Panama a écrit:Une instructive note d'un de nos collègues, pointu dans le domaine traction :
Je me permets une petite remarque concernant la page 721 du forum, où tu écris "Ainsi toutes nos machines de ligne pourront assurer la traction du train restaurant, n'ayant à assurer, côté air, que le freinage"
Le 20 Juillet, lors de la réception de la rame, BB 64 073 en tête. Le réglage sur cet engin était à l'époque de 5,2 bars. Il nous a fallut manœuvrer la rame à CHAILLEVETTE avec le BB 71 008 taré à 5 bars. nous n'avons pas pu bouger la rame. il a fallu se mettre en position "Surcharge à 5,4 bars" pour la déplacer.
Il serait donc plus judicieux d'utiliser nos deux BB équipés de robinet H7A donc avec surcharge.
Avec les autres engins moteurs, en cas d'avaries similaires, il faudrait vidanger et purger les équipements de frein avant de procéder à une remise en service. (compliqué pour nos bénévoles)
Comment faisait-on avant de disposer de robinets de mécanicien à position surcharge quand on soupçonne un léger blocage du à la chaleur ou à un robinet mal réglé ?
Eh bien, comme quoi c'est bien foutu quand même, lorsque on est bien alimenté à la "pression de régime", il suffit de tirer gentiment sur la purge du distributeur au premier cran pendant quelques petites secondes jusqu'à entendre le frein desserrer, ou voir le voyant passer au vert, sur le ou les véhicule(s) concerné(s). Il suffit de baisser très peu la pression RC qui vu son faible volume, cela dure très peu de temps. Ensuite, on refait bien sûr au moins un essai de frein partiel...
Tirer sur la purge jusqu'à cessation complète du bruit, ou tirer à fond une purge Automatique (en ce cas c'est marqué AUTOM sur la purge, et ce n'est pas normalement utilisable par un agent de conduite !), sous entend d'attendre, après constatation de la vidange complète, le remplissage complet des freins avant de refaire un "complet". C'est idiot, car on perd un temps fou : un RC avec son orifice calibré met 7 à 8 minutes pour se remplir (c'est beaucoup plus long que les RA).
Dès l'instant où on ne touche pas aux isolements ni aux robinets d'arrêt CG, et que ça refonctionne normalement après un essai de frein adapté, c'est terminé !
Il est vrai que ce sont des procédures dites rares, mais qui se pratiquaient couramment... Surtout quand un mécanicien avait oublié aussi d'éliminer la surcharge avant de couper un engin. Cela demande une formation digne de ce nom, et ne doit pas être appliqué n'importe comment.
Cela dénote un "léger manque de formation", car ce type de blocage arrive régulièrement dans le chemin de fer réel. Il est vrai qu'avec des TV cela ne risque pas d'arriver. Il faut évoluer avec le matériel.
NOTA : Il n'y a pas que le matériel TGV à qui ça pouvait arriver...