Il y a, aux Mouettes, des chariots de quai "qui usent le soleil", comme on dit, des matériels qui trainent, et pas seulement dehors.
On nous appelle "J'ai ceci, cela vous intéresserait ?" EXCELLENTE INITIATIVE, que je vous recommande d'ailleurs : on est à votre écoute. Merci encore, d'ailleurs à Henri pour son graisseur mécanique bien utile sur la HENSCHEL.
Pour les chariots de quai, c'est une gare SNCF qui nous a appelé, et nous voici, depuis peut-être 10 ans, à la tête d'une jolie rame de chariots de quai, que l'on a stocké , et vous savez tous que les associations manquent toujours de place !
8 juillet 1986
Problèmes : on n'en a pas besoin, on n'a pas de moyen de traction, et si on les met sur des quais adaptés comme à Saujon ou La Tremblade, ils ne serviront pas, s'abimeront, gêneront et pourront tomber sur la voie : pas sécuritaire.
Mais c'est du patrimoine ferroviaire.
Article 3 des statuts de T&T : "sauvegarde des patrimoines et des savoirs-faire ferroviaires".
1923 Train Bleu ; Notez le chargement des pains de glace
1923 Train Bleu
Et les collègues de la Rotonde de Montabon (
http://rfvl.over-blog.com/page/10) des gars super bien et qui ont vraiment sauvé cette rotonde de la démolition, nous annoncent tout contents qu'ils ont trouvé un tracteur de quai thermique !
"Et les chariots ?", on leur demande.
"Ah, et bien il faut qu'on en trouve, et cela ne semble pas facile".
Trois coups de téléphone plus tard, on les rappelle et on leur dit : "il y en a trois qui vous attendent, dont un en porte vélos".
Je ne vous dis pas la joie dans les chaumières.
Les gars de Montabon sont venu les voir et les sortir (bon, bien sûr, ils étaient au fin fond d'une gare perdue), et dans 10 jours ils viennent les chercher.
Bon, on les a eu cadeau, ils repartent cadeau.
Et voici comment débute un petit article sur le sujet : on compte sur vous pour y contribuer.
- gare de l'Est ?
Merci Bruno pour tes photos anciennes (celles d'aujourd'hui), et récentes (celles que tu vas nous envoyer...), lors de vos visites passée et future lors du chargement, puis "in situ", derrière le tracteur dans la rotonde maintenant bien à sec, merci Stéphane Bern, les bénévoles et la Française des Jeux.
Vive le Chemin de Fer
Olivier
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