2013, 23:22

Existe t'il des plans de ce fourgons ex-Etat?

Superbe boulot en tous cas, que de changements depuis ma dernière visite en 92... :cool:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
15 Déc 2013, 12:41

Fourgon Ouest État 1905 classé MH
On va vous la jouer "historique" : on a çà aussi chez T&T :
Il ne nous manque plus que vous comme membre pour être le top des tops ...
ON RECRUTE
et moi aussi puisqu'en 2014, chaque membre, en plus de sa cotisation de 30 €, doit RECRUTER un nouveau : le bulletin d'inscription est là :

http://www.traindesmouettes.fr/index.ph ... &Itemid=29

Je compte sur chacun d'entre vous pour aider autant de membres à remplir cette mission !

Eléments issus de l'étude réalisée par Françis VILLEMAUX :
Construction Desouches et David à Pantin en 1905, type Ouest 1904, première génération des couverts et fourgons PV dits État 1.
Certains avaient une conduite blanche de chauffage vapeur-rame.
Le 934067 est le dernier des 104 fourgons « État 1 1904 ».
Il en restait à l'inventaire :
78 unités au 1er janvier 1950
62 unités au 1er janvier 1964

Le nôtre est le dernier connu.
Son dernier N° SNCF est : 3 M934067, marquage 1950 : 3 (dans un carré) indiquant la région directrice SNCF
Ex 3 Mwf 7397 marquage 1938-1950 (série Mwf 7301 à 7397) : 97 wagons, soit 6 wagons détruits entre 1905 et 1938 (voir plus bas)
Ex ETAT Mwf 547 marquage 1909-1938
Ex OUEST DfcW 9805 marquage 1905-1908 : les DFcw 9756 à 9805 (lui), lestés 20 t 50 W, Desouches et David (49 wagons)
Sous série avec les les DFcw 9701 à 9755, de construction Franco-belge 1904, lestés 20 t 54 W (55 wagons)


Sérieusement, considérez l'option"adhérer à T&T" : on est assez dynamiques, on va dans beaucoup de directions, ce qui fait qu'une personne sociable fait chez nous ce qui l’intéresse, et que si elle veut rester de son coté, elle sait ainsi qu'elle participe à l'aventure et peut anonymement venir prendre le train gratuitement avec sa famille en tant que membre : je vous remets le lien :
http://www.traindesmouettes.fr/index.ph ... &Itemid=29

et
VIVE LE CHEMIN DE FER
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
16 Déc 2013, 20:26

Trains et Traction, un effort sur le matériel TP

Il s'agit en fait de ce qu'on appelle le matériel "dit TP", en fait USA 1917, puis confié en 1920 au Ministère des Travaux Publics, qui le rétrocéda aux Grandes Compagnies.
Ce matériel a été INTÉGRALEMENT assemblé en Charente Maritime, ou puisqu'on essaie d'être exact, en Charente Inférieure, aux Ateliers de Saintes et essentiellement à La Rochelle puis à Aytré, dans ce qui allait devenir l'Entreprise qui construisit les voitures CIWL, puis Brissonneau et Lotz, puis aujourd'hui ALSTOM.
Donc tout à fait normalement T&T se penche sur le sort de ceux qui existent encore.
Voici donc notre citerne TP au nettoyage avant peinture :

Après une couche de peinture épaisse, pose des autocollants selon le modèle joint :


Le résultat, certains l'ont déjà qui roule sur leur réseau HO !


Et mille mercis à ceux qui ont réalisé le jeu d'autocollants !
Ces derniers seront posé un jour chaud par un spécialiste de notre chantier d'insertion IEPR.

VIVE LE CHEMIN DE FER !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Bretagne

Messagepar Bergün
17 Déc 2013, 10:18

Les bonnets rouges bretons sont également à la mode en Charente Maritime ? Ou est-ce une répétition pour le train du Père Noël ?
Fichiers joints
2013-12-10%2015_17_41s.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
18 Déc 2013, 23:38

Une tragédie est arrivée en Suisse, une partie du patrimoine du Blonay Chamby a subi un incendie.
Je vous invite ,en solidarité à leurs actions à faire un don à cette association pour reconstruire rapidement .
Vous trouverez en fin de ce texte les coordonnées si vous souhaitez aider.
Un grand merci d'avance pour eux
Le train des mouettes un réseau solidaire.
FEU A CHAULIN
Décembre 2013

Dimanche matin 15 décembre, plusieurs responsables du BC ont été réveillés par un téléphone pas très agréable: "Service du feu de Montreux, bonjour, il y a le feu à votre halle ou plutôt à des annexes de votre halle, merci de vous rendre sur les lieux"

Rendu sur place, nous avons pu constater, d'abord depuis un périmètre très limité, puis - l'après-midi après passage du "Labo" pour empreintes et traces ADN - de manière plus extensive, qu'il y avait de nombreux départs de feu avec des dégâts importants:

- Wagon couvert GFM F 424, parqué sur le faisceau devant le dépôt, complètement détruit. La révision de ce wagon arrivait à son terme et on en était à l'aménagement intérieur (atelier). Ce foyer a fortement endommagé le tracteur +GF+ 75 positionné à côté; notamment la cabine et les vitres de cette cabine. A voir s'il y a plus de dégât aux installations électriques situées sous les capots.



- Réserve de pièces de rechange, annexe située sur l'arrière du dépôt: complètement détruite ainsi que le matériel stocké, avec face arrière du dépôt endommagée et propagation de suie à l'intérieur du dépôt.



- Automotrice MCM 6: départ de feu sur la plateforme centrale d'accès occasionnant des dégâts au plancher et à la peinture en plus de ceux liés à la fumée.

- Voiture MOB 45 et RhB 121: les flans verticaux des plastiques de protection mis en place pour l'hiver ont brûlé, avec des dégâts aux parois. Intérieur à vérifier.





- il y a plusieurs autres points de départs de feu sans dégâts majeurs, sauf - assez anecdotique - un stock de haras en plastique pour bouteilles vides, qui a complètement fondu.

A ce stade nous souhaitons remercier les pompiers de Montreux, la gendarmerie cantonale, la police Riviera ainsi que l'inspecteur en charge des incendies à la PJ VD pour leur intervention rapide.
De même la dame qui promenait au tout petit matin son chien sur le chemin de la Jorette et qui a donné l'alarme, ainsi qu'au PC circulation du MOB qui a relayé l'info à quelques actifs habitant la région.

Les causes ne semblent pas accidentelles et selon la formule consacrée l'enquête suit son cours.

Tous ceux à qui les activités du Blonay-Chamby tiennent à coeur et qui souhaitent manifester leur soutien en faveur des véhicules et infrastructures touchés par cet incendie peuvent effectuer un don auprès des coordonnées suivantes :

Chemin de fer-musée Blonay-Chamby
1001 Lausanne

CCP 10-7996-0
IBAN: CH18 0900 0000 1000 7996 0
BIC: POFICHBEXXX

avec mention "Incendie 15.12.2013"

Un grand merci pour votre estimé soutien !
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
19 Déc 2013, 11:36


Un visiteur au Train des Mouettes


SUD OUEST en parle :

http://www.sudouest.fr/2013/12/18/le-pe ... 4-1461.php


Vive le Chemin de Fer :applause:
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités