Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

La Fête au Tacot !

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 09:24

Pendant que la SCHNEIDER N° 3 "PROGRES" du Victor-Court (42) était en baie de Somme, sa soeur la SCHNEIDER N° 4 "TRAMBOUSE" du Victor-Court (42) était à la fête du Tacot, au Chemin de Fer de l'Allier.

Trambouse 2021.JPG
photo Jean-Pierre


Pendant ce temps, la N°3 roule et vient de passer Chinon, toujours en route vers le sud : arrivée à Chaillevette ce soir.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 14:24

A 15h30, la SCHNEIDER du TdM est à Melle.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

La Schneider des Mouettes

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 17:58

Notre Schneider est bien arrivé à Chaillevette ce soir, de retour de la baie de Somme.
Le transporteur semble s'être régalé : il aurait été très photographié.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

un second DECAUVILLE aux Mouettes

Messagepar Panama
07 Juil 2021, 23:01

Nous avons donc rentré un DECAUVILLE TE 4401 sans aucune documentation.
Grâce à l'un d'entre vous est arrivée aujourd'hui une notice de 51 pages de TE 3301, un jumeau du nôtre à la puissance près : 330 cv à Neuf-Brisach contre 440 à Chaillevette.

Le TE 3301 du port de Colmar Neuf-Brisach :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Le Train des Mouettes à la Fête de la Vapeur

Messagepar Panama
08 Juil 2021, 19:05

Halte aux cadences infernales !

Obligé de nettoyer la rame quand le train roule !

En effet seules les rames du CFBS ont été nettoyées.
Cherchez l'erreur.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
08 Juil 2021, 20:08

Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
08 Juil 2021, 20:11

loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

RAILCOOP

Messagepar Paname
10 Juil 2021, 21:56

Un certain nombre de personnes, dont des cheminots de la Grande Maison, m'ont demandé mon avis sur Railcoop.

RAILCOOP, outre Bordeaux-Lyon, vient de remplir son rôle en faisant des propositions de réflexion et de développement du Rail pour bien d'autres lignes.

Railcoop veut d’abord « mettre en lumière l'intérêt de certains axes qui ne passent pas par Paris, que ces lignes soient développées par Railcoop ou pas ».
« Fidèle à son esprit coopératif, Railcoop est disponible pour partager avec d'autres les fruits de cette intelligence collective pour in fine renforcer l'usage du ferroviaire sur tous les territoires » explique la coopérative. Elle évoque ainsi aussi bien SNCF Voyageurs que les sept régions concernées par ces projets, ainsi que le ministère de la Transition écologique. De cette façon Railcoop se fait le porte-parole de la clientèle inter-régionale sacrifiée par l’Etat qui depuis la dernière guerre mondiale a systématiquement privilégié les relations radiales autour de l’Ile-de-France.

Ensuite, Raicoop entend « vérifier l'impact que ces lignes peuvent avoir sur le service public : la notification à l'Autorité de régulation des transports permet de déclencher un test d'équilibre économique et ainsi vérifier que ces services ne viennent pas affaiblir le service public ferroviaire ». Implicitement, la coopérative va ainsi faire tester le cadre général de gestion de l’offre ferroviaire en France, segmenté entre régions pour les relations de desserte fine, géré par et pour Paris pour les relations nationales.
A propos de ces demandes, le site professionnel Transportrail.canalblog.com soulève une rafale d’objections techniques. Il souligne la faiblesse du débit sur une série de sections, susceptible de freiner les ardeurs du nouvel entrant. Il cite des lignes à cantonnement téléphonique, technique du XIXe siècle, encore en service pour « Dol-Lamballe sur Lille-Nantes et Massy-Brest, Vif-Aspres-sur-Buëch sur Annecy-Marseille, (sections) dont la capacité limitée est presque intégralement consommée par les dessertes régionales existantes ».

Transportrail relève aussi que d’autres relations proposées par Railcoop « doivent composer avec du block manuel », autre relique : Landerneau-Quimper et La Rochelle-Saintes sur Brest-Bordeaux, Jarrie-Vif et Serres-Aix-en-Provence sur Annecy-Marseille. Il relève que c’est déjà le cas de la future liaison Lyon-Bordeaux « entre Gannat et Guéret puis de Nexon à Périgueux », générant « des contraintes de construction de la grille et de composition avec les circulations existantes, qui plus est sur les sections à une seule voie ».

Voilà des réflexions intéressantes : oui, Railcoop est utile : elle apporte des idées constructives et oblige à se poser des questions. De l’intérêt de lever le monopole et la pensée centrale.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
12 Juil 2021, 19:17

Panama a écrit:
IMG_6609bS.jpg
IMG_5818bS.jpg


Intéressante, cette composition. :shock: Sur un réseau miniature, ça passerait pour hautement fantaisiste... :siffle: :roll: :mrgreen: C'est la 72084 ?? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: RAILCOOP

Messagepar domi
12 Juil 2021, 19:31

Paname a écrit:Un certain nombre de personnes, dont des cheminots de la Grande Maison, m'ont demandé mon avis sur Railcoop.

RAILCOOP, outre Bordeaux-Lyon, vient de remplir son rôle en faisant des propositions de réflexion et de développement du Rail pour bien d'autres lignes.
RAILCOOP 10 lignes.jpg

Railcoop veut d’abord « mettre en lumière l'intérêt de certains axes qui ne passent pas par Paris, que ces lignes soient développées par Railcoop ou pas ».
« Fidèle à son esprit coopératif, Railcoop est disponible pour partager avec d'autres les fruits de cette intelligence collective pour in fine renforcer l'usage du ferroviaire sur tous les territoires » explique la coopérative. Elle évoque ainsi aussi bien SNCF Voyageurs que les sept régions concernées par ces projets, ainsi que le ministère de la Transition écologique. De cette façon Railcoop se fait le porte-parole de la clientèle inter-régionale sacrifiée par l’Etat qui depuis la dernière guerre mondiale a systématiquement privilégié les relations radiales autour de l’Ile-de-France.

Ensuite, Raicoop entend « vérifier l'impact que ces lignes peuvent avoir sur le service public : la notification à l'Autorité de régulation des transports permet de déclencher un test d'équilibre économique et ainsi vérifier que ces services ne viennent pas affaiblir le service public ferroviaire ». Implicitement, la coopérative va ainsi faire tester le cadre général de gestion de l’offre ferroviaire en France, segmenté entre régions pour les relations de desserte fine, géré par et pour Paris pour les relations nationales.
A propos de ces demandes, le site professionnel Transportrail.canalblog.com soulève une rafale d’objections techniques. Il souligne la faiblesse du débit sur une série de sections, susceptible de freiner les ardeurs du nouvel entrant. Il cite des lignes à cantonnement téléphonique, technique du XIXe siècle, encore en service pour « Dol-Lamballe sur Lille-Nantes et Massy-Brest, Vif-Aspres-sur-Buëch sur Annecy-Marseille, (sections) dont la capacité limitée est presque intégralement consommée par les dessertes régionales existantes ».

Transportrail relève aussi que d’autres relations proposées par Railcoop « doivent composer avec du block manuel », autre relique : Landerneau-Quimper et La Rochelle-Saintes sur Brest-Bordeaux, Jarrie-Vif et Serres-Aix-en-Provence sur Annecy-Marseille. Il relève que c’est déjà le cas de la future liaison Lyon-Bordeaux « entre Gannat et Guéret puis de Nexon à Périgueux », générant « des contraintes de construction de la grille et de composition avec les circulations existantes, qui plus est sur les sections à une seule voie ».

Voilà des réflexions intéressantes : oui, Railcoop est utile : elle apporte des idées constructives et oblige à se poser des questions. De l’intérêt de lever le monopole et la pensée centrale.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Pour ma part, tout me va qui peut permettre de voir des lignes de chemin de fer défrichées et avec des têtes de rails lisses et luisantes et non plus rouillées comme si souvent. Abonné à la revue américaine "Trains", je me réjouissais de lire pas plus tard qu'hier un article sur la création de la toute dernière "shortline" en Amérique du nord : dans l'Alabama, un terminal représentant 3 km de voies, attenant à une ligne du géant Canadien National, qui était encore jusqu'à il y a peu propriété de ce dernier. Quand celui-ci a manifesté l'intention de s'en défaire pour rationaliser son exploitation, les chargeurs concernés ne l'ont pas entendu de cette oreille, et en coopération avec CN ont trouvé un exploitant de shortlines pour y transférer cette exploitation. Toute le monde y a trouvé son compte : les chargeurs en questions, la shortline acquéreuse, et le Canadien National qui s'enlevait une épine du pied par rapport à l'objectif visé.

Chez nous, nul doute qu'une situation analogue se serait soldée par le déferrement du terminal et le transfert sur la route des chargements concernés. :siffle:

Donc pour conclure si une boîte comme Railcoop peut permettre d'éviter que telle situation se produise, j'adhère, comme disait Clément.. :D Même s'il ne s'agit là que de transports de passagers. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités