par Paname
15 Juil 2021, 10:23
Au dépôt, deux "jeunes" membres (60 ans à eux deux ?), électromécaniciens, s'occupent du locotracteur jaune à moteur Baudouin ex SMN Caen, ex Silos de Bollène.
Il s'agit de rétablir le système électrique et de lubrifier, tant les chaines que les commandes dans le poste de conduite.
Le moteur peut maintenant être démarré et arrêté depuis la cabine et l'objectif en cours est de rétablir le fonctionnement des cadrans du tableau de bord. L'engin est vraiment en bon état général.
Première sortie d'essai programmée semaine prochaine.
Il faudra aussi faire des patrons en carton pour commander des vitres neuves.
Concernant le Decauville, déclaré par le vendeur comme pesant 32 tonnes, selon la documentation procurée par le Port Rhénan de Neuf-Brisach (merci les alsaciens), il en pèse réellement soit 40, soit 42 en option.
Vraiment lourd pour notre voie.
D’où la concentration des efforts sur la remise en route du Baudouin jaune.
Coté rame restaurant, les travaux avancent lentement, une des entreprise ayant gagné l'appel d'offre ne respectant pas ses délais. Nous sommes en tout cas heureux de voir fonctionner la climatisation et les portes à fermetures pneumatique : les matériels sophistiqués n'aiment pas les mois d'arrêt.
Coté fréquentation, les trains paraissent bien garnis.
Compte tenu de l'envoi de quatre voitures en baie de Somme, les rames ont une composition un peu hétéroclite.
La Schneider, rentrée la première, a repris son service puisque nous re-roulons, saison oblige, avec deux trains.
La première voiture rouge est arrivée de la Somme. Il faut quasi une semaine par rotation : le retour est donc un peu long.
Vive le Chemin de Fer !
Panama