Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: loco à accumulateurs O&K

Messagepar Est 3156
29 Juin 2021, 13:08

Panama a écrit:Un petit article sur notre machine est paru dans la revue allemande "Die Museums-Eisenbahn" :

Le fichier joint art O&K Da.jpg n’est plus disponible.

Vive le Chemin de Fer !

Olivier/ Panama


Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, voici la traduction :

Une loc à accus récupérée en Alsace.
Le 9 avril une petite loc à accus des ateliers de Dietrich fut récupérée à Niederbronn en Alsace par le musée ferroviaire français "Train des Mouettes". Il s'agit d'une Orenstein et Kopel à deux essieux à voie normale fabriquée à Berlin avec le numéro de fabrication 320, année de construction vraisemblablement vers 1913/1914. Ce devrait être l'une des deux seules locs à accus à avoir été utilisée chez de Dietrich.
Peut-être les lectrices ou lecteurs de cette brochure pourront-ils nous apporter d'autres informations sur l'historique de cette loc ?
Le musée ferroviaire français "Train des Mouettes" exploite 21 km de ligne secondaire de Saujon à La Tremblade entre Bordeaux et La Rochelle, à l'estuaire de la Gironde sur l'Atlantique. Cette collection ferroviaire compte aussi de nombreux véhicules ayant des constituants d'origine allemande, par exemple de nombreuses voitures à compartiments de chemins de fer ruraux, voitures de transport de personnel du chemin de fer des houillières lorraines de Petite Rosselle, une loc T3 prussienne et un fourgon postal du chemin de fer secondaire Rosheim - St Nabor ainsi que l'ancien diesel SNCF Y 51147 (SACM 10019/1956) le seul encore en état de marche de ce type, qui fut également acquis par la Bundesbahn sous le numéro de série V45.

NDLR : en effet, à la restitution de la Sarre à l'Allemagne par la France en 1956, il y avait quelques Y 51000 tous neufs que nous venions à peine de leur livrer (histoire de leur pomper leurs budgets avant de partir, mais ce n'est qu'une supposition gratuite faite par un Sarrois de Gross Rossel, votre serviteur...), qu'ils ont incorporé à la DB sous série V45, puis 245 à partir de 1968. il en reste une en Allemagne, hors service.
Quantité 10, moteur Saurer et boite Voith, en fait des Y 51200.
Derniers services en Allemagne : la 245 004, en 1980 à Paderborn.
Il reste la 245 009 au Deutschen Dampflokomotiv-Museum (DDM) Neuenmarkt-Wirsberg.
livrées Y 51100.jpg
livrées Y 51000

V_45_009.jpg
Notez l'échappement spécifique monté sur les machines allemandes. En France, l’échappement avait été modifié pour quitter le milieu du capot et aller au ras de la cabine pour éviter les odeurs d'échappement dans celle-ci.
Panama
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 19:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
03 Juil 2021, 20:19

Panama , quelques photos de l’expo sous le chapiteau ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
03 Juil 2021, 21:35

Un petit air d'ambiance.... [img]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210703/ddeff4a229b02f355e958cdceb2446fb.jpg[/img]

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
04 Juil 2021, 10:30

Bonjour,

La rame du Train des Mouettes au port de Saint-Valery !





:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
04 Juil 2021, 14:09

Avant d'aller dans la Somme, la Schneider jouait les derviches tourneurs à La Tremblade.
CLIC ICI : https://youtu.be/BI8SRM2jAGw
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
04 Juil 2021, 14:18

Images de l'équipe dans la baie de Somme
Fichiers joints
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Fête de la Vapeur 2021 en Baie de Somme

Messagepar Panama
06 Juil 2021, 11:25

Nous nous sommes donc régalé à la Fête de la Vapeur, une occasion de rencontrer plein d'amis.
Et de participer à des circulations originales, comme cette petite draisine suisse : un membre de T&T en a acheté huit (avis aux amateurs) et cela marche du feu de Zeus.

Encore une opération dans laquelle j'ai trempé !
L’engin est construit en alliage léger avec deux essieux tubulaires et quatre roues à boudin. L’entraînement se fait par moteur diesel et transmission hydrostatique. La marche avant / arrière est sélectionnée à l’aide d'un levier. Et il est possible de passer la boîte de vitesses en roue libre afin de pouvoir remorquer l'engin.

La sécurité est assurée par le système de freinage hydrostatique, un frein de stationnement avec levier de frein à cliquet et un frein à pied par frein à disque, ainsi que par le levier de déplacement avec contrôle homme mort.

Produit de qualité suisse, livré avec une housse de protection, en très bon état grâce à un entretien régulier et utilisable sur voie métrique et normale (ici, version VN).
Moteur Diesel-YANMAR LA 40 AE, puissance 3,8 CV, consommation max. 0,54 l/h, Vitesse max. 13 km/h

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
06 Juil 2021, 12:20

Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Les Mouettes en baie de Somme

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 07:45

Tout d'abord, un petit film "qui va bien" :
https://www.youtube.com/watch?v=1j-CLaK5isw

Et la position de la SCHNEIDER sur la route de son retour :
Elle est du coté de Montabon-Chateau du Loir, ce matin à 07h00.

Vive le Chemin de fer !
Olivier-Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Chaillevette

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 09:04

A l'occasion de la mise à jours des documents d'exploitation du Train des Mouettes, nous apprenons qu'une pédale de libération du PN va être posée sur la voie 2 à CHAILLEVETTE. Nous ignorons à quelle date sera installée cette pédale, et donc les mesures actuelles restent applicables jusqu’à cette pose.
D'autres modifications concernent la gare de Mornac lors des circulations du Train des Loupiottes ainsi que les nouvelles consignes liées à la mise en circulation et au garage de la rame restaurant SOE.

Les Mouettes, un chemin de fer VIVANT : rejoignez-nous, toutes les bonnes volontés aident à avancer !
Un mail ou un petit MP pour commencer.
Et passer voir cet été "pour de vrai".

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités